Type de sucre à l'embouteillage ?

Moderator: Pascal

PixelPC.

Type de sucre à l'embouteillage ?

Unread post by PixelPC. »

Bonjour à tous,

J'ai utilisé pour ma recette de clone de Gulden Draak du sucre candi à l’ébullition, jusque là rien d'anormal. Cependant je me pose je me demande si j'utilise le bon sucre pour l'embouteillage.

Ma première biere , une petite smash de ce type http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php je l'ai embouteillée avec 7g/l sucre cristallisé blanc classique dans une préparation de 500ml au préalable ébouillantée. Je trouve qu'il n'y a pas bcp de mousse, malgré le fait qu'elle soit restés 6 semaines mnt dans leur bouteille, avec les 10 premiers jours à 18-20°c et le reste à 15°c. Idem sur le pétillant c'est pas mal mais je pense qu'on peut faire mieux.

J'aimerai que ma deuxième recette soit un peu plus mousseuse et legerement plus pétillante. Sachant que j'ai une DF de 1027 (encore mesurée ce matin).
Voir ce post http://www.belgianhomebrewers.be/viewto ... f=41&t=590
J'ai plusieurs questions :

Est ce que dejà je peux continuer avec 7g/l de sucre ? Cà ne va pas faire exploser mes bouteilles ?
Est ce qu'il vaut mieux que j'utilise du sucre cristallisé blanc classique ou du candi comme dans la recette ? Un autre sucre peut etre ?
Est ce que vous touillez aussi de temps en temps pour mieux repartir le sucre afin qu'il ne sédimente pas dans le fond du fermenteur le temps de l'embouteillage ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Bonne journée à tous :)
"La Brasserie du Père Tourbé"
Axel

Re: Type de sucre à l'embouteillage ?

Unread post by Axel »

Philippe, je t'ai déjà répondu à cette question par rapport au sucrage. Si la densité finale est atteinte ( atténuation maximale), il n'y a aucun risque d'explosion en sucrant à 7 g/l.

Le sucre candi n'est pas à 100 % fermentescibles si tu sucre avec ce type de sucre tu devras en mettre un peu plus.
Thomas1342

Unread post by Thomas1342 »

Salut !
Comme le dit Alex, il n'y a pas de probleme avec 7g de sucre de betterave par litre. C'est ce que j'utilise d'habitude et j'ai jamais eu de soucis (a cette dose en tout cas).
Par contre, ce que je fais pour verifier que la carbonation est finie, c'est ouvrir une bouteille. Je ne laisse donc pas systematiquement X jours de fermentation en bouteille. D'habitude je suis dans les 14jours a 19°C, puis comme toi, je descends les bouteilles au frais.
A l'embouteillage, je touille a nouveau quand je suis a la moitie environ. Juste pour rehomogeneiser...Je suis pas sûr que ca soit utile mais je prefere...Quelqu'un a un avis a ce sujet ?
valy

Unread post by valy »

Hello,
Pour homogénéiser après ajout du sucre ou glucose, juste avant l'embouteillage, j'utilise la canne de remplissage en circuit fermé.

Pour suivre la carbo, il suffit de remplir une bouteille en plastic de 500ml avec 200ml de bière, et de refermer cette bouteille en l'écrasant. Lors de la carbo, elle va se mettre à gonfler!
;-)
Valy
Thomas1342

Unread post by Thomas1342 »

valy wrote: Pour suivre la carbo, il suffit de remplir une bouteille en plastic de 500ml avec 200ml de bière, et de refermer cette bouteille en l'écrasant. Lors de la carbo, elle va se mettre à gonfler!
Pas con ca ! Image
PixelPC.

Bonjour, Merci à tous pour vos réponses

@Axel En effet you've right Sir.
Robin

Unread post by Robin »

Personnellement, pour l'embouteillage, je transvase mon sirop, je touille en faisant attention de ne pas créer de trop gros remous, et je laisse ainsi pour la totalité de l'embouteillage.
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Je fais comme Robin. Mais ce n'est pas la question de base du post.

Pour la tenue de mousse, il n'y a pas que la quantité de sucre à la mise en bouteille qui joue. Il y a bien d'autres paramètres à adapter.
Vole De Tes Propres Ales
PixelPC.

Merci pour vos réponses,

@Simon Roy est ce que tu peux développer svp ?
Axel

Unread post by Axel »

PixelPC. wrote:Merci pour vos réponses,

@Simon Roy est ce que tu peux développer svp ?
Pour la mousse, principaux facteurs.

- froment
- houblon
- palier proteinique
- malt cara
- flocons

Notamment
Post Reply