LAGER/PILS

Moderator: Pascal

Post Reply
Meakusma

LAGER/PILS

Unread post by Meakusma »

Salut,
vu que je n'en avais jamais fait , j'ai brassé une pils vite fait , ca fait 1 mois que ça traine dans la cave (entre 13 et 15 degrés a la S23) la fermentation a démaré assez vite(ensemencé vers les 20degrés puis descendu a la cave) et c'est finie assez vite (je parle niveau barboteur hein) ...et donc je voulais savoir si c'etait indispensable le diacetyle rest ?? ( en fait je suis fainéant et j'ai pas envie de remonter mon seau a 20 degrés :hehe: ) ...quoique j'ai lu (je ne sais plus où) que le DR se faisait aux alentour de 15-16 degrés (j'ai bon?) je me demande si je ne ferais pas aussi un pti DH sur cette pils :frime:

Jef

Re: LAGER/PILS

Unread post by Jef »

Tu vas être cotent, c'est de toute façon impossible.
Le DR se fait quand il reste quelques points de densité restants que tu vas fermenter à 18-20° pour que les levures consomment le Diacétyle produit pendant la fermentation à température de Lager.
Hors, avec de la S23 (et probablement 99% des levures Lager), un début de fermentation vigoureux et ce que tu dis sur son déroulement, ça doit faire 3 bonnes semaines que ta DF est atteinte ou pas loin. Trop tard pour un DR donc, jele fais en général entre 4 et 10 jours après ensemencement et j'arrive parfois déjà trop tard.
Les lager qui ont besoin de 2 mois pour être buvables sont une légende urbaine.

Robin

Unread post by Robin »

J'ai vu une souche Kveik qui produit le profil d'une Lager, avec les caractéristiques de fermentation d'une Kveik.
À tester !

https://www.themaltmiller.co.uk/product/whc-ubbe-kveik/

Meakusma

Unread post by Meakusma »

Merci Jef pour les précisions :) ... donc ok trop tard , cela veut dire qu'elle va avoir un faux gout ou pas nécessairement ? bah du coup ici je vais faire un petit dh avc transfert de cuve , puis j'embouteillerai et je relaisserai trainer en cave encore 1 mois

Jef

Unread post by Jef »

Pas nécessairement de faux goût non. Ça dépend de pas mal de paramètres.
Goûte quand même avant d’y taper 20 boules de houblon.

Post Reply