Logo d'une brasserie fictive ?

Moderator: Pascal

rafke2

Logo d'une brasserie fictive ?

Unread post by rafke2 »

Bonjour à tous,

Je me suis mis à rêver, qu'un jour peut-être, j'ouvrirai une brasserie ...

Dans cette optique là, je me suis mis à créer un logo sur Photoshop. Je vous laisse imaginer, je ne l'avais plus ouvert depuis ... des années ! :]

Pas évident, mais tous les éléments que j'ai utilisé sont libre de droit (image au centre, police d'écriture, ...). Après, la question à été de savoir : Faut-il rester dans le thème de la bière pour son logo ou pas ? Du coup, j'en ai fait plusieurs avec des images de verres et houblon, puis 1 exemple avec mon chien ... Je cherche encore des idées. ^^

Dans le dernier exemple, j'ai carrément changé la police d'écriture et la couleur, et en fait, je crois que c'est mieux en noir, même si je perd de la lisibilité.

Celui en noir et blanc est un exemple pour un imprimé sur une facture par exemple ...

J'ai fait tous en quelques heures, du coup je suis fort resté dans la forme générale ronde. Peut-être que dans les jours qui viennent ... J'aurai une illumination ! Forme carrée, hexagonale (non, ça c'est le logo trappiste :mrgreen: ), inscris dans un coeur, .....

Je me suis alors dit que se serai cool de vous montrer les prototypes :rouge:

Voici l'image :
medley.png
Voilà, n'hésitez pas à être critique ^^
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

Germain

Re: Logo d'une brasserie fictive ?

Unread post by Germain »

D’expérience, tu dois limiter les couleurs et les détails.

Dis toi que ton logo va se retrouver sur du papier, sur des verres, des textiles, des affiches; avec transparence ou pas; avec des imprimantes ou résolutions de +/- bonnes qualités.

Donc, selon moi il vaut mieux avoir un logo de base en N/B sans trop de détails fins.

rafke2

Unread post by rafke2 »

De base je suis bien dacord avec toi... puis en fait, y a beaucoup de brasseries qui ont des logos très sophistiqué, je pense à lupulus ou chouffe par exemple, mais j'en ai vu d'autres ^^

Ancalagon

Unread post by Ancalagon »

Salut,
il est chouette mais (il y a toujours un mais):
- il n'est pas clair. J'ai difficile à lire le texte de ton logo
- trop de détail, cela me fait penser à un dessin complet plus qu'un logo qui doit être vu/assimiler/retenu en 2 sec'
- il manque un élément marquant, unique, une symbole dedans. Je veux dire par là que ton logo doit se démarquer des autres, sortir du lot. Il doit être reconnu parmi les autres. Le verre de bière, le cône de houblon, c'est super utilisé. Le chien c'est mieux (sauf qu'on se dit que l'on va peut-être boire des poils de chien :hehe: )

Voilà, continue à nous montrer tes essais ;-)
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring

rafke2

Unread post by rafke2 »

Merci pour vos retours ca me donne des idées ^^

Patrick P

Unread post by Patrick P »

Je confirme qu'il n'est pas clair, pas lisible. C'est peut-être un choix personnel, mais il est très rétro.
Tu pourrais trouver un objet qui symbolise ta région, ou un truc farfelu, mais quelque chose qui te distingue des traditionnelles chopes et houblons.
colombe-+-houblon.jpg
Pour te donner une idée, j'ai choisi comme logo une colombe qui tient dans son bec une fleur de houblon. On a le rappel de la bière avec celle-ci, et quelque chose qui n'a rien à voir. Mais cela n'a pas d'importance. Il y a bien des Ecossais inconnus qui ont choisi un chien... :-
logobrewdog.jpg
Je te conseille de le créer "au trait", uniquement en noir et blanc (pas de dégradé de gris). Tu seras alors libre de mettre les couleurs que tu veux, et de décliner en fonction de tes bières. De plus, cela reste lisible sur la plupart des fonds unis. Tu peux, sur un fond sombre, le mettre en négarif, aussi.

PS : Je ne suis pas graphiste, le logo a été créé en récupérant des images libres de droits sur Internet, et j'ai chipoté comme toi, abandonné plein de projets jusqu'à ce que cette dernière solution me semble suffisamment simple (c'est important) et efficace.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

rafke2

Unread post by rafke2 »

Merci :)

Figurez-vous que je me suis renseigné auprès de mon voisin sur l'histoire de mon quartier (la rue des Arcis :-D) voici ce qu'il m'a dit :

D'après notre voisin Gaston, le nom de la rue viendrait des fosses à argile blanche qu'il y avait dans le quartier. En wallon, argile se dit arzî. Géologiquement, ça se tient, et historiquement, il y a bien eu des exploitations de "terre à pipe" dans le village, et cette argile était livrée à Andenne, qui a longtemps eu une industrie de la faïence (et des pipes en terre).
Par contre, Jean-Jacques Jespers, dans son dictionnaire des noms de lieux, associe le nom à un terme notarial du Moyen Âge, qui désignait une terre mise en location. J'aime mieux l'explication de Gaston.

Du coup ça donne pas mal d'idée :ghee:

J'y bosse ...

Meakusma

Unread post by Meakusma »

bin voila t'peux faire un beau logo, avc un camion de terre d'argile et 2 pipes croisées ::d

Patrick P

Unread post by Patrick P »

Le symbole de la marque semble tout trouvé. Reste à te procurer un dessin au trait d'une pipe en terre...

rafke2

Unread post by rafke2 »

ouais, mais j'ai un peu peur que ca fasse "bar a tabac" ^^ ou alors une pipe en forme de ... fleur de houblon haha

Post Reply