Starter

Moderator: Pascal

Axel

Starter

Unread post by Axel »

Procédure que j'avais posté sur BA pour cultiver un fond de bouteille

http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... it#p213703
Nicolas R

Re: Starter

Unread post by Nicolas R »

cool! je vais essayer un de ces 4!
tu met ton erlen directement sur ta vitroceramique? je me suis toujours demandé si le mien résisterait à la flamme de ma taque au gaz et du coup j'ai jamais osé :) c'est du borosilicate je pense et ça vient du coyote.
petite question en passant, comment tu sais quand tu as atteint un nombre suffisant de cellules?
Frère Benoit

Unread post by Frère Benoit »

Axel wrote: ....... pour cultiver un fond de bouteille
Hello Axel !

Il faut encore être certain que le brasseur n'utilise pas une autre levure pour la refermentation en bouteilles.
Je crois que c'est quand même assez fréquent !

Par exemple, Fermentis n'a pas développé la F2 juste pour le plaisir .... ;)

Benoit :)
Charles

Unread post by Charles »

Nicolas R wrote:cool! je vais essayer un de ces 4!
tu met ton erlen directement sur ta vitroceramique? je me suis toujours demandé si le mien résisterait à la flamme de ma taque au gaz et du coup j'ai jamais osé :) c'est du borosilicate je pense et ça vient du coyote.
Sur la vitro, pas de soucis... sur une flamme au gaz, l'idéal est d'utiliser un diffuseur de chaleur (en tôle métallique).
En labo, on a des toiles métalliques amiantées (ça a depuis été remplacé par de la céramique mais on appelle toujours ça comme ça) pour chauffer directement la verrerie au bec bunsen.
Nicolas R

Charles wrote:
Nicolas R wrote:cool! je vais essayer un de ces 4!
Sur la vitro, pas de soucis... sur une flamme au gaz, l'idéal est d'utiliser un diffuseur de chaleur (en tôle métallique).
En labo, on a des toiles métalliques amiantées (ça a depuis été remplacé par de la céramique mais on appelle toujours ça comme ça) pour chauffer directement la verrerie au bec bunsen.
Ok, je mettrai une tôle entre la flamme et l'erlen alors.
merci.
Charles

Unread post by Charles »

Et parce que c'est toi, je découvre qu'on trouve les toiles de labo pour quelques euros sur le net (Amazon et autre fournisseurs asiatiques...) :mrgreen:
Cherchez "Wire gauze"
Axel

Unread post by Axel »

Frère Benoit wrote:
Axel wrote: ....... pour cultiver un fond de bouteille
Hello Axel !

Il faut encore être certain que le brasseur n'utilise pas une autre levure pour la refermentation en bouteilles.
Je crois que c'est quand même assez fréquent !

Par exemple, Fermentis n'a pas développé la F2 juste pour le plaisir .... ;)

Benoit :)
Dans le milieu des brasseries artisanales, c'est rare et chez Dupont ce n'est pas le cas.
Il y a des listes qui recensent les brasseries qui ne relevurent pas.
Nicolas R

Charles wrote:Et parce que c'est toi, je découvre qu'on trouve les toiles de labo pour quelques euros sur le net (Amazon et autre fournisseurs asiatiques...) :mrgreen:
Cherchez "Wire gauze"
Héhé je viens de tapper wire gauze sur aliexpress voici sur quoi je suis tombé :lol:
http://fr.aliexpress.com/wholesale?catI ... wire+gauze
tu travaille dans quel genre de labo au fait? :lol:

trêve de plaisanteries, je vais me trouver ça.
merci :)
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Perso, mais je n'ai encore jamais utilisé une de mes cultures (j'en ai 3 en route là actuellement, prévues pour un brassin multi-levures à partir du même moût dès que j'aurai le temps), je décongèle mon moût à 1040 qui est au congélateur, et je le fais bouillir, je mets mon erlen à bouillir dans de l'eau avec son barreau magnétique, puis j'attends qu'il soit refroidi, je passe le goulot de la bouteille à la flamme de briquet à défaut de mieux, puis je balance le fond de bouteille dans l'erlen, et zou sur l'agitateur.
Pas eu d'infection perceptible jusqu'à maintenant, et j'ai un erlen pour les cultures "acides" (je pense l'utiliser pour les bretts aussi), et un pour les levures "normales".

Par contre c'est plus pour la durée de conservation que je me pose des questions moi.
Je pense remettre un peu de moût bouilli-refroidi sur les levures un ou deux jours avant le brassin histoire de les relancer, mais je ne suis absolument pas sûr de mon protocole en fait. :P

Edit: je viens de me taper tout le topic de brassageamateur, sans plus trop savoir ce qui est bien et ce qui ne l'est pas au final, comme c'est souvent le cas avec les topics de 15 pages là-bas. :roll:
Vole De Tes Propres Ales
Nicolas R

Je pense qu'en rentrant de vacances je vais tenter une récupération de fond de bouteilles de still nacht je le sens bien, il me reste 2 33cl à la cave :)
Post Reply