Améliorer une recette

Moderator: Pascal

Post Reply
dabou-beer

Améliorer une recette

Unread post by dabou-beer »

Bonjour

Et voilà que nous avons, ma fille et moi, brassé notre première IPA (https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /citra-ipa) et nous sommes très contents du résultat car nous avons maîtriser toutes les étapes et la dégustation n'a pas démenti le travail

Voici ce à quoi elle ressemble (je ne sais pas pq mais la photo téléchargée a pivoté de 45° - bizarre ...)
IMG_20201122_132025.jpg
2 questions:
- Je trouve que celle-ci a un goût trop alcoolisé/chaud en bouche par rapport aux autres arômes. Comment puis-je travailler ce point et l'améliorer ?
- Le col de mousse est sympa dans le verre mais j'aimerais avoir un col plus mousseux, plus dense. Si vous avez des trucs, astuces, je suis preneur

Bonnes fêtes à vous

Charles et Eleonor
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Dabou beer alias Eleonor & Charles

Quentin

Re: Améliorer une recette

Unread post by Quentin »

La M44 a une température de fermentation recommandée entre 18 et 23°C.

Il est noté que la fermentation était à 19°C environ. S'agit-il d'une température contrôlée ou de la température ambiante ? S'il s'agit de la température ambiante, alors ta fermentation était nettement au-dessus des 19°C. Ceci est un facteur qui peut favoriser la sensation d'alcool (chaud). Ce sont les 2 ou 3 premiers jours qui sont importants. As-tu bien refroidit ton moût ? Comment as-tu vérifié sa température avant d'ensemencer ?

Un col plus dense, je conseillerai de remplacer le froment par de l'avoine mais je ne suis pas expert en mousse. J'ai aussi eu de très bon col avec du seigle mais le seigle sur une IPA, je ne le ferais pas.

dabou-beer

Il est noté que la fermentation était à 19°C environ. S'agit-il d'une température contrôlée ou de la température ambiante ?
La fermentation s' est faite dans un frigo doté d'un système de chauffe / refroidissement contrôlé via une sonde de température. Donc oui, la temp a été contrôlée et maintenue

dabou-beer

As-tu bien refroidit ton moût ? Comment as-tu vérifié sa température avant d'ensemencer ?
Oui. Nous avons un thermomètre digital qui nous a permis de vérifier la température

Post Reply