Refroidisseur : serpentin ou à plaques ?

Moderator: Pascal

Jef

Re: Refroidisseur : serpentin ou à plaques ?

Unread post by Jef »

Idem.
Un rinçage avant et un rinçage après utilisation, soit 15 secondes au total pour ce qui est du nettoyage.
Seuls inconvénients pour moi, outre la consommation en eau plus grande, c'est qu'il faut mélanger durant le refroidissement, ce qui amène un risque pour l'oxydation et les infections.
KlendaThoR

Unread post by KlendaThoR »

belote wrote:j'utilise un serpentin, beaucoup plus facile pour moi
Et comme j'ai une citerne de 10.000l d'eau de pluie, je m'en fous un peu de la conso
Autant brasser directement dans la citerne. Tu fermentes et quand t ouvres le robinet t as de la binouzze diirecte lol
belote
Site Admin

Unread post by belote »

KlendaThoR wrote:Autant brasser directement dans la citerne. Tu fermentes et quand t ouvres le robinet t as de la binouzze diirecte lol
Je pense que le lave linge ne va pas apprécier (et ma femme non plus :hehe: )
Robin

Unread post by Robin »

Pinchart wrote: De vos messages (merci pour les réponses), je comprends que le serpentin est plus aisé. Mais la consommation d'eau me gêne.
Tu peux aussi récupérer l'eau, ou bien te créer une petite citerne avec l'eau de refroidissement. Ça demande un petit investissement à la base mais après tu utiliseras tout le temps la même. Faut juste une quantité suffisante et assez froide en citerne pour éviter que l'eau qui sort du serpentin réchauffe le reste de ta réserve, au risque de prolonger le temps du refroidissement.
KlendaThoR

Unread post by KlendaThoR »

C est vrai qu avec un petit reservoir d eau et une pompe a ce moment la pas de gaspillage d eau mais faut une pompe..

Ps belote: tu n as qu a faire les lessives et madame ne saura rien.. ou alors tu dis que t as achete un nouvel adoucissant.. lenor fleur de houblon mmmm...
Axel

Unread post by Axel »

Robin wrote:
Pinchart wrote: De vos messages (merci pour les réponses), je comprends que le serpentin est plus aisé. Mais la consommation d'eau me gêne.
Tu peux aussi récupérer l'eau, ou bien te créer une petite citerne avec l'eau de refroidissement. Ça demande un petit investissement à la base mais après tu utiliseras tout le temps la même. Faut juste une quantité suffisante et assez froide en citerne pour éviter que l'eau qui sort du serpentin réchauffe le reste de ta réserve, au risque de prolonger le temps du refroidissement.
Ou deux cuves. Une pleine et une vide
Patrick P

Unread post by Patrick P »

Jean-Christophe wrote:
Axel wrote:Pas de risque d'infection ou de faux goûts?
Pas de goût "No chill"?
De mon expérience, sur les bières houblonnées il faut sérieusement éviter ça.
Question de novice : c'est quoi le goût "No chill" ?
Robin

Unread post by Robin »

Jef wrote:Idem.
Un rinçage avant et un rinçage après utilisation, soit 15 secondes au total pour ce qui est du nettoyage.
Seuls inconvénients pour moi, outre la consommation en eau plus grande, c'est qu'il faut mélanger durant le refroidissement, ce qui amène un risque pour l'oxydation et les infections.
Bah l'oxygène est consommé par les levures, donc pas de risque d'oxydation. Si ?
On conseille même de bien oxygéner le mout, donc pas de souci s'il y a de l'oxygène pendant le refroidissement.

Et après le mélange tu peux le faire directement avec ton refroidisseur s'il n'est pas trop rigide (en tout cas moi c'est ainsi que je procède), ce qui évite le risque d'infection, vu que le refroidisseur aura été préalablement trempé dans le mout pendant l'ébullition.
Jef

Unread post by Jef »

Robin wrote: Bah l'oxygène est consommé par les levures, donc pas de risque d'oxydation. Si ?
On conseille même de bien oxygéner le mout, donc pas de souci s'il y a de l'oxygène pendant le refroidissement.
Le risque d'oxydation reste présent au dessus d'une certaine température donc ça concerne une partie du refroidissement. Une fois passé sous les 30° (sans doute même plus tôt) on peut y aller avec les gros splash.
Sharky

Unread post by Sharky »

Pinchart wrote:Question de novice : c'est quoi le goût "No chill" ?
Le refroidissement naturel (sans refroidisseur donc) ;)
c/o Geoffrey
Post Reply