Recette pour bière à faible taux d'acool

Moderator: Pascal

belote

Re: Recette pour bière à faible taux d'acool

Unread post by belote »

moi je disais juste que faire bouillir ou faire une ébulition c'est un peu la même chose :P

Thomas1342

Unread post by Thomas1342 »

Logiquement je devrais etre bon avec 1 % si mon empatage n'extrait pas trop de sucre. Ca va etre tendu mais j'aime ça
Je ne ferais pas bouillir apres fermentation. Trop de pertes d'aromes amha. Le kombutsha, je suis pas trop fan du gout

Du coup, pour revenir aux 2 questions de départ :
20 % de aroma avec du vienne, ce n'est pas de trop ?
Et niveau des houblons ? Qu'est-ce qui vous semble correct pour avoir un fond épicés léger et un nez fruité ?

Thomas

Thomas1342

belote wrote:moi je disais juste que faire bouillir ou faire une ébulition c'est un peu la même chose :P
Pour baisser le taux d'alcool on fait parfois une ébullition après fermentation.
A l'opposé, pour l'augmenter on gèle après fermentation (et on retire l'eau qui a gelée).

Thomas

Peet

Unread post by Peet »

Ebullition après fermentation?

Non mais càd qu'en fait non? Heu?

L'alcool bout à 78 degré. Donc si tu fais bouillir de la bière fermentée, il va rester quoi? Puis ça va détruire un peu les goûts etc non?

Thomas1342

Peet wrote:Ebullition après fermentation?

Non mais càd qu'en fait non? Heu?

L'alcool bout à 78 degré. Donc si tu fais bouillir de la bière fermentée, il va rester quoi? Puis ça va détruire un peu les goûts etc non?
Je n'ai jamais testé mais je pense aussi que le goût doit être pas mal modifié... Je n'ai que lu certains posts à ce sujet.

Thomas

Thomas1342

Alors j'ai passé ma commande hier. J'ai pris du Saaz, Target et du Crystal (y avait pas de Galcier alors que j'aurais bien voulu le tester... Ca sera pour plus tard ).
Reste a voir si j'utilise du saaz ou du target en amerisant pour s'associer au mieux avec le crystal...

J'ai encore cherché pour l'aroma mout et les recettes que j'ai trouvées ne dépassent jamais 5 % pour ce malt... Vous l'auriez déjà utilisé a plus forte concentration ? je trouve ça bizarre que les malteurs proposent d'aller jusque 20 % ...

Thomas

Thomas1342

Re!

je mets ça en route ce soir :) (il m'aura fallu 6mois entre l'idée et la concrétisation... mais le temps m'a manqué!).
Je vais faire deux petits volumes, l'un sans Aroma mout et l'autre avec (20%, le reste sera du Vienna).
Je compte mettre en houblon du Saaz (30min, 1,1g/l)) puis du Target (0min, 0,5g/l). Vous avez bien lu : l'ébu ne fait que 30min, oui oui :p

Cela me permettra de voir si ça donne quelque chose de pas trop mauvais pour ensuite faire un brassin plus volumineux (15-20l).

Si vous avez des propositions pour changer quelque chose - surtout pour les houblons - dites le moi :)

PS: en encodant dans BrewTarget et dans JolieBulle, je n'obtiens pas du tout les mêmes IBU (19 vs 9 respectivement) pour les mêmes paramètres encodés. Quelqu'un saurait le quel est le plus juste ?

Robin

Unread post by Robin »

Je suis intéressé par le résultat !

Mais en soi, je ne comprends pas trop : tu cherches à faire une bière à faible taux d'alcool ou à tester différents houblons dans des conditions différentes ?

Sinon, pour les IBU, je n'ai jamais utilisé JolieBulle, ni BrewTarget. J'ai toujours suivi selon Beersmith :)

Thomas1342

La recette de low abv, je l'ai deja testée notamment avec du hallertauer hess et du citra.
Mon idée est plus de tester ici mon aroma mout, et de tester le zaaz et target (j'ai hésité avec le crystal mais je cherche des notes d'agrumes qu'il y a apriori dans le target)
C'est pour ça que je fait deux batchs séparés mais avec les mêmes houblons

Thomas

Thomas1342

Hep,
(je recommence car mon message a disparu...hum)
J'ai brassé ça vendredi. Je trouve que ça reste très trouble même si j'ai tenté d'améliorer la filtration :s J'espère que ça ne va pas gusher de trop...
20171222_600.jpg
J'ai gouté juste après le refroidissement et je pensais que le saaz et le target ressortiraient plus mais ils ne sont pas si apparant... Pourtant mes dosages sont assez correctes non?
Sinon, le Aroma mout apporte une petite rondeur il me semble, c'est bien sympa :)
Le gout va encore changé d'ici le temps que j'ouvre une bouteille mais ça donne déjà une idée :)

Thomas
(et déjà un Joyeux Noel à tous !!)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

Post Reply