BHA #2

Moderator: Pascal

Peet
Posts: 1021
Joined: 19 Oct 2016, 13:23
Contact:

Re: BHA #2

Unread post by Peet »

""qui ne nous coûterait pas un bras"....." à la vanille"...

Ha-Hem?? ;)

Perso, je trouve que ça serait classe de faire une "vraie" bière de noël, sans trop d'artifices, mais qui pête sa race quand mm ;)

Je ne sais pas si vous connaissez ceci:

http://www.brouwerijkerkom.be/nl/bink-b ... -grand-cru

C'est chargé, c'est sucré, c'est plein de bons goûts caramels, riches, texture soyeuse, bref: c'est vraiment très plaisant... Et il n'y a, je pense que du grain (oui, peut-être une légère touche de candi, mais si peu...).

ps: oui, je sais qu'on ne peut pas mettre un an en fut, mais il y a sûrement moyen de faire un truc du genre. Ici, je la prend comme exemple pour les qualités gustatives, pas le procédé de fabrication ;)

ps: sinon, pour les bières brunes fortes, j'ai fait quelques tests, et le meilleur apport que j'ai eu, par ordre de waow décroissant, c'est

-copeaux de chêne français désintégrés dans du whisky breton;
-grains de carvis (cumin sauvage) ;
-poivre noir de madagascar.

J'ai un test avec des noix qui attends une méthode de carbonatation correcte (mais ça coûte 2 bras). Pour le reste, je n'ai pas de trucs concluants.
User avatar
Simon Roy
Posts: 3641
Joined: 16 Jun 2016, 22:20
Location: Namur
Contact:

Re: BHA #2

Unread post by Simon Roy »

Peet wrote:""qui ne nous coûterait pas un bras"....." à la vanille"...

Ha-Hem?? ;)
Oui, je le savais en le tapant. Mais tout comme toi avec ta bière inconnue, je parlais dans l'absolu, c'était qu'une idée de concept, je n'ai pas fait de business plan. ;)
Vole De Tes Propres Ales
User avatar
Axel
Posts: 5658
Joined: 17 Jun 2016, 22:46
Location: Arlon
Contact:

Re: BHA #2

Unread post by Axel »

C'est chargé, c'est sucré, c'est plein de bons goûts caramels, riches, texture soyeuse, bref: c'est vraiment très plaisantC'est chargé, c'est sucré, c'est plein de bons goûts caramels, riches, texture soyeuse, bref: c'est vraiment très plaisant
Plaisant pour toi.... :cote:
Peet
Posts: 1021
Joined: 19 Oct 2016, 13:23
Contact:

Re: BHA #2

Unread post by Peet »

On peut partir sur un white stout hoppy Christmas, perso j ai pas de probs à expérimenter. Maintenant, si on veut faire un truc "pour les buveurs de Leffe" , mieux vaut peut être partir sur un truc plus basique et typique....
Frédéric
Posts: 470
Joined: 19 Dec 2016, 11:31
Location: Namur - Franière
Contact:

Re: BHA #2

Unread post by Frédéric »

Et pourquoi pas un truc plus végétal?

Une bière de noël "classique" mais avec des plantes typique de l'hiver en plus. J'ai fait quelques tests avec des bougeons de pin et c'est pas mauvais, assez classique pour les buveurs de Leffe mais avec une touche d'originalité :)
Peet
Posts: 1021
Joined: 19 Oct 2016, 13:23
Contact:

Re: BHA #2

Unread post by Peet »

Le problème des tests avec des produits d'hiver, c'est qu'il faut
-faire des tests
-avec des produits d'hiver.

Bon, ok, on peut récolter maintenant des bourgeons et autres morceaux de pins, sapins, etc., mais un test demande au moins 4 semaines au bas mot;

Puis bon, si c'est pour faire de la forestinne ;) (quoique: on pourrait avoir très vite une idée de la recette et des quantités de végétaux employées...).
User avatar
Robin
Posts: 3821
Joined: 20 Jun 2016, 16:45
Location: Auvelais
Contact:

Re: BHA #2

Unread post by Robin »

Pourquoi chercher à s'aligner sur les buveurs de Leffe ? Qu'ils s'adaptent à ce qu'on leur propose bordel !
User avatar
Corentin
Posts: 3198
Joined: 17 Jun 2016, 21:09
Contact:

Re: BHA #2

Unread post by Corentin »

Robin wrote:Pourquoi chercher à s'aligner sur les buveurs de Leffe ? Qu'ils s'adaptent à ce qu'on leur propose bordel !
Pcq si tu t'adaptes pas un chouilla tu vendras pas gd chose...
User avatar
Robin
Posts: 3821
Joined: 20 Jun 2016, 16:45
Location: Auvelais
Contact:

Re: BHA #2

Unread post by Robin »

Corentin wrote:
Robin wrote:Pourquoi chercher à s'aligner sur les buveurs de Leffe ? Qu'ils s'adaptent à ce qu'on leur propose bordel !
Pcq si tu t'adaptes pas un chouilla tu vendras pas gd chose...
D'accord, mais l'idée de l'ASBL c'est quand même, entre plein d'autres choses, de promouvoir la bière artisanale.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas tenter de créer un produit qui plaît à tout le monde, mais pour moi il ne faut pas se cantonner à ces "buveurs de Leffe" ou tout autre trucs infâmes. La bière artisanale est en plein essor, on en parle partout et les gens sont de plus en plus curieux.

Regardez avec la BHA #1. C'était pas une bière qui tentait de plaire à ces consommateurs standards.

Donc moi je pense qu'on peut créer une bière un peu plus atypique, histoire de faire dans l'originalité et l'esprit craft, sans pour autant prendre un gros risque sur les prochaines ventes :)

Et si pas, bah tant pis, c'est moi qui m'adapterai Image
Didier
Posts: 1927
Joined: 21 Jul 2016, 18:52
Location: Besonrieux
Contact:

Re: BHA #2

Unread post by Didier »

Pour moi la BHA1 était assez classique avec une pointe d'originalité, une saison avec une touche plus houblonnée.

On est bien loin d'un Bounty stout :)
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest