La culture du houblon/faire pousser du houblon
Moderator: Pascal
Re: La culture du houblon/faire pousser du houblon
Si tu désires faire une structure peu haute mais qui s'étale en longueur, je peux te conseiller de faire comme pour les tomates en serres ( https://www.youtube.com/watch?v=QE19mgLC9q0 ). L'avantage est que tu peux avoir des plants long de 7-8-9 mètres sur des hauteurs basses (2-3mètres). C'est ce que j'ai fait pour les houblons dans les serres de mon unif et également dans mon jardin !
C'est CA qu'on veut !
du partage de documents ! :geek:
A priori, je pense que je vais aprtir sur un filin tendu entre deux arbres et auquel je fixerai les cordes pour guider le houblon. Il me semble que c'est réalisable.
du partage de documents ! :geek:
A priori, je pense que je vais aprtir sur un filin tendu entre deux arbres et auquel je fixerai les cordes pour guider le houblon. Il me semble que c'est réalisable.
Vole De Tes Propres Ales
Merci pour le partage
Si vous avez bcp de plants, pensez bien à la manière dont vous allez récolter. Car en houblonniere un plant de 350g prendrait 1 à 2 heures alors que mon kg tout entremêlés sur du grillage m'a pris 4 fois 3heures. Avec bcp de plants c'est ultra contraignant et dangereux. Ca peut même compromettre la récolte de certains plants si y'en a trop a récolter en même temps et que en plus il pleut.
Penser aussi qu'il faut secher très vite la récolte et ne pas laisser les cônes humides a l'air les uns sur les autres. Bon la congélation de produit non sec est possible mais faut pas avoir un pb de congélo dans l'année car tout pourrirait.
Penser aussi qu'il faut secher très vite la récolte et ne pas laisser les cônes humides a l'air les uns sur les autres. Bon la congélation de produit non sec est possible mais faut pas avoir un pb de congélo dans l'année car tout pourrirait.
Attacher des cordages et pouvoir tout decrocher facilement pour récolter au sol me semble interessant. Soit faire des noeuds de marin adaptés soit utiliser des mousquetons.
Quand on aime le houblon, a priori on aime la bière ; et les journées de récolte, c'est la fête : on picole. Donc on se casse la gueule de l'échelle plus facilement ou on peut se couper un doigts etc... pour moi travailler au maximum au sol est une question de précaution
Quand on aime le houblon, a priori on aime la bière ; et les journées de récolte, c'est la fête : on picole. Donc on se casse la gueule de l'échelle plus facilement ou on peut se couper un doigts etc... pour moi travailler au maximum au sol est une question de précaution
Je ne sais pas si vous connaissez les magasins NOZ ? En ce moment on y trouve 40m de corde d'escalade epaisseur 10mm pour 16€. Je pense que c'est pas mal pour le houblon
Pour ma part j'utilise deux poteaux de jardin en bois traité de 3m fixés au sol avec leur support à enfoncer.
Le plant du houblon se situe à 1m du poteau, je fixe du sol au dessus du poteau une corde naturelle. Et tout au long de la croissance du houblon je veille à ce que celui-ci suive sa corde. Vu que le houblon peut atteindre 7 à 8m je le laisse retomber vers le sol une fois qu'il est en haut du poteau.
Au niveau de la récolte, j'ai obtenu la première année 100g par plante (j'ai un cascade et un galena). Cette année je vais ajouter un ou deux autres pieds. Et celle-ci s'effectue simplement en coupant le cordage et en passant 1 petite heure à débiter les cônes.
Le séchage je l'effectue dans le four en faisant sécher à basse température (50° pendant 6h). Attention cette étape de cette manière est très odorante :dance:
Le plant du houblon se situe à 1m du poteau, je fixe du sol au dessus du poteau une corde naturelle. Et tout au long de la croissance du houblon je veille à ce que celui-ci suive sa corde. Vu que le houblon peut atteindre 7 à 8m je le laisse retomber vers le sol une fois qu'il est en haut du poteau.
Au niveau de la récolte, j'ai obtenu la première année 100g par plante (j'ai un cascade et un galena). Cette année je vais ajouter un ou deux autres pieds. Et celle-ci s'effectue simplement en coupant le cordage et en passant 1 petite heure à débiter les cônes.
Le séchage je l'effectue dans le four en faisant sécher à basse température (50° pendant 6h). Attention cette étape de cette manière est très odorante :dance:
Je pensais tendre une corde à plus ou moins 6 mètre de haut entre deux arbres, et puis fixer la corde guide du houblon au sol près du pied , la faire passer par dessus la corde support, et refixer l'autre extrêmité au sol. Comme ça ça évite de devoir monter à 6m de haut. Je coupe juste la corde au niveau du sol du côté "non-pied" et tirer du côté du pied, ou un truc du genre.
(et perso j'ai pas dans l'idée d'avoir 10 plants, juste un ou deux.)
Vole De Tes Propres Ales
Bah ca le feraSimon Roy wrote:Je pensais tendre une corde à plus ou moins 6 mètre de haut entre deux arbres, et puis fixer la corde guide du houblon au sol près du pied , la faire passer par dessus la corde support, et refixer l'autre extrêmité au sol. Comme ça ça évite de devoir monter à 6m de haut. Je coupe juste la corde au niveau du sol du côté "non-pied" et tirer du côté du pied, ou un truc du genre.