Dry hop décevant

Moderators: Simon Roy, Pascal

LeGistousien

Dry hop décevant

Unread postby LeGistousien » Wed Apr 17, 2019 8:48 am

Coucou amis brassams ! Mes derniers Dry hops ont été un peu décevant niveau arôme. Du coup, Outre la quantité avez vous des trucs, astuces ou techniques pour obtenir le plus d arôme de nos petites pépites vertes ? Merchi !

clemich

Re: Dry hop décevant

Unread postby clemich » Wed Apr 17, 2019 9:15 am

Quelle quantité/L, quel houblon, combien de jours, à combien de jours de l'embouteillage? à combien de jours de ta mise en fermentation? Avec ou sans transfert/tirage de levure,...

Sans aucune de ces infos (complètement à l'aveugle donc), je mise 10 jetons sur le dry hop pendant que le gaz s'échappe toujours du fermenteur. Ca devait sentir super bon dans la pièce.

Axel

Unread postby Axel » Wed Apr 17, 2019 1:39 pm

Quelle temperature aussi

belote

Unread postby belote » Wed Apr 17, 2019 2:17 pm

et même process de mise en fut/bouteille. L'oxydation peut aussi être une piste... (hein Didier :p)

J'ai aussi souvent été déçu du manque de punch de mes ipa/neipa.
J'ai toujours utilisé des dry hoppers (cylindres inox) pour mes dry hop.
Ici je fais le test de balancer le houblon direct, sans "cage" (#freethehops).
Résultats ce w-e

Corentin

Unread postby Corentin » Wed Apr 17, 2019 2:44 pm

Et quelle année les houblons?
Et conservé comment ?

Peet

Unread postby Peet » Wed Apr 17, 2019 3:12 pm

Houblons: au plus il y a d'huile, au meilleurs c'est. Une bonne extraction? 4/5/6 jours maximum à moins de 15 degrés. Pellet meilleurs. Ou même mieux, cryo-hops: résultats X4.

Le tout avec des houblons frais, ayant passé le moins de temps possible hors du congel sur toute leur vie.

ps: y a aussi la bière derrière qui joue: plus facile d'avoir un bon résultat avec une session sèche qu'en barley à 12 degrés lactosé à 40 gr par litre...

clemich

Unread postby clemich » Wed Apr 17, 2019 4:09 pm

Peet wrote:cryo-hops: résultats X4

Tu dis ca car 10 grammes de houblons cryo contient 4 fois plus d'acides alpha que des pellets ou tu dis qu'en plus de leurs indices en acide alpha ca marche nettement mieux?

LeGistousien

Unread postby LeGistousien » Wed Apr 17, 2019 9:01 pm

Alors 6.6 gr par litre de centennial/simcoe de 2018 conservés chez moi au frigo (chez le vendeur aucune idée ;)).
J'ai pas pu finalement embouteiller quand je voulais. donc ça n'a pas suivi exactement le calendrier que j'avais prévu en term de coldcrash. aucun transfert de fermenteur. tout fait dans le même fermenteur.
fermentation à 18° pdt 8 jrs dont les 3 derniers jours avec une densité identique, j'ai alors fait mon dryhop en pellet direct dans le mout en vrac pdt 5jours toujours à 18° et puis coldcrash pdt 7jours à 5°(problème de calendrier pour embouteiller, 2 jours prévus initialement.). Après embouteillage classique dans un seau ou le moût à été transféré avec un siphon (j'ai choppté un peu trop de crasse à mon gout sur celle-ci) et avec tige sur le robinet du seau pour que la bouteille se remplisse par le bas. pas l'impression que ça soit l’oxydation car visuellement il n'y a pas ce côté noirci que j'ai déjà eu.

Petite question à Axel : quelle sont les contre indications en terme de T°?

merci déjà pour vos commentaires :)

Axel

Unread postby Axel » Wed Apr 17, 2019 10:25 pm

L'exteation est meilleure aux alentours des 20c

Leyon

Unread postby Leyon » Thu Apr 18, 2019 10:33 am

clemich wrote:
Peet wrote:cryo-hops: résultats X4

Tu dis ca car 10 grammes de houblons cryo contient 4 fois plus d'acides alpha que des pellets ou tu dis qu'en plus de leurs indices en acide alpha ca marche nettement mieux?

Ce ne sont pas les AA qui intéressent à ce stade, mais bien les huiles essentielles (majoritairement myrcene, humulene, farnesene,...)
Le processus de production du cryo hops a ceci de particulier qu’il permet la séparation des bractées des glandes à lupuline, ne gardant que les secondes. Dry-hopper avec le cryo hops, c’est un peu comme mettre de la nitroglycérine dans le moteur de ta voiture (enfin, le danger de mort en moins;) )

Return to “Les techniques et tutos”