Si tu veux des résultats stables, avec sucre contrôlé:
Tu fais une compote que tu filtres; tu ajoutes les fruits en fin de fermentation. Le jus que tu as filtré, c'est de l'eau, du jus de fruit et du sucre: tu prends une densité, et tu sais plus ou moins cb il y a de sucre. Tu utilise ce jus pour resucrer à la mis en bouteille: le goût sera vraiment top.
Il ne faut absolument pas se fier aux tableaux qui sont sur internet. Sérieusement. Les fruits sont cueillis pas mûrs, les variétés transformées, etc etc etc: Mesurez, avec un densimètre ou réfractomètre qui a une échelle brix : c'est simple et efficace.
Si t'es genre yolo:
Tu fais ta bière, tu lâche 200/300/400 gr de fruits par litre de bière dans les fermenteurs en provenance directe du sac congelé, ça donne un goût très prononcé de fruit, mais tu risques d'infecter, ou plutôt: de contaminer ou bretter pour les intimes. Si ça brette, c'est dangereux pour la mise en bouteille. Donc: soit tu mets en keg, soit tu attends que le process de brett aie bien détruit un max de sucre. Ca sera très sec (..) mais plein de parfums. J'ai dit parfum, pas "hum le bon goût de jus de framboise". Pense plutôt à du kirsh qu'à du jus
Dans un cas comme dans l'autre, je conseille de boire vite: les saveurs naturelles ne restent pas hyper puissantes longtemps en bouteille. Après un mois ou deux, tu es vite déçu d'avoir dépensé le PIB du Gabon en fruit dans ta bière
Précisions: J'ai utilisé comme fruits:
-Fraise: méthode blanchies, sirop recette "le aprfait": resucrage au sirop: parfums de fou.
-Pêché et nectarine: bonne combinaison, méthode compoté bien longue pour avec un côté un peu caramel. Excellent, mais fort gushing: bcp de déchets de pêche. Très bon parfum, mais durée très limitée
-Poire: parfum très léger, méthode sirop leparfait. Bon parfum, mais quasi rien en bouche (bière peut-être trop forte).
-Framboise: yolo. Test sur bières déjà brettées. Parfum très puissant, mais fort sec/ bois/feuilles. Très interressant.
Après tous ces tests, je peux dire:
Qu'il faut une bière assez légère, que c'est plus facile quand la bière est déjà brettée. Que je vais refaire la méthode fraise vu que j'ai un réfracto maintenant. Qu'il ne faut pas trop maltraiter le fruit: sinon ça fait masse déchets et c'est une saleté sans nom à filtrer.