Ateliers - Belgo 2020 [Annulé]

Tout sur le Belgo 2020

Moderator: Pascal

Post Reply
Robin

Ateliers - Belgo 2020 [Annulé]

Unread post by Robin »

Il faut aussi réfléchir aux ateliers !

Faites vos suggestions s'il y a un atelier précis auquel vous souhaiteriez participer, ou bien proposer des sujets que vous maîtrisez et que vous pouvez partager aux membres.

Edit Jef : J'imagine que ça ne sera pas une grande surprise mais nous avons pris la désagréable décision de ne pas organiser de belgo cette année.
Même si légalement et techniquement nous pourrions faire le choix de maintenir, il ne nous semble pas décent de le faire, simplement parce que nous devons participer à l'effort général.
Même en prenant un maximum de mesures sanitaires, le belgo resterait complètement en décalage avec l'ambiance actuelle, 30 poilus (et Ineke) qui dorment dans la même pièces, utilisent la même salle de bain et mangent dans les mêmes plats avec les doigts, ça serait tout simplement hors de propos.
Je sais que certains membres travaillent déjà à trouver une alternative pour que le concours puisse être maintenu donc tout n'est pas perdu mais c'est clairement une grande déception pour nous.
Rendez-vous en 2021 !

Tibo2Meux

Re: Ateliers - Belgo 2020

Unread post by Tibo2Meux »

vous avez tous déjà fait pas mal de belgo et fait plein d'ateliers qui peuvent/pourraient intéresser les newbies :)

par exemple je serai super intéressé par un truc sur les faux gouts mais je crois que ca a déjà été fait

également un truc qui m'interesse : qu'est ce qui se passe selon les T° de fermentation : plus de ceci ou de ça ...

Jef

Unread post by Jef »

Tibo2Meux wrote:
Tue Jul 14, 2020 7:08 pm
par exemple je serai super intéressé par un truc sur les faux gouts mais je crois que ca a déjà été fait
Salut Tibo, on ne te l'avait peut-être pas dit mais en fait avec BHA, quand tu proposes de faire un truc, tu es implicitement considéré comme volontaire pour l'organiser.
Donc te voilà officiellement responsable d'un atelier sur les faux gouts dans la bière, félicitation.

C'est un atelier interactif basé sur la dégustation et l'échange donc tu n'as pas grand chose à faire au niveau animation, juste prévoir le matériel à savoir des verres et des bières poutrées.
On s'occupera des verres, il te reste donc à amener des bières poutrées. Il existe un kit pour ajouter des faux gouts dans la bière mais ça coute en bras, en bon amateur bricoleur, le mieux est encore de le faire soi-même. Si tu as une ou plusieurs bières qui ont des défauts majeurs et identifiés c'est déjà une bonne base sinon il y'a pleins de façon de les corrompre.
Tu prends une base de bière commerciale assez neutre, genre une jup bouteille, tu garde un échantillon intact comme point de référence et tu mets :
- Deux bouteilles en plein soleil
- Deux que tu décapsules, vide dans une cruche désinfectée que tu secoues pour oxyder et tu remets en bouteille. Si tu trouves des jup périmées c'est encore plus simple
- Deux que tu ouvres pour y mettre un fond de gueuze pour les infecter
- …
Il doit y avaoir d'autres moyens, à creuser, demande de l'aide, engage des volontaires ou enrôle des commis.
Après si ça te tentes, tu peux même le faire sous forme de jeu par équipe pour voir qui reconnais quoi.
Sky is the limit.

Robin

Unread post by Robin »

Jef wrote:
Wed Jul 15, 2020 2:10 pm
Salut Tibo, on ne te l'avait peut-être pas dit mais en fait avec BHA, quand tu proposes de faire un truc, tu es implicitement considéré comme volontaire pour l'organiser.
Donc te voilà officiellement responsable d'un atelier sur les faux gouts dans la bière, félicitation.
Cool !
J'update la sheet en conséquence !
Jef wrote:
Wed Jul 15, 2020 2:10 pm
Il doit y avoir d'autres moyens, à creuser, demande de l'aide, engage des volontaires ou enrôle des commis.
Oui, t'es pas obligé de faire ça seul. Ce sera même davantage intéressant que tu sois soutenu par une petite équipe (2 ou 3 ?) pour gérer l'atelier, qui sera sous forme d'animation, ou non.
T'es le lead, choisis ton équipe ! ;)

D'ailleurs, s'il y a des volontaires, manifestez-vous !

Tibo2Meux

Unread post by Tibo2Meux »

euhhh mais j'y connais rien moi
c'est justement pour ça que je voulais assister au truc

Jef

Unread post by Jef »

Plus tu t'impliques et plus ça t'apportera.
Tu ne dois pas donner un cours sur les faux gouts, juste amener le matériel (on te rembourse les frais bien sûr).
Pour l'orga on peut t'aiguiller mais y'a rien de chinois, les gens goutent échangent entre eux, tu dis avant ce qu'il y'a comme défaut ou tu laisses deviner, tu laisses circuler les bouteilles et le groupe s'auto-gérer ou tu fais des fiches à remplir, par personne ou par équipe. Comme tu le sens.

Stof

Unread post by Stof »

j'ai foiré deux trois bières ces derniers temps (apparemment le fermenteur ) j'ai un goût sûr je peux en fournir ;)
J'ai aussi des jup périmées...

Fr@ncky

Unread post by Fr@ncky »

Je veux bien proposer une présentation sur les paliers d'empatage, j'y connais rien mais c'est un truc à apprendre.
@clement @Meunier Marc vous avez de la matière de la part de l'IFAPME ?

J'ai aussi une envie de proposer un atelier diy pour forcer la carbonatation d'un keg.
Je proposerai d'acheter les éléments en gros pour 8 à 10 personnes et les monter sur place...

Mais faire les deux c'est impossible seul...

belote

Unread post by belote »

Pour les faux goûts j'ai de la pale du confluent, de la super pils et de la People of the abysse si jamais

Plus sérieusement j'ai des stout mega oxydés super madère

Et si on manque d'atelier, je peux éventuellement expliquer le principe (connu pour bcp mais p-e pas tous) de l'embouteillage par contre pression et demo de mon équipement

Peet

Unread post by Peet »

belote wrote:
Fri Jul 17, 2020 10:38 am

Plus sérieusement j'ai des stout mega oxydés super madère

Ton stout s'appelle Jean-Pierre? ;) :mdr3: :mdr1: :hehe: :langue2:

Post Reply