Refermentation bouteilles

Moderator: Pascal

ArnaudR

Refermentation bouteilles

Unread post by ArnaudR »

Hello !

Avant de lancer les brassins de fin juin/juillet j'aimerais être éclairé de vos lumières .

J'ai lu quelque part (ici ?) que quelqu'un soupçonnais le chemipro oxi d’être responsable de l'oxydation de sa bière , avez vous déjà pu faire ce constat ?

Pour ma première bière (Wyeast 3787) les levures non pas taffé => bière oxydée , secouée une par une et finalement ça à fini par être pétillant
Pour la seconde ( Wyeast 1762) et après plus de 4 semaines c'est pas fou fou la carbo.

Je nettoie tout au chemi , pourrait t'il être la source du problème ?

Conseilleriez-vous autre chose pour le nettoyage ? Starsan ? Que j'envoie ça dans ma commande :)

Je préfère mettre tout les chances de mon coté pour sortir quelque chose de correct :lol:
Axel

Re: Refermentation bouteilles

Unread post by Axel »

Pour moi, il n'y a aucun lien.
Peux-tu nous donner ta procédure de refermentation?
G.N.A.

Unread post by G.N.A. »

Moi je tartine au chemipro tout mon matos et les bouteilles, et jamais eu de pb.
manucollin

Unread post by manucollin »

D'accord avec les deux autres réponses.
Le chemipro n'a rien avoir là-dedans.
Faut que tu nous donnes ta procédure de refermentation, et surtout :
- taux resucrage
- volume alcool
- température pièce (+ amplitude jour/nuit)
ArnaudR

Unread post by ArnaudR »

Je transferts dans un deuxième sceau pour mélanger le sirop de sucre ( sucre de table , et sirop bouillit) à la bière.

Je passe le sceau les robinets , le tuyaux de transfert , les bouteilles ( que je pose à l'envers sur mon support a bouteilles) , les capsules au chemi

Ma première 1090 -> 1006 7g/l pour les deux pour le ressucrage
La seconde 1086 -> 1010

La température j'ai été constamment entre a 20°C et max 25°C
manucollin

Unread post by manucollin »

ArnaudR wrote:7g/l
7gr/L, c'est peu
Juste pour info, je resucre toutes mes bières amateur à 10gr/L.
Et toutes mes bières pro à 10gr/L, à l'exception de la blanche qui est brassée avec la WB-06 (6gr/L)
=> pour ceux que ça intéressent : la WB-06 laisse beaucoup plus de CO2 résiduel en cuve. Et en plus, la WB-06 redémarre vivement (violement) en bouteille.
ArnaudR wrote: 20°C et 25°C
Le problème de carbonatation ne vient pas de la température. Par contre, une telle amplitude de température est énorme pour des levures qui travaillent. Il faut absolument limiter les variations de température. Un vieux frigo désaffecté (= armoire isolante) accueillera bien volontiers les fermenteurs. Pour rappel, une variation de 0,5°C est le grand max que les levures tolérent.
Corentin

Unread post by Corentin »

Faut pas déconner je resucre a ~6g/l et carbo nikel ça dépend des goûts..
ArnaudR

Unread post by ArnaudR »

je n'ai fais que suivre la recette pour le resucrage , mais pour la première maintenant elle pétille bien ( elle gush même trop) faut que je les boivent ( un peu peur qu'elle ce transforme en grenade)
Je m'ouvrirais une petite 2eme demain pour voir ou ça en est

La première est restée à une 20ene constant
Pour la température les 5 degrés c'est sur la période de fermentation mais pas 5°C brusque et c'était pour la deuxième. C'est monté à 25 quand il a fait chaud , pas facile de gérer la température dans la chambre :lol:

Les chambres de fermentation c'est prévu dès que j'ai fini les partiels :)
Axel

Unread post by Axel »

A l'Ifapme, ils recommandent 4,5 à 7 g/CO2/l, qui équivaut à un sucrage entre 9 et 14 g/l.
Je trouve cela énorme et c'est vrai que je ne resucre également qu'à 6g/sucre/l et la carbo est bien. Je ne pense pas que mes APA et saisons ne soient pas totalement atténuées, pourtant j'ainine bonne carbo.
Le danger en amateur de sucrer trop et que le sous-enssemencement fréquent fait que les bières ne sont pas suffisamment atténuée. On peut alors rapidement dépasser les plafonds et atteindre ceux-ci a l'ouverture.
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

Idem je resucre à 6-7g/l max et aucun soucis de carbo
Post Reply