Une petite blanche sans prétentions

Moderator: Pascal

Tibo2Meux

Une petite blanche sans prétentions

Unread postby Tibo2Meux » Wed Jun 19, 2019 7:23 pm

Salut,

Je veux faire dans pas trop longtemps une petite blanche pour l'été. C'est un peu tard mais bon :)
Je cherche pas à faire des miracles mais une bière sympa qui se boit facilement (ce n'est que mon 2eme brassage en tout grain ...)

je vise une 20aine de litres en bouteille (donc batch de 22 ?)
- Grain : je pensais partir sur 3 Kg de Pils et 2 Kg de froment
- flocons ou pas ? (j'ai en stock un peu de flocons d'avoine et flocons d'orge) je sais pas si ça apporte beaucoup ou si il faut sen passer pour une 1ère blanche ?
- houblon amérisant : j'ai du magnum (BeerSmith fera le calcul pour moi mais je pense que ca sera autour de 10g)
- houblon aromatique : j'ai du cascade mais je sais pas si c'est adapté ? sinon je pensais essayer avec du saaz ? d'autres idées ?
question : comment on met le houblon en aromatisant dans beersmith ? et comment on doit rentrer les timings ?
- levure : j'ai de la S33 ca va pas hein ? sinon options que j'ai lu : Safale WB 06 Yeast-Wheat, ou Mangrove Jack's Belgian Wit M21
- pour le reste : coriandre et peaux d'orange : je sais pas du tout comment ca se met ? concasser "un peu" les graine de coriandre ? et les peaux d'orange comment on fait ?
- peut etre ajouter un peu de poivre ....

Voila ... merci de vos inputs !
A+

Leyon

Re: Une petite blanche sans prétentions

Unread postby Leyon » Thu Jun 20, 2019 8:15 am

Agréable à brasser, une blanche (mais la
filtration peut être chiante). Mais le style est un peu snobbé par ici. Perso, ça fait longtemps aussi. J’irais vers un 50/50 en grain. Je te conseille de gelatiniser le blé avant (qui bien-sûr dans ta recette est raw de chez raw) et de quand même faire un micro protéinique. Moudre la coriandre 5g/l. Idem curaçao (l’orange classique, c’est pas top). Ajout à 10 min de la fin de l’ébullition.
Vise un 15 ibu avec ton soft. Je ne ferais qu’une addition unique à 90 min, si tu veux coller au style classique. Magnum est un bon candidat. Saaz aussi, mais c’est un peu du gâchis. Ou 3g/l en fin d’ebu (10 min).
Levure: Wyeast 3944 – Belgian Witbier.
Mais même la brewferm wit de brouwland fait extrêmement bien le job. Fermente à 23/24. Degrés

Pika110

Unread postby Pika110 » Thu Jun 20, 2019 10:43 am

Je viens de brasser une session blanche au miel avec de la S33 et un ratio de 35% de froment (700g) pour 63% de pilsner (1250g) et 3% de munich 2 (50g). Le ratio de grain est dû à un soucis de stock le jour du brassage (l’objectif était plus proche de 50/50). J’y ai ajouté 80g de miel pour 12L de bière.
A titre personnel je trouve le résultat un peu léger niveau gout mais le tout est sauvé par le miel qui apporte un petit quelque chose d’original sans trop dominer le tout. En revanche le résultat plait vraiment aux amies de madame qui aimeraient m’en acheter :pasdrole:
Jeremy

Patrick P

Unread postby Patrick P » Thu Jun 20, 2019 6:26 pm

J'utilise la WB-06 que tu trouves au Moulin de Bierges.
Pour la coriandre, il faut la concasser. Sois très léger avec les épices. J'avais fait l'année passée deux blanches au thé, mais j'ai eu l'erreur de mettre de la coriandre aussi (10 gr/20l), qui a pris le dessus et camouflé tous les arômes de thé.

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Thu Jun 20, 2019 9:49 pm

Leyon wrote:Mais le style est un peu snobbé par ici.

Ah oui ca je peux comprendre. pas de soucis :)

Leyon wrote:J’irais vers un 50/50 en grain.

OK

Leyon wrote:Je te conseille de gelatiniser le blé avant (qui bien-sûr dans ta recette est raw de chez raw) et de quand même faire un micro protéinique.

pas compris ...

Leyon wrote:Moudre la coriandre 5g/l. Idem curaçao (l’orange classique, c’est pas top). Ajout à 10 min de la fin de l’ébullition.
Vise un 15 ibu avec ton soft. Je ne ferais qu’une addition unique à 90 min, si tu veux coller au style classique. Magnum est un bon candidat. Saaz aussi, mais c’est un peu du gâchis. Ou 3g/l en fin d’ebu (10 min).
ok top merci

Leyon wrote:Levure: Wyeast 3944 – Belgian Witbier.
Mais même la brewferm wit de brouwland fait extrêmement bien le job. Fermente à 23/24. Degrés

ok merci, je vais rester sur des levures sèches (pour le moment en tout cas)

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Thu Jun 20, 2019 9:50 pm

Pika110 wrote:Je viens de brasser une session blanche au miel avec de la S33 et un ratio de 35% de froment (700g) pour 63% de pilsner (1250g) et 3% de munich 2 (50g). Le ratio de grain est dû à un soucis de stock le jour du brassage (l’objectif était plus proche de 50/50). J’y ai ajouté 80g de miel pour 12L de bière.
A titre personnel je trouve le résultat un peu léger niveau gout mais le tout est sauvé par le miel qui apporte un petit quelque chose d’original sans trop dominer le tout. En revanche le résultat plait vraiment aux amies de madame qui aimeraient m’en acheter :pasdrole:

cool
merci pour le retour ! et pour la S33 :)

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Thu Jun 20, 2019 9:52 pm

Patrick P wrote:J'utilise la WB-06 que tu trouves au Moulin de Bierges.
Pour la coriandre, il faut la concasser. Sois très léger avec les épices. J'avais fait l'année passée deux blanches au thé, mais j'ai eu l'erreur de mettre de la coriandre aussi (10 gr/20l), qui a pris le dessus et camouflé tous les arômes de thé.

ok merci Patrick pour les infos ... donc ca sera WB06 ou S33 je pense
ok pour les conseils de la coriandre .. je vais essayer d'y aller doucement .. pourtant 10g/20l ne me parait pas beaucoup à priori

Quentin

Unread postby Quentin » Fri Jun 21, 2019 11:47 pm

Tibo2Meux wrote:
Leyon wrote:Je te conseille de gelatiniser le blé avant (qui bien-sûr dans ta recette est raw de chez raw) et de quand même faire un micro protéinique.

pas compris ...

Je n'aurais également pas compris, si je n'étais pas justement en train de lire How to brew (J. Palmer) qui est plusieurs fois recommandé au travers des sujets du forum.

En bref, le blé est une céréale qui n'a pas été maltée (crue) ce qui va compliquer la transformation de l'amidon. La gélatinisation est le processus qui ramollit (liquéfie) l'amidon pour le rendre plus accessible aux enzymes (alpha et beta amylase principalement). Cfr Table 16.1, la gélatinisation du blé se produit entre 58 et 64°C.
Le palier protéinique (environ 50°C) sert à diviser les chaînes de protéines et à libérer les amino acide libre (FAN - Free Amino Acid).

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Sun Jun 23, 2019 8:47 am

Quentin wrote:
Tibo2Meux wrote:En bref, le blé est une céréale qui n'a pas été maltée (crue) ce qui va compliquer la transformation de l'amidon. La gélatinisation est le processus qui ramollit (liquéfie) l'amidon pour le rendre plus accessible aux enzymes (alpha et beta amylase principalement). Cfr Table 16.1, la gélatinisation du blé se produit entre 58 et 64°C.
Le palier protéinique (environ 50°C) sert à diviser les chaînes de protéines et à libérer les amino acide libre (FAN - Free Amino Acid).

Merci pour l'info. Si on prend du blé malté c'est ok alors ?

Patrick P

Unread postby Patrick P » Sun Jun 23, 2019 9:15 am

Oui. Ne te complique pas la vie pour ton second brassin. Tu auras largement le temps plus tard. Tu as ton frigo régulé? Car la semaine prochaine ne sera pas idéale pour brasser une blanche.

Return to “Discussions sur les recettes et matières premières”