Et les petits producteurs de malt ?

Moderator: Pascal

Popotte

Et les petits producteurs de malt ?

Unread post by Popotte »

Pascal wrote: 10 Sep 2019, 18:55 Boortmalt alias Belgomalt alias Cargill, grand groupe industriel actif dans le maltage: belgomalt.be
Leyon wrote: 10 Sep 2019, 21:42 Fuck Cargill, de toute façon!
En me baladant, je suis passé à coté d'un champ belgomalt et je me demandais ce que ça valait. A lire leur site ça semble tout beau local, respectueux de l’environnement, etc. À lire les commentaires ci dessus (tirés de la commande groupée de l'automne 2019), il y aurait un grand groupe derrière ?
Du coup si c'est un peu du flan, ça existe des petits producteurs de malt belges ? J'aime assez bien l'idée de brasser avec des ingrédients locaux et pas trop industriels mais peut être que c'est compliqué d'être une petite malterie...
°o°o
Charles

Re: Et les petits producteurs de malt ?

Unread post by Charles »

Faut commencer par définir "petit" et "local"...

Sachant que très peu d'orge est cultivé en Belgique, l'immense majorité vient d'Europe de l'Est.

En malterie "belge" qui me viennent à l'esprit y'a: Chateau, Dingemans & Boortmalt (belgomalt)
Y'a aussi Albert mais qui ne travaille que pour le groupe Heineken sauf erreur...
Popotte

Unread post by Popotte »

Je suis également tombé sur la coopérative Cultivaé qui produit de l'orge brassicole. Je comprends donc qu'ils sont producteurs de céréales mais c'est pas clair s'ils s'occupent aussi du maltage.
Je leur ai envoyé un mail il y a quelques mois, pas de réponse.
°o°o
Popotte

Unread post by Popotte »

Popotte wrote: 31 Jul 2021, 10:24 Je suis également tombé sur la coopérative Cultivaé qui produit de l'orge brassicole. Je comprends donc qu'ils sont producteurs de céréales mais c'est pas clair s'ils s'occupent aussi du maltage.
De ce que je comprends, CultivAé produit de l'orge à Perwez qui est malté par Belgomalt à Gembloux (source).
J'ai enfin eu une réponse de Belgomalt, pour les particuliers ils ne vendent que via un revendeur Hollandais par sac de 1 ou 5kg
https://www.sbi4homebrew.com/shop/?s=belgomalt
Screenshot 2022-11-14 at 13-29-26 Checkout SBI Homebrew.png
Vu que j'aime pas trop payer plus en frais de livraison qu'en matière première, je lui ai demandé si on pouvait pas avoir par sacs de 25kg ou directement à Gembloux.
Je comprends votre point, mais on n’est pas organisé pour faire des collections de sacs de malt à Gembloux.
Pour le moment SBI est la seule possibilité.
Des livraisons on direct on peut organiser à partir de 3 palettes 120 sacs.
Même en commande groupée, ça me semble beaucoup (on avait fait 65 sacs à la dernière).
Le circuit court dans le malt, on y est pas encore donc...
°o°o
Peet

Unread post by Peet »

Cela fait des années qu'on a tenté de se procurer des sacs de 25 kg à Gemloux, et en fait: ils en ont absolument rien à battre ;).

Et pour malter "notre grain", il faudrait 2 tonnes (si je me souviens bien). Ca fait déjà une commande sérieuse;) ( même si interessat vu les prix réels auxquels les fermiers revendent leur grain - ils touchaient , pour du blé il y a 4 ans, entre 250 et 400€ max la tonne...).

Si nos commandes venaient à doubler, ça serait quand même une voie à envisager. je pense.

D'ici là... on fait cqu'on peut avec c'qu'on a ;)
Popotte

Unread post by Popotte »

Ah finalement, y aurait moyen de tester via Brouwland
https://brouwland.com/fr/blog/post/brou ... omalt.html
(dont un malt malté avec de la cannelle et du gingembre :hehe: )
°o°o
Peet

Unread post by Peet »

Pour ce qui concerne le "local", une seule ref: pilsner.

https://brouwland.com/fr/recherche?s=pu ... gory-Malts

On ne repalrera quand il y a aura du choix ( mais si de sgens veulent utiliser ce produit, go hein. En passant par Hallet, je pense mm que le transport peut être gratos...
Post Reply