Sauermalz Weyermann

Moderator: Pascal

Axel

Re: Sauermalz Weyermann

Unread post by Axel »

Salmonell wrote:Hello, personnellement je corrige mon eau à l'acide lactique à 80% ce qui est plus économique
Ou phosphorique
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

Axel wrote:
Salmonell wrote:Hello, personnellement je corrige mon eau à l'acide lactique à 80% ce qui est plus économique
Ou phosphorique
T'as un outil pour calculer la quantité d'acide phosphorique à ajouter ? Pour l'acide lactique j'ai trouvé mais pour les autres je ne sais pas trop comment calculer...
Axel

Unread post by Axel »

Non. C'est pas de manière empirique que je corrige. Maintenant, je sais que je mets 12ml d'acide phosphorique à 75% pour un mash calibré sur 75 l finis
Jef

Unread post by Jef »

Hmm, le type et la quantité de grain ainsi que le rapport entre le volume d'eau d'empatage et d'eau de rinçage sont des paramètres qui varient pour chaque recette. D'un extrême à l'autre, blonde de soif ou imperial stout, la quantité d'acide nécessaire peut quand même changer pas mal, je trouve qu'un petit calcul préalable n'est pas un luxe.
Salmonell

Unread post by Salmonell »

Un “petit” outil pour calculer la quantité d’acide à rajouter en fonction du profil de ton eau est disponible sur brewersfriend :
https://www.brewersfriend.com/mash-chem ... alculator/
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.”
M. Audiard
Axel

Unread post by Axel »

Jef wrote:Hmm, le type et la quantité de grain ainsi que le rapport entre le volume d'eau d'empatage et d'eau de rinçage sont des paramètres qui varient pour chaque recette. D'un extrême à l'autre, blonde de soif ou imperial stout, la quantité d'acide nécessaire peut quand même changer pas mal, je trouve qu'un petit calcul préalable n'est pas un luxe.
Je parlais pour une blonde sans malts spéciaux.
Je mesure le pH avant et après ajout
Robin

Unread post by Robin »

sharkybeer wrote:Je ne vois pas pourquoi tu veux ajouter une note acide à très bières Robin. Elles n'en n'ont pas besoins :-D
Ouais, et on en a gros !

Parce que je sais que vous m'utilisez bon gré malgré pour arriver sur la fin !
Post Reply