Durée ébullition

Moderator: Pascal

KlendaThoR

Durée ébullition

Unread post by KlendaThoR »

Bonjour les brasseurs :)

Je requiere votre aide concernant un sujet qui me tarabuste...

Dernierement j ai foutu en l air un brassin a cause d un dry hopping de fou qui n aurait soit disant pas du apporte d amertume.. tu parles c est tellement amer que c est imbuvable... bref.

De ce fait je voudrais laisser tomber le dh et faire du late hopping...

A ce moment la. Je voudrais savoir quelle est la duree minimale d ebullition pour qu un brassin soit sterilise ?

Merci
Robin

Re: Duree ebullition

Unread post by Robin »

KlendaThoR wrote:Bonjour les brasseurs :)

Dernierement j ai foutu en l air un brassin a cause d un dry hopping de fou qui n aurait soit disant pas du apporte d amertume.. tu parles c est tellement amer que c est imbuvable... bref.

A ce moment la. Je voudrais savoir quelle est la duree minimale d ebullition pour qu un brassin soit sterilise ?

Merci
En même temps, faut pas entrer dans l'extrême :D

Ca n'apporte que très peu d'amertume lorsque tu réalises un DH en quantité relativement basse. SI tu dépasses les 10/15/20/... g/L, c'est sûr que ça va amener de l'amertume.

C'est comme mettre une goutte de sirop de grenadine dans 1L d'eau. Tu ne vas rien ressentir, mais si tu mets 1/4 de la bouteille, voir plus, tu vas sentir la différence :)

Sinon, pour le boil, théoriquement avec 10 min c'est déjà stérile. Sinon je ne sais plus où, mais il me semble avoir vu que le minimum était quand même de 30 min ?
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

A moins que tu n'y sois vraiment allé comme le pire des bourrins vikings, il est pratiquement impossible que le DH seul t'ait amené une amertume telle que ta bière devienne tout d'un coup imbuvable.

Sinon, 10 minutes ça me semble un peu court quand même perso... Mais je peux me tromper.
Vole De Tes Propres Ales
KlendaThoR

Simon Roy wrote:A moins que tu n'y sois vraiment allé comme le pire des bourrins vikings, il est pratiquement impossible que le DH seul t'ait amené une amertume telle que ta bière devienne tout d'un coup imbuvable.

Sinon, 10 minutes ça me semble un peu court quand même perso... Mais je peux me tromper.
400 grammes dans 20 litres... pour une biere qui au debut avait 26 ibu sur 1045 de di ca n etait pas amer.. mais apres le dh.. la biere sent tres bon oui mais a boire tu oublies...
KlendaThoR

Robin wrote:
KlendaThoR wrote:Bonjour les brasseurs :)

Merci
En même temps, faut pas entrer dans l'extrême :D

Ca n'apporte que très peu d'amertume lorsque tu réalises un DH en quantité relativement basse. SI tu dépasses les 10/15/20/... g/L, c'est sûr que ça va amener de l'amertume.

C'est comme mettre une goutte de sirop de grenadine dans 1L d'eau. Tu ne vas rien ressentir, mais si tu mets 1/4 de la bouteille, voir plus, tu vas sentir la différence :)

Sinon, pour le boil, théoriquement avec 10 min c'est déjà stérile. Sinon je ne sais plus où, mais il me semble avoir vu que le minimum était quand même de 30 min ?
Ce qui m ennuie c est que toutes les recherches sur le sujet sur google disent que ca n apportait pas d amertume et ben c est pas vrai lol
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

C'est effectivement ce qui est dit en général, parce que de la manière dont l'amertume apportée par le houblon est conceptualisée à la base nécessite une isomérisation d es acides alpha, ce qui demande une ébullition. Donc l'apport du DH est en théorie neutre à ce niveau.
Mais cette théorie, bien qu'exacte du point de vue de l'isomérisation, est incomplète en réalité.
Les acides bétas oxydés peuvent apportés de l'amertume aussi. Mais cela reste marginal.

Ce pour quoi je pencherais plus, c'est que ce que tu perçois comme de l'amertume est en fait plutôt de l'astringence, due au fait que 20 gr de houblon par litre de bière, c'est énorme. La plupart des bières commerciales "traditionnelles" qui utilisent le houblonnage à cru montent rarement au dessus de 5gr/l. Nous on joue souvent plus du côté des 7-8 gr/l, parfois plus pour les NEIPA il me semble. Mais comme on dit, "l'excès nuit en tout".
Vole De Tes Propres Ales
Axel

Unread post by Axel »

Simon Roy wrote:C'est effectivement ce qui est dit en général, parce que de la manière dont l'amertume apportée par le houblon est conceptualisée à la base nécessite une isomérisation d es acides alpha, ce qui demande une ébullition. Donc l'apport du DH est en théorie neutre à ce niveau.
Mais cette théorie, bien qu'exacte du point de vue de l'isomérisation, est incomplète en réalité.
Les acides bétas oxydés peuvent apportés de l'amertume aussi. Mais cela reste marginal.

Ce pour quoi je pencherais plus, c'est que ce que tu perçois comme de l'amertume est en fait plutôt de l'astringence, due au fait que 20 gr de houblon par litre de bière, c'est énorme. La plupart des bières commerciales "traditionnelles" qui utilisent le houblonnage à cru montent rarement au dessus de 5gr/l. Nous on joue souvent plus du côté des 7-8 gr/l, parfois plus pour les NEIPA il me semble. Mais comme on dit, "l'excès nuit en tout".
+1
KlendaThoR

Ca c est bien vrai lol :) donc 30 minutes minimum pour l ebu?
Corentin

Unread post by Corentin »

KlendaThoR wrote:Ca c est bien vrai lol :) donc 30 minutes minimum pour l ebu?
Ca me parait bien
En tout cas ça passe j'ai déjà fait...
belote
Site Admin

Unread post by belote »

elle est jeune?

Parce que l'astringence amenée par les dry hop diminue dans le temps.
si elle a moins d'1 mois, attends et tu la trouveras surement très bonne
Post Reply