Non loin dans l'idée de trouver un prétexte pour foutre des épices dans ma bière, je voulais réellement faire quelque chose qui goûte le potiron (même si les seules que j'ai goûtées jusqu'à présent n'étaient pas concluantes) !
Voici alors mon journal de brassage, étapes par étapes !
1Kg de potiron du jardin coupé en dés, à passer dans le mixer (plus facile que de l'écraser à la main). Certains cuisent le potiron au four une trentaine de minutes avant, mais j'ai décidé de ne pas le faire.

Après le passage au mixer ! Ca me semble assez fin pour l'empatage et pour éviter un gros problème de filtration plus tard

Il est maintenant temps d'installer le matos !

Pour la recette, je voulais utiliser du Melanoidin, mais j'en avais pas, et Gorli n'en avait plus, mais il avait du CaraRed et CaraAmber. Ca fera son taff

J'avais oublié que j'avais du Crystal du stock qu'on a récupéré (de Charles ?) il y a quelques mois. Il est temps de l'utiliser du coup !

En plus de tout ça, 6kg de Pale et 800g de froment (je ne parviens pas à uploader celles-là..)
C'était également l'occasion de tester le nouveau mécanisme, réalisé par mon père, pour moudre mon grain. Il y a un système de blocage à la gâchette de la foreuse, mais il manque une partie de la structure pour empêcher la foreuse d'être entrainé par sa rotation. À améliorer pour les prochaines fois.

Voilà le résultat avec le passage à la foreuse !

Pendant que je concassais le grain, j'ai mis l'eau d'empatage à chauffer. Seulement, j'ai oublié de retirer le potiron du frigo (mixé la veille, pour gagner du temps). Du coup, j'ai décidé de taper la mixture de potiron seule dans la flotte une fois qu'elle était à +/- 72°C. Ainsi je pouvais voir la température que j'aurais après le refroidissement du potiron avant de taper mon grain.

Je remonte la température car, comme prévu, ça a refroidit. J'arrive assez vite au 73°C

Pas de photo d'empatage, mais j'ai tapé à 68°C pendant 1h.

On passe maintenant à la recirculation ! J'ai que 2-3 clichés, mais j'ai bien passé 4-5L avant d'avoir un truc bien limpide. Mais sinon, aucun problème de filtration. J'étais soulagé

Après plusieurs litres recirculés.

Filtration sans problème donc. Belle couleur !

Après, un bon Batch Sparge (pas tant que ça en fait, du coup j'ai agité un peu au fourquet)

Et ça, ce sera pour les poules !

Et voilà ce que j'ai avant l'ébullition

Pendant que ça chauffe pour l'ébullition, je prépare mes épices et houblons.

Le miel, je l'ai ajouté en début d'ébullition (pour ajouter de la rondeur)

Et pareil pour les 15g de Magnum

Ca y est, ça bout ! Il faut démarrer la nouvelle aération (encore une fois, installation du père

Grosse mousse, mais je n'écume pas. Je joue sur l'intensité de la flamme, et je souffle pour qu'elle descende plus vite.

15 minutes avant la fin, je tape mon refroidisseur dans le moût bouillant !

À 10 minutes de la fin, j'ai tapé la canelle, les clous de girofle et la muscade dans le moût

Et pareil pour la vanille, mais à 5 minutes de la fin

Système de refroidissement assez casse-gueule, mais ça fait son taff assez rapidement (25 min +/-)

Pendant ce temps, je prépare la levure en la réhydratant.

Bon, mon thermomètre a rendu l'âme (ou presque) en cours de route. Obligé de me rabattre sur un autre, mais qui ne fonctionne pas en temps réel. Mais bon, ça fait quand même son taff. Et j'arrive vite au 25°C désiré.

Je transfère dans le seau, avec un bon remous pour l'apport d'oxygène, j'ensemence, je mélange encore avec le fourquet, et je secoue le seau vigoureusement !

La voilà maintenant aux côtés de ma DIPA (qui elle est au frigo actuellement)

Température moyenne de ma salle de bain (dans ma cave avec la chaudière, avec les fortes températures qu'on a eu dernièrement, ce n'était pas possible).

Avec 1.060 +/- de densité

Et la couleur finale, que j'aime beaucoup

Enfin, j'ai goûté l'échantillon, et je pense déjà pouvoir dire qu'un seul Kg de potiron c'est pas assez, et qu'un bâton de cannelle c'est légèrement trop (ça goûte le Speculoos). Bon après, je voulais faire une bière au potiron, mais également un truc à pouvoir boire pendant les fêtes, du coup c'est pas dérangeant. À voir quand ce sera en bouteille !