Starter
Moderator: Pascal
Re: Starter
J'ai pas mis toute la levure que tu m'avais donnée, à peu près la moitié seulement, dans 150 ml de moût à 1045.
Je comptais remettre 150 ml dessus demain.
Je comptais remettre 150 ml dessus demain.
Vole De Tes Propres Ales
Tu sais mettre quel volume max dans ton erlen ?
D'après ce que j'ai compris des infos de JC, le nombre max de cellules qu'on peut cultiver est lié au volume de starter.
Donc en gros que tu mettes 10 ou 2000000 cellules dans 1l de mout, tu auras la même quantité de levure à la fin, la seule différence sera le temps pour y arriver.
Du coup l'idée de faire des étages est moins intéressante même en décantant pour vider le mout "consommé" avant chaque ajout, la quantité de levure va tendre vers un maximum fixe liée à la quantité max de mou que ton erlen peut contenir.
Donc soit il faut cultiver dans le volume nécessaire dès le départ, soit tu ne gardes qu'une faible partie de la levure à chaque étage pour cultiver à partir d'une petite quantité. Tu gardes alors ce que chaque étage a produit dans un récipient à part et tu rassemble le tout avant encensement en faisant éventuellement un dernier starter de réactivation.
C'est pour ça que j'utilise un erlen de 5l, ça permet de faire à peu près tous les starters pour des brassins de moins de 30l même pour de grosses DI ou des lagers.
D'après ce que j'ai compris des infos de JC, le nombre max de cellules qu'on peut cultiver est lié au volume de starter.
Donc en gros que tu mettes 10 ou 2000000 cellules dans 1l de mout, tu auras la même quantité de levure à la fin, la seule différence sera le temps pour y arriver.
Du coup l'idée de faire des étages est moins intéressante même en décantant pour vider le mout "consommé" avant chaque ajout, la quantité de levure va tendre vers un maximum fixe liée à la quantité max de mou que ton erlen peut contenir.
Donc soit il faut cultiver dans le volume nécessaire dès le départ, soit tu ne gardes qu'une faible partie de la levure à chaque étage pour cultiver à partir d'une petite quantité. Tu gardes alors ce que chaque étage a produit dans un récipient à part et tu rassemble le tout avant encensement en faisant éventuellement un dernier starter de réactivation.
C'est pour ça que j'utilise un erlen de 5l, ça permet de faire à peu près tous les starters pour des brassins de moins de 30l même pour de grosses DI ou des lagers.
Haha, mes erlen font un peu plus de 500 ml... :lol: :oops:
Mais vu que je ne fais pas des brassins de 50 litres, c'est suffisant en général.
Je sais plus d'où je tire cette info que tu peux doubler le volume de ton strater toutes les 48 heures... C'est peut-être une question de vitalité des cellules plutôt que de nombre absolu, je sais pas.
Par contre, j'ai énormément de mal à croire qu'un starter démarré avec 10 cellules ou 500 cellules pour un même volume de starter final contiennent le même nombre de cellules, et dans le même état de santé...
Mais vu que je ne fais pas des brassins de 50 litres, c'est suffisant en général.
Je sais plus d'où je tire cette info que tu peux doubler le volume de ton strater toutes les 48 heures... C'est peut-être une question de vitalité des cellules plutôt que de nombre absolu, je sais pas.
Par contre, j'ai énormément de mal à croire qu'un starter démarré avec 10 cellules ou 500 cellules pour un même volume de starter final contiennent le même nombre de cellules, et dans le même état de santé...
Vole De Tes Propres Ales
Oui en fait ça je ne sais pas vraiment, le truc que j'ai retenu c'est surtout que le volume total défini un maximum de cellule atteignable.Simon Roy wrote:Par contre, j'ai énormément de mal à croire qu'un starter démarré avec 10 cellules ou 500 cellules pour un même volume de starter final contiennent le même nombre de cellules, et dans le même état de santé...
Mais en fait finalement si levure + oxygène + sucre = multiplication de levure, je ne vois pas trop pourquoi il y aurait une différence, à part la durée et éventuellement un risque plus élevé d'une contamination par quelque chose de non voulu.
Quand j'ai fait des starters avec des fonds de bouteilles ça met souvent 2-3 jours avant qu'apparaisse des signes de vie, puis ça augmente super vite et tu te retrouve avec un bon gros slurp bien épais à la fin.
Et si on compte les fond de fermenteur, entre le lancement du starter et la fin de la "primaire" (je sais que tu aime ce mot, c'est cadeau) du brassin, il se passe max 3 semaines et tu te retrouve avec un bon 50cl de cellules bien velues en partant de rien ou presque.
- Jean-Christophe
J'ai pas le temps de lire en détails mais effectivement la quantité de cellules par ml atteint un maximum et le pitch rate du starter fait varier l'efficacité de multiplication, par exemple en mettant 10milliards dans 1l à 1.40 on fini avec 170 milliards alors qu'en en mettant 100 milliards dans le même volume on arrive à 260. Si vous mettez 400, vous en aurez 400 donc la saturation est atteinte. Donc en augmentant 10x le pitch on n'augmente que de 2x la densité finale. En pratique la différence n'est même pas de 2x mais je suis en déplacement et il faudrait que je retrouve l'article bien fait où j'avais lu ça. L'idée était que beaucoup d'estimations des calculateurs étaient mauvaises parce que les gens prenaient la densité avant que la multiplication ne soit complètement finie, par exemple après 24h et que du coup forcément ceux qui partaient de plus loin avaient une densité de cellules finales sous-estimées. J'essaye de poster ça ce soir.
D'où l'intérêt des étages alors vu que c'est comme un nouveau starter avec un pitch rate plus élevé.
- Jean-Christophe
Moi je suis plutôt pour faire plus de starter en partant de moins de levure pour augmenter la multiplication. Mais c'est plus chiant à mettre en place.
Par contre Simon je comprends que ça ne convainque pas dès le départ mais l'idée d'une densité cellulaire maximum a quand même du sens. Le fait que le nombre d'individus dans un espace donné soit limité ça existe dans tous les systèmes donc c'est le cas inverse qui serait étonnant.
Voilà un graph qui te montre la multiplication en fonction du pitch :

Tu vois assez aisément que même s'il y a une légère différence en nombre de cellules produites (tu multiplies le pitch par le growth rate), elle n'est pas aussi grande qu'on pourrait le penser. Et tu vois aussi qu'un moment le growth rate tend vers 1 parce que tu arrives à la limite de densité cellulaire.
Par contre Simon je comprends que ça ne convainque pas dès le départ mais l'idée d'une densité cellulaire maximum a quand même du sens. Le fait que le nombre d'individus dans un espace donné soit limité ça existe dans tous les systèmes donc c'est le cas inverse qui serait étonnant.
Voilà un graph qui te montre la multiplication en fonction du pitch :

Tu vois assez aisément que même s'il y a une légère différence en nombre de cellules produites (tu multiplies le pitch par le growth rate), elle n'est pas aussi grande qu'on pourrait le penser. Et tu vois aussi qu'un moment le growth rate tend vers 1 parce que tu arrives à la limite de densité cellulaire.
Vidéo explicative
Petit up pour vous faire part de la vidéo de l'atelier "Levure" de JC et Jean-Yves lors du Belgo 2016. Même chose que pour la vidéo sur l'utilisation du keg, la qualité n'est pas top mais le contenu est complet !
La vidéo se trouve sur notre Belgian Homebrewers Association's channel
Ou vous pouvez trouver la vidéo ici directement
https://www.youtube.com/watch?v=D0yDPG8U-oA
(Voilà Axel, c'est partagé
)
Petit up pour vous faire part de la vidéo de l'atelier "Levure" de JC et Jean-Yves lors du Belgo 2016. Même chose que pour la vidéo sur l'utilisation du keg, la qualité n'est pas top mais le contenu est complet !
(Voilà Axel, c'est partagé
ThxRobin wrote:Petit up pour vous faire part de la vidéo de l'atelier "Levure" de JC et Jean-Yves lors du Belgo 2016. Même chose que pour la vidéo sur l'utilisation du keg, la qualité n'est pas top mais le contenu est complet !
(Voilà Axel, c'est partagé)
Je viens de trouvé ça en parcourant BYO
http://www.northernbrewer.com/fast-pitc ... ort-4-pack
Quelqu'un connait/a déjà testé ?
http://www.northernbrewer.com/fast-pitc ... ort-4-pack
Quelqu'un connait/a déjà testé ?