Refroidisseur : serpentin ou à plaques ?

Moderator: Pascal

Jean-Christophe

Re: Refroidisseur : serpentin ou à plaques ?

Unread post by Jean-Christophe »

KlendaThoR wrote:C est vrai que je dry hop pas mal mais sans exagerer. ma biere en ambiant est transparente et une fois refroidie ya un trouble et j ai lu que c etait directement lie a la cassure a froid
Pas forcément. Ca peut également venir des polyphénols du houblon qui se traduisent par... un trouble à froid (bière limpide à température ambiante, trouble à froid). Après je ne connais pas ton cas précis mais ça semble coller. As-tu pareil sur les bières sans dry hop?
Patrick P

Unread post by Patrick P »

Ta remarque m'intéresse en tant que débutant, car dans mes premières expériences, je tente de varier les kits de base avec des houblons en dry hopping en quantité et... j'obtiens des bières légèrement troubles dans mon frigo. Je me suis demandé, après lecture de vos discussions savantes, si le fait d'ajouter, à la place du sucre, de l'extrait de malt que je fais bouillir pour le désinfecter, n'en était pas la cause. Donc, si on a la main lourde avec les pellets de houblon, cela peut être responsable de ce trouble ?
KlendaThoR

Unread post by KlendaThoR »

:aille2:
Jean-Christophe wrote:
KlendaThoR wrote:C est vrai que je dry hop pas mal mais sans exagerer. ma biere en ambiant est transparente et une fois refroidie ya un trouble et j ai lu que c etait directement lie a la cassure a froid
Pas forcément. Ca peut également venir des polyphénols du houblon qui se traduisent par... un trouble à froid (bière limpide à température ambiante, trouble à froid). Après je ne connais pas ton cas précis mais ça semble coller. As-tu pareil sur les bières sans dry hop?
Dur de repondre j ai toujours fait mes bieres avec DH lol mais tu as surement raison ca colle comme tu dis
KlendaThoR

Jean-Christophe wrote:Un peu de lecture sur le sujet, qui touche même les brasseries bien établies et équipées :

http://www.stonebrewing.com/blog/miscel ... GatePassed
Ah oui ca dit que c est le melange du malt et polyphenols de houblon alors soit changer le style du brassage soit filtrer par froid pres de zero ou filtres speciaux. Merci pour l info
KlendaThoR

Ils parlent aussi de l irish moss comme solution mais j ai toujours eu peur de surdoser et de plus avoir de mousse... quelqu un a deja fait un surdosage d irish?
Axel

Unread post by Axel »

Non, je mets 0,2g/l et cela clarifie bien. Je suis redescendu car j'obtiens le même résultat qu'à 0,4 g/l
Patrick P

KlendaThoR wrote:Ils parlent aussi de l irish moss comme solution mais j ai toujours eu peur de surdoser et de plus avoir de mousse... quelqu un a deja fait un surdosage d irish?
Où trouvez-vous ce produit ? Je n'en vois pas sur le site de Brouwland. Ou est-ce que ça porte un autre nom ?
Patrick P

Oh, désolé, j'ai sans doute fait une faute de frappe en effectuant la recherche.
Post Reply