Qu'est ce qu'une saison?

Moderator: Pascal

Axel

Qu'est ce qu'une saison?

Unread post by Axel »

La saison est avant tout....une bière historique qui a ses racines dans les fermes hennuyeres principalement.

Elle était brassée en hiver avec les restes de céréales (ils tapaient tout ce qu'il leur restait) et fermentée avec une levure propre à chaque ferme....la fermentation était un peu à l'arrache et chaque ferme cultivait sa propre souche....
La bière était destinée aux saisonniers et était donc faible en alcool et désalterante. L'ajout d'épices était courant.

Je continue bientot
Jean-Christophe

Re: Qu'est ce qu'une saison?

Unread post by Jean-Christophe »

C'était des bières fortes pour l'époque (mais moins de 4%) et les travailleurs avaient droit à jusqu'à 5l par jour (à mon avis à ce stade là c'est le blé qui les ramassait plutôt que l'inverse).
Les textes de l'époque parlent souvent du cousin de la gueuze parce qu'elles étaient quasi systématiquement infectées. Le caractère qui revient le plus dans les textes est "vineux". Il y avait des saisons du coup acides mais aussi d'autres très amères parce qu'ils utilisaient beaucoup de houblon pour contenir les infections et parce que l'amertume a une propriété désaltérante.
Comme à l'époque il n'y avait pas de moyen de réfrigérer les bières, le fait qu'elles étaient soit fort amères, soit fort acides et dans tous les cas sèches fait qu'elles restaient désaltérantes. En général ils les enterraient près du lieu de travail pour les garder un minimum fraiches.
Malheureusement le BJCP ne tient compte de rien de tout ça dans sa description et pire, les saisons acides doivent être catégorisées dans "American Sour" :roll:
Axel

Unread post by Axel »

Au fil du temps, certaines fermes ont probablement bien bossé et on fait evoluer leur culture de levure vers quelque chose d'interessant. Peu a peu la souche Dupont est devenue une reference et a créé le "nouveau style saison" qui est vraiment défini par la typicite de la souche. Aujourd'hui, il semblerait que toutes les souches "saison" descendent de la Dupont.
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Axel wrote: Je continue bientot
Et moi je repasserai encore derrière vous pour les fautes de français/de frappe. :D
Vole De Tes Propres Ales
Axel

Unread post by Axel »

Simon Roy wrote:
Axel wrote: Je continue bientot
Et moi je repasserai encore derrière vous pour les fautes de français/de frappe. :D
Eh, c'est écrit au smartphone dans un magasin de fringues avec ma famille. Un peu d'indulgence Monsieur
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Rien du tout. Vous voulez utiliser votre Tapatalk ? Assumez en les conséquences. :mrgreen:
Puis comme ça j'ai l'impression de faire quelque chose sur ce forum, je soigne la présentation du président et du vice-pré dans les posts à visée didactique. :P
Vole De Tes Propres Ales
Robin

Unread post by Robin »

Simon Roy wrote:Rien du tout. Vous voulez utiliser votre Tapatalk ? Assumez en les conséquences. :mrgreen:
Puis comme ça j'ai l'impression de faire quelque chose sur ce forum, je soigne la présentation du président et du vice-pré dans les posts à visée didactique. :P
Si tu veux, je passerai également derrière toi Image
Nicolash

Unread post by Nicolash »

Merci messieurs. Clair, net et précis !!!
J'attends avec impatience un post similaire sur les porters [SMILING FACE WITH SMILING EYES]
Jean-Christophe

Unread post by Jean-Christophe »

Nicolash wrote:Merci messieurs. Clair, net et précis !!!
J'attends avec impatience un post similaire sur les porters [SMILING FACE WITH SMILING EYES]
https://brasseriedelasambre.wordpress.c ... -vs-stout/
Nicolash

Unread post by Nicolash »

Jean-Christophe wrote:
Nicolash wrote:Merci messieurs. Clair, net et précis !!!
https://brasseriedelasambre.wordpress.c ... -vs-stout/
Wououououou la classe !!!
Post Reply