LudoM wrote:Tu as quoi comme fermenteur ? Comment réalises-tu tes mesures de densité intermédiaires ?
C’est un seau en plastique de 30 litres avec un robinet. J’utilise le robinet pour faire couler dans une éprouvette
Comme je suis pas très doué pour les prises de mesures j’ai acheté une éprouvette en verre
LudoM wrote:Pour une Triple, je laisserais pas moins de 3 semaines en fermentation et j'hésiterais pas à laisser 4 semaines si je constate encore de l'activité (même si pas de gloût gloût, tant que y'a un déséquilibre dans le barboteur y'a de l'activité en soi).
Ok merci … je vais attendre alors .. je pensais que de mettre deux levures allait accélérer la fermentation mais du coup pas forcément …
LudoM wrote:Pas si simple de dénicher le moment parfait pour splitter, mais y'a surtout deux mauvais moments :
1. En première semaine (réjection de CO2 encore trop vigoureuse et va rejeter au passage tes arômes de houblon)
2. Quand la fermentation est tout proche la fin et qu'il n'y a plus ou quasi plus de génération de CO2.
Ok ca m’aide déjà bien !
LudoM wrote:Si tu peux réaliser tes mesures de densité intermédiaire facilement (effectivement sans trop gêner le moût), fais-en une première après 10 jours, puis 1 tous les trois jours p.ex.
Ok je pense qu’avec mon robinet et en étant bien gentil ça devrait le faire
LudoM wrote:Je dirais qu'à partir de ~20 jours de fermentation, si tu n'es qu'à quelques points de ta DF, tu es bon pour splitter, puis DH 5 jours à 3.5-4g/L houblon puis embouteillage de cette partie là (quitte à laisser fermenter encore un peu plus au besoin).
Donc je mettrai en bouteille plus tôt la partie splittée ??
LudoM wrote:Si par contre tu constates dès ta première mesure (10 jours) que tu es déjà à ta DF théorique, reprends en une plutôt tous les 2 jours, et si après deux mesures supplémentaires ça n'a pas bougé, fait le à ce moment là (=> après 14 jours théoriquement).
Ok ca me parle bien
Je vais faire ça
Je te tiens au courant
MERCI encore !
A+