Tu pourrais développer un peu ? Parce que j'avoue que j'ai du mal à te suivre, notamment sur ton affirmation que le palier protéique à 50 degrés augmente la tenue de mousse alors qu'il est communément accepté que ce sont les protéines de haut poids moléculaire qui améliorent la tenue de mousse. Sachant que la palier protéique consiste à dégrader les larges protéines en plus petits fragments (plus petites protéines, peptides, acides aminés) la logique voudrait que ce soit l'inverse. L'utilité de ce palier serait plutôt pour la clarté de la bière.faeva wrote:Bonjour,
En ce qui me concerne le concassage est mieux car l'eau permettra une meilleure dénaturation de l'amidon.
Ensuite mettre l'avoine dans de l'eau à 50 °c avec 15% du poids de l'avoine en malt (0 -5 EBC), cela se mélange dans la cuve à grain cru.
La température de 50 °c doit être maintenue à +/- 50 °c pendant 20 à 30 minutes pour dégrader les protéines et avoir un bon maintient de mousse.
Montée de la température à 70°c, cette montée se fait en 10 minutes.
Maintient de la température de 70°c pendant minimum 10 minutes.
C'est à ce moment là que l'on empâte le reste du malt dans la cuve d’empâtage avec l'eau.
On chauffe la cuve à grain cru, jusqu'à 100 °c, cela met 10-15 minute, on laisse pendant 5-10 minute la cuve à grain cru à 100 °c.
En vidant la cuve à grain cru dans la cuve d’empâtage qui était déjà à 50 °c, pendant 20 minute, on augmente la température d'un coup jusqu'au palier de 63 °c.
Bien à vous,
Alexandre Rolot
Je ne comprends pas très bien l'intérêt d'un empatage séparé avec une quantité de grain suboptimale telle que tu le décris. Quel en est le but ? Pourquoi ne pas simplement mettre les flocons après les avoir gelatinisé directement dans la cuve d'empatage ? Je situe l'idée de faire travailler l'alpha amylase mais elle travaille également sur les mono palier donc je peine à comprendre pourquoi s'ennuyer à ce point.