Refermentation en bouteille
Moderator: Pascal
Refermentation en bouteille
Bonjour a vous ,dites moi pour la carbonatation en bouteille vous vous basez sur quoi (tableau, règle, générique de 7g/l ,...) car je ne me trompe pas le resucrage change suivant la température de la bière
Re: Refermentation en bouteille
non, ça ne change pas (ou variation infime)
Quand je fais des bouteilles (ça devient rare), je me base sur 6.5g/l et je varie en fonction du type de bière.
Stout 5g/l, bière de soif assez sèche 6.5, IPA 6,...
Mais ça ça dépend bien sûr de ce qu'on aime
Quand je fais des bouteilles (ça devient rare), je me base sur 6.5g/l et je varie en fonction du type de bière.
Moi j'utilise ceci pour mesurer : http://biere.jg-laurent.com/aide/carbonnation.php
Par contre, j'ai rencontré des soucis lorsque j'ai été trop vite sur l'embouteillage (PILS Mt Hood distribuée au Belgo).
Il y avait un reste actif, et cela a surcarbonaté, ou une infection (houblon moins frais, pourtant bien conservé)... mais pas certain.
On m'a gratifié d'un sachet de levure F2 pour l'embouteillage mais je n'ai pas encore utilisé ça
, je sais pas comment...
Il y avait un reste actif, et cela a surcarbonaté, ou une infection (houblon moins frais, pourtant bien conservé)... mais pas certain.
On m'a gratifié d'un sachet de levure F2 pour l'embouteillage mais je n'ai pas encore utilisé ça
Super merci le souci cest que je fessais a 7g/l et jai 7 quelque mauvais surprise sur les 2 derniers bièresbelote wrote:non, ça ne change pas (ou variation infime)
Merci pour ton lien entre temps jai trouver une application birraps qui me semble fonctionner pareil avec quelque fonctionnalité bien sympa comme minuteur ajout de sel minéraux, carbonatation forcée ,... a voir si elle est juste je vien de mettre une triple en bouteille mousse ou pas mousse telle est la question. Merci à vous et bon week-endFr@ncky wrote:Moi j'utilise ceci pour mesurer : http://biere.jg-laurent.com/aide/carbonnation.php
Par contre, j'ai rencontré des soucis lorsque j'ai été trop vite sur l'embouteillage (PILS Mt Hood distribuée au Belgo).
On m'a gratifié d'un sachet de levure F2 pour l'embouteillage mais je n'ai pas encore utilisé ça, je sais pas comment...
Le f2 est vraiment indispensable en brassage amateur sur des petits volumes ?
J'en ai jamais utilisé.Loick61 wrote:Le f2 est vraiment indispensable en brassage amateur sur des petits volumes ?
Sauf exception, il y a tjs assez de levure dans la bière pour bouffer le sucre rajouté pour l'embouteillage
Oui il me semble aussi je ne vois pas très bien dans quelle conditions l utiliser si quelqu'un pourrait m explique cela m interaisse maintenant peut-être ouvrir un sujet dans les levure ou déjà existant jai pas regardé
La F2 semble aussi coller tout au fond de la bouteille pour certainement avoir un bière plus "propre".
Elle n'est utilisée que pour l'embouteillage et n'ajoute aucun goût.
Je ferai un essai avec et sans en Janvier avec mon prochain "embouteillage"
Une piste peut-être...
Cela peut être utile aussi en plus gros volume si tu as tout filtré (cold crash, filtre, centrifugeuse,...) comme un malade avant la mise en bouteille la F2 peut t'assurer une carbonatation correcte ou à temps quand les levures résiduelles sont trop fatiguées
Elle n'est utilisée que pour l'embouteillage et n'ajoute aucun goût.
Je ferai un essai avec et sans en Janvier avec mon prochain "embouteillage"
Une piste peut-être...
Cela peut être utile aussi en plus gros volume si tu as tout filtré (cold crash, filtre, centrifugeuse,...) comme un malade avant la mise en bouteille la F2 peut t'assurer une carbonatation correcte ou à temps quand les levures résiduelles sont trop fatiguées
au cas où j'ai acheté par erreur (disons qu'on m'a mal conseillé la 1ere fois ;:) un sachet de F2 dont je ne fais rien (valable jussque été 2020)
si ca tente qqun elle a à lui ..
si ca tente qqun elle a à lui ..