Houblon sauvage, quid ?

Moderator: Pascal

KlendaThoR

Re: Houblon sauvage, quid ?

Unread post by KlendaThoR »

Alors faut que je trouve un moyen d apporter ma pierre a l edifice :) lieutenant columbus brigade crimimalt... vous savez ma femme... lol.. on va partir a la recherche du houblon perdu
cdrik

Unread post by cdrik »

PixelPC. wrote:Bonjour à tous, comme expliqué dans un précédent post ou je n'ai pas eu de réponse je me permets de ré-ouvrir un nouveau post ici.

En fait je suis allé me balader sur un ravel en famille ici en bord de meuse (du coté de "java" pour ceux qui connaissent entre Huy et Andenne) qd je suis tombé sur du magnifique houblon sauvage. Après quelques lectures j'ai vu qu'apparemment il était pensable de l'utiliser en brassage. Je suis donc parti début de cette semaine en cueillir un peu voir photos. J'ai commencé à le faire secher dans un cajot avec une moustiquaire histoire qu'il respire et je le retourne tous les jours.

J'ai fait une petite infusion afin de découvrir son parfum et voir si il allait etre intéressant et j'en ai bien l'impression. Du coup encore une fois d'après mes lectures je me suis mis à penser qu'on l'utilisait en général dans Beersmith avec un AA 2%, suis je dans le bon ? Je n'ai pas comparé avec un autre houblon "industriel" dans une infusion, mais ce pourcentage me semblait cohérent.
Je pensais l'utiliser sur un prochain brassin en amérisant et aromatique en combinaison avec un autre.

J'ai remarqué ce matin par contre qu'il commençait à brunir. Je présume que ce n'est pas bon ? Quelqu'un peut il m'aider sur le sujet svp ?

Voici les photos.

Image

La Récolte
Image

Image

Et ce que je constate aujourd'hui
Image
Concernant la couleur de ton houblon, je ne vois pas de problème. C'est normal qu'il brunisse un petit peu pendant le séchage. Il faut juste bien l'emballer et le congeler après séchage.
Robin

Unread post by Robin »

L'idéal est de l'emballer à l'aide d'une sous-videuse !
Ancalagon

Unread post by Ancalagon »

Pour les bruxellois, sur le long du quai n°1 de la gare d'Etterbek, il y a un plant sur le talus.
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
Meakusma

Unread post by Meakusma »

a Tilff le long du ravel, un ami a découvert plusieurs grands plans de houblon :D ...sinon je vais brasser une avc le houblon inconnu que ma pote avait trouvé dans une bourse aux plantes... je vais d'abord faire bouillir 1L d'eau et en mettre un peu dedans voir ce que ça donne niveau gout et amertume... sinon vous l'utiliseriez aussi en DH?
Meakusma

Meakusma wrote:a Tilff le long du ravel, un ami a découvert plusieurs grands plans de houblon :D ...sinon je vais brasser une avc le houblon inconnu que ma pote avait trouvé dans une bourse aux plantes... je vais d'abord faire bouillir 1L d'eau et en mettre un peu dedans voir ce que ça donne niveau gout et amertume... sinon vous l'utiliseriez aussi en DH?
Bin ça donne de la couleur en tout cas :hehe: j'ai fait bouillir 30min avec 3gr de houblon pr 1L d'eau ... ça sent le foin,par contre c'est hyper amer , ça na pas de gout particulier donc à mon avis pr le côté aromatique on repassera (fichtre jvoulais faire un smash)

Image
Meakusma

... voila j'ai fait les 3 a savoir de gauche a droite : cascade maison , opal maison et houblon inconnu (bourse aux plantes) 30min ds 1L d'eau a chaque fois

pour les arômes je vais les laisser tremper ds l'eau on verra ce que ça donne

Image

Image
Didier

Unread post by Didier »

La couleur vient uniquement des 3 houblon différents?
Meakusma

Didier wrote:La couleur vient uniquement des 3 houblon différents?
eh bien oui , le cascade etait le + vert (récolté en 1er) , puis 1 sem apres j'ai recolté l'opal et bien apres le houblon de ma pote (il y avait quelque bruns dedans)
Didier

Unread post by Didier »

Tu ne les as pas fait sécher? Un truc de dingue les colorations
Post Reply