La culture du houblon/faire pousser du houblon

Moderator: Pascal

Leyon

La culture du houblon/faire pousser du houblon

Unread post by Leyon »

Et une fois que les cônes sont bruns, il est trop tard...
Jef

Re: La culture du houblon/faire pousser du houblon

Unread post by Jef »

Mon frère a récolté les premiers cônes hier, ils sont en sèchage et je dois brasser un truc pour son annif.
J'espère que ça sera suffisamment sec.

Quelques questions. Quels sont les risques à utiliser un cône pas suffisamment mûr ou sec ?
En aromatique avec vos houblons vous avez tendance à augmenter la dose ? Vous jugez à l'odeur ?
Je vais essayer de sortir quelque chose entre une triple et une blonde houblonnée avec le cascade. Pour 20l, je pensais mettre 30g @10min et 30g @5min. Vous en pensez quoi ?
Le but est de mettre le houblon en avant mais pas que ça soit trop fort non plus, une bière grand public.
NotMartial

Unread post by NotMartial »

Perso j'ai utilisé du sauvage (voir mon brassin 3, le dernier que j'ai présenté, après il y a de la flemme)
Axel m'avait dit de mettre à 5 min et au Whirlpool. J'ai mis 25 et 30g pour 15 litres final.
Et ben on sent pas des masses le houblon ou je n'arrive pas à le percevoir. Mais c'est plutôt équilibré
Jef

Unread post by Jef »

Ok, merci, je note.
J'imagine que du houblon sauvage c'est encore autre chose.
Dans mon cas c'est du cascade donc si il est fidèle a sa variété, il devrait avoir un bon pouvoir aromatique.
Didier

Unread post by Didier »

Ça pousse bien mais pas encore de poudre jauneImageImage
Leyon

Unread post by Leyon »

Didier wrote:Ça pousse bien mais pas encore de poudre jauneImageImage
Dis, il me fait penser à du sauvage, c'est possible ? La couleur rougeâtre à la base du cône, cônes ronds plutôt qu'oblongs...
Didier

Unread post by Didier »

Non ce n'est pas du sauvage normalement . C'est acheté chez huppercuyt. Ya du cascade et du saphir
Leyon

Unread post by Leyon »

Jef wrote:Mon frère a récolté les premiers cônes hier, ils sont en sèchage et je dois brasser un truc pour son annif.
J'espère que ça sera suffisamment sec.

Quelques questions. Quels sont les risques à utiliser un cône pas suffisamment mûr ou sec ?
En aromatique avec vos houblons vous avez tendance à augmenter la dose ? Vous jugez à l'odeur ?
Je vais essayer de sortir quelque chose entre une triple et une blonde houblonnée avec le cascade. Pour 20l, je pensais mettre 30g @10min et 30g @5min. Vous en pensez quoi ?
Le but est de mettre le houblon en avant mais pas que ça soit trop fort non plus, une bière grand public.
Alors, par expérience et en vrac:

S'il n'est pas sec, petit goût de plante, mais pas forcément désagréable

Niveau dose, j'ai fait un DH styrian l'an dernier le lendemain du séchage: l en fait une masse colossale par rapport à des pellets, mais le résultat en vaut la peine. J'ai rebu avant hier je IPA de 11 mois susmentionnée et à mon grand étonnement, elle n'a pas bougée d'un demi-poil niveau aromatique, bien qu'un rien plus ronde. J'aurais donc tendance à déduire de ce cas que les AA se sont dégradés de manière plus significative que les composants aromatiques. Je ne prétends pas que c'est une spécificité du DH avec cônes frais (mais secs... on se comprends?!)
Post Reply