Starsan VS absence de mousse

Moderator: Pascal

Tibo2Meux

Re: Starsan VS absence de mousse

Unread postby Tibo2Meux » Wed Nov 20, 2019 7:56 pm

Fr@ncky wrote:C'est la lune, aucune autre explication ;-)

Ah voila une réponse sensée ! :)

Fr@ncky wrote:28 jours, c'est long pour une triple avec 2 sachets.

Ah bon je croyais qu'on devait attendre genre 1 mois et que ca ne genait pas de dépasser ...

Quentin

Unread postby Quentin » Wed Nov 20, 2019 9:06 pm

Tibo2Meux wrote:Voila j'en ai pris une fiole de 100ml
tu mets ca comment ? à quel moment ? diretc dans le mix pdt l'empatage ?
et ca sera toujours la meme dose ? ou selon la biere ca va changer ?

Normalement, ça se met au début de l'empattage pour obtenir la bonne acidité que les levures aiment (5,2 - 5,4). Et, également, pour ajuster ton eau de rinçage afin d'éviter de sortir un moût à plus de 6 pH.

Certains logiciels (BeerSmith) te permettent d'évaluer la quantité à mettre sur base d'autres éléments. Cependant, il vaut mieux ajuster progressivement et mesurer l'acidité au fur et à mesure que foutre une grosse dose sans rien savoir. Ça ne réagit pas toujours comme le logiciel le dit.

Pour doser, je te recommande une seringue de 5ml.

Jef

Unread postby Jef » Wed Nov 20, 2019 9:14 pm

Tibo2Meux wrote:
Jef wrote:Voilà une piste simple, avec 3,5€ d'acide lactique tu vas faire 10 brassins, je l'achète par litre et ça me coute 10 cent par brassin.
Ca va améliorer ton rendement, ta mousse, ta fermentation,...

Voila j'en ai pris une fiole de 100ml
tu mets ca comment ? à quel moment ? diretc dans le mix pdt l'empatage ?

et ca sera toujours la meme dose ? ou selon la biere ca va changer ?

MERCI encore en tout cas, ca serait magique si ca suffit :)

Je le mets dans l'eau d'empatage pendant la chauffe, avant le grain pour que ça soit bien dilué.
La quantité change en fonction de la quantité et du type de grain, il y'a une feuille de calcul excel dans laquelle tu dois entrer les paramètres de ton eau, le volume d'eau d'empatage (pour le rinçage on en tient pas compte) et la quantité de grain. Lis bien le sujet sur le forum, normalement tout est expliqué.

Leyon

Unread postby Leyon » Thu Nov 21, 2019 8:15 am

Si tu as des doutes: presse 1 citron dans ton eau et prends mesure ton pH jusqu’à atteindre celui désiré.

Pika110

Unread postby Pika110 » Thu Nov 21, 2019 9:58 am

Tibo2Meux wrote:Ah tiens ! tu peux me décrire le munich il apporte quel genre de gout ? eventuellement je peux t'en reprendre sauf si tu l'as depuis trop longtemps ? (j'ai déjà de quoi brasser pdt 2 ans :):)

Sur papier il est censé donner un gout plus malté/un gout de pain. Merci pour ta proposition mais j’arrive lentement mais surement au bout (plus que 1.5kg à tuer).

Tibo2Meux wrote:Piste intéressante ... euh on est d'accord le malt de blé c'est pareil que le malt de froment hein ?

Oui

Tibo2Meux wrote:Ca s'utilise comment ? à quel moment ?

C'est un agent clarifiant naturel que j’ajoute 15/20 minutes avant le whirlpool (2g/10L). Il faut faire attention car en trop grande quantité cela peut avoir un effet néfaste sur ta bière.

Tibo2Meux wrote:
Pika110 wrote:-Pour la fermentation, je laisse passer 4 à 6 semaines avant d’embouteiller

ah ok c'est pas trop alors ?

Cela ne m’a jamais posé de problème sur la dizaine de brassins que j’ai à mon actif mais ce n’est pas une garantie pour autant…
Jeremy

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Fri Nov 22, 2019 4:50 pm

Jef wrote:Je le mets dans l'eau d'empatage pendant la chauffe, avant le grain pour que ça soit bien dilué.
La quantité change en fonction de la quantité et du type de grain, il y'a une feuille de calcul excel dans laquelle tu dois entrer les paramètres de ton eau, le volume d'eau d'empatage (pour le rinçage on en tient pas compte) et la quantité de grain. Lis bien le sujet sur le forum, normalement tout est expliqué.

Ok merci
je regarderai ça en détail pour mon prochaine brassin et pour mettre la bonne quantité :) TOP

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Fri Nov 22, 2019 4:50 pm

Pika110 wrote:...

OK merci
nickel !

Tibo2Meux

Unread postby Tibo2Meux » Fri Nov 22, 2019 4:51 pm

Leyon wrote:Si tu as des doutes: presse 1 citron dans ton eau et prends mesure ton pH jusqu’à atteindre celui désiré.

ca fera la meme chose ?

Leyon

Unread postby Leyon » Fri Nov 22, 2019 6:06 pm

For sure

Leyon

Unread postby Leyon » Tue Nov 26, 2019 8:20 am

Moi j’obtiens régulièrement ça.
Image

Return to “Les techniques et tutos”