Je n'ai jamais été trop pour les bonnes résolutions mais se donner des objectifs ça me parle.
Voici une nouvelle occasion à ceux qui le veulent de devenir BJCP certified.
Pour les explications complètes, voir mon post de 2019 ci-dessous.
Nous sommes 5 à l'avoir passé cette année, nous n'aurons les résultats qu'au début de l'été, si tout va bien, mais on a déjà l'intention de se réinscrire pour l'examen en 2020, on envisage même de s'en faire un autre à l'étranger. Pourquoi ?
D'abord parce que c'est super gai à faire. Il y'a un peu de travail mais le sujet est passionnant.
Ensuite parce que les résultats étant incertains, on préfère le repasser avant de les recevoir et se donner plus de chance d'être certifiés avant 2050, les bières seront moins bonnes à +4°C. Si jamais on avait réussi, on n’aura pas repassé l'examen pour rien parce qu'on a aussi envie d'améliorer son score pour viser un grade plus haut.
Infos pratiques pour 2020
- Le prochain examen en Belgique se tiendra le 12 décembre 2020 (lieux et précisions à venir) save the date
- Le planning des examens de 2020 est déjà bouclé et il n'y en aura que 8 en 2020 en Europe (Allemagne, Espagne, Angleterre et Portugal + 1 en Belgique donc). La liste ici
Plan d'attaque
J'en arrive donc au point important. L'année passée je me suis un peu fait chier à essayer de démystifier le processus et la partie théorie. Ça n'a pas servi à grand-chose vu qu'on était finalement que 5 pelés le jour de l'examen dont moi et au moins deux qui n'ont pas attendu que j'en parle pour être motivés, bref rendement de l'opération pratiquement nul. Du coup, cette année, je me dis que je vais plutôt essayer de faire un truc qui m'amuse, ça sera déjà ça de pris.
Voilà ce que je propose, on crée un groupe de "travail" avec tous ceux qui envisagent sérieusement de passer ou de repasser l'examen. A un rythme bimestriel* constant et non négociable, on se réuni chez l’un de nous pour une séance de discussion et d’entrainement à la dégustation et au remplissage de la fiche infernale. On en profite également pour discuter théorie et les nouveaux pourront profiter de l’expériences des plus anciens, ça vaut de l’or, croyez-moi.
Les règles pour pouvoir intégrer le groupe :
- Être réellement candidat à passer l’examen théorique et pratique et être prêt à se donner les moyens
- Faire l’effort de se déplacer aux séances même si ça sera parfois un peu loin
- Être prêt à recevoir le groupe chez soi 1x sur l’année ou avoir une proposition de lieu ou on peut se réunir
Je ne fais pas cette liste pour faire chier mais parce qu’on ne va pas pouvoir être 20 dans le groupe si on veut se retrouver tous ensemble dans un même endroit, à mon avis 8 ça serait déjà pas mal. Du coup ça serait bête de refuser des gens motivés si certains s’inscrivent et ne participent pas. Au pire, au mieux en fait, on fait plusieurs groupes par région.
Comme ça faisait longtemps, je fais une bonne vieille Sheet pour récupérer les inscriptions. Je mets déjà une ébauche de planning, ça permet de donner une idée sur le temps que ça prendra et une beerhunt list ou chacun peut noter une bière qu’il propose pour une séance et son prix (qui sera réparti entre les participants). Disons qu’on clôture les inscriptions** pour mi-janvier pour se donner un mois de préparation de la première séance mi-février.
* Bimestriel ça veut dire tous les 2 mois pour les gens du Hainaut
** Si moins de 8 personnes s’avèrent intéressées par l’idée ce message s'auto-détruira le 16 janvier
Jef wrote: Bonjour à tous,
Pour un brasseur amateur, plus encore que pour un simple passionné de bière, il est important d'être capable d'évaluer les défauts et les qualités d'une bière. Nous cherchons tous sans cesse à nous améliorer et ceci passe forcément par un travail sur notre capacité à évaluer ce que nous brassons mais aussi tout ce que nous buvons.
Parmi les nombreux projets que l'asbl travaille à mettre en place, nombreux sont liés à l'organisation de concours. Sélection pour le festival, concours national, concours du belgo,...
Pour gagner en crédibilité et être capable de délivrer des classements justes, nous devons suivre un protocole précis, réfléchi et clair pour tous.
Le BJCP (Beer Judge Certification Progam) a été créé et développé dans ce but et est un outil puissant pour atteindre tous ces objectifs.
Qu'est-ce que le BJCP ?
En quelques mot, c'est une organisation mondiale qui a établi une série de règles à suivre pour l'organisation d'un concours de bières (il existe également une version pour le cidre et une autre pour l'hydromel). Il fournit une base théorique contenant une liste de tous les styles de bières connus avec une description précise des caractéristiques attendues, une liste des faux gouts non désirés avec leur causses possibles, des notions de brassage, une fiche de dégustation et les instructions sur la façon dont elle doit être remplie ainsi que quelques règles d’éthique.
Il y'a actuellement quelques 7000 juges certifiés dans le monde.
Pourquoi vous devriez devenir juge certifié ?
Parce que ça vous aidera à devenir un meilleur brasseur.
Parce que ça développera vos capacités à apprécier et reconnaitre les qualités de toutes les bières que vous buvez.
Parce que ça peut vous ouvrir des portes pour être invités à participer à des concours en Belgique et à l'étranger.
Parce que si l'asbl peut compter des juges certifiés dans son entourage, ça lui permettra d'organiser des concours de grande qualité et d'établir des palmarès solides basés sur une expertise fiable et indiscutable.
Comment devient-on juge certifié ?
Il y'a un peu de travail à fournir, c’est ce qui donne aussi de la valeur au programme.
Il y’a deux étapes distinctes, une théorique et une pratique.
La théorique se présente sous la forme d’un examen en ligne, à livre ouvert, de 180 questions vrai/faux et choix multiples. L’examen dure 60 minutes et porte sur l’ensemble de la théorie, styles BJCP, protocole d’un concours, certification BJCP. Les questions sont actuellement en anglais mais elles sont en cours de traduction et la théorie a déjà été traduite en français par les membres du forum brassage amateur.
Prix : 10€
La partie pratique, réservée à ceux qui ont déjà réussi l’examen en ligne, est un exercice de jugement ou le candidat doit juger 6 bières dans les conditions d’un concours et remplir une fiche de dégustation pour chacune d'elle. L’examen est à livre fermé et coute 40€.
Une fois ces 2 examens réussis, on obtient le rang de Recognized BJCP Judge.
Pour obtenir le rang de Certified BJCP judge, il reste à obtenir 5 points d’expérience en participant à des concours en tant que juge (pour au moins 2,5 points) ou dans l’organisation.
Il y’a encore un examen écrit supplémentaire permettant d’obtenir un rang de certification plus élevé mais chaque chose en son temps.
Si ça vous tente mais que vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques arguments supplémentaires :
- Je participe à la traduction du test théorique, j’ai passé et réussi le test en ligne, je peux donc vous tuyauter (de façon raisonnable) et vous aider à la préparation de cette partie.
- Une date est d’hors et déjà bloquée pour la tenue d’un examen pratique. Il se tiendra le 1er décembre vers 12h en région Bruxelloise (nous cherchons d’ailleurs un local pour le faire, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues).
- En plus de vous faire ce résumé, qui vous fait gagner quelques heures de recherches, après avoir parcouru en long et en large le site officiel du BJCP, je vous propose d’organiser (avec votre aide) des ateliers d’entrainement théoriques et pratiques de préparation aux examens. On peut déjà en prévoir un au belgo mais rien n’empêche d’en faire d’autres s’il y’a des demandes.
- C’est une occasion rêvée qui ne se représentera pas forcément très souvent
Balancez vos questions et réactions.
Quelques liens intéressants pour commencer à vous plonger dans tout ça :
Présentation complète du programme BJCP
Ensemble des styles BJCP
La traduction en français
Explication détaillée des 2 examens avec exemples de questions
L’examen en ligne