Depuis ce mois de septembre, un projet de relocalisation de la bière de l'Abbaye de Gembloux a démarré. Actuellement brassée par Lefebvre, cette bière vendue uniquement via l'Association des Etudiants de Gembloux (ceux de la faculté des sciences agronomiques), la production sera déplacée au sein des bâtiments de la fac située dans l'ancienne Abbaye de Gembloux.
Le project est détaillée ici : https://www.gembloux-alumni.org/article ... e-ses-murs
Je pense que seul les alumnis ont accès à cette page :s mais comme je suis sympa voici un résumé :
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
En gros, 30ans après sa création par les étudiants, cette bière va être brassée au sein de la faculté via une salle de brassage de 10hL équipée de 6 fermenteurs de 20hL, soit une production annuelle de 1500hL/an (la vidéo parle de 3000hL/an... https://www.youtube.com/watch?v=-UfzRC3ZC4c je vous conseille de passer direct à 2'35, à moins que vous n'aimiez le bling bling

D'autres bières seraient aussi brassées, à priori de manière à tester différents types de barriques pour la maturation... On verra ! De toute manière, il n'est pas à douter que des études scientifiques brassicoles réapparaitront à Gembloux de manière plus importante (pour l'instant, c'est surtout l'orge au niveau de la production agricole qui est étudié).
Les deux protagonistes qui géreront l'affaire sont Hugo ROBERT (promo 2017) et Antoine MALINGRET (promo 2011, fondateur de Ca Brasse Pour Moi http://www.cabrassepourmoi.be/).
Une collecte de fond est lancée depuis le 1er Décembre (https://www.miimosa.com/be/projets/bras ... a-gembloux). Cloture de la collecte à la fin du mois (20.000€ visés).
Voilà voilà !
Bonne soirée
