Starter de levures
Moderator: Pascal
Re: Starter de levures
C'est tout à fait possible. Je fais comme cela.
Conserver la souche en solution saline (9g/l)
Conserver la souche en solution saline (9g/l)
j'ai trouvé ça sur le forum Fr (encore de Gomick , il est partout ^^)
1 - Je prépare un starter plus important que mon besoin initial.
2 - Une fois le starter "au max", j'en prélève une partie que je place dans un récipient stérilisé
3 - J'y ajoute une solution "isotonique" amateur, à savoir eau deminéralisée + 9g de sel/l
4 - J'y ajoute aussi des nutriments pour levure
5 - je ferme hermétiquement, et hop direction le frigo pour plusieurs semaines/mois
2 - Une fois le starter "au max", j'en prélève une partie que je place dans un récipient stérilisé
3 - J'y ajoute une solution "isotonique" amateur, à savoir eau deminéralisée + 9g de sel/l
5 - je ferme hermétiquement, et hop direction le frigo pour plusieurs semaines/mois
Oui, c'est celaMaxD wrote:j'ai trouvé ça sur le forum Fr (encore de Gomick , il est partout ^^)
la même chose mais corrigé par le Gomick avec les indications du coyote.1 - Je prépare un starter plus important que mon besoin initial (100 ml en plus)
2 - Une fois le starter "au max", j'en prélève une partie (100 ml) que je place dans un récipient stérilisé
3 - J'y ajoute une solution "isotonique" amateur, à savoir eau déminéralisée 900 ml + 8.1 g de sel/l = 900 ml (soit 1l au total)
4 - je ferme hermétiquement, et hop direction le frigo pour plusieurs jours
5 - Après décantation, je remplace la solution saline par de la neuve (je ne conserve que le fond "solide" c'est bien ça ?)
6 - Je stock au frigo pendant plusieurs semaines/mois
du coup si je comprends bien , au lieu de faire un starter de 1.5L j'en fais un de 1.6L mais je pensais qu'on ne mettait que le fond et qu'on évitait de mettre le liquide fermenté du coup comment on peut récupérer 100ml? Je m'embrouille tout seul ^^
Certains mettent le surnageant avec, mais c'est basiquement de la bière oxydée au maximum vu l'agitation régulière si pas constante.
Pour le temps de conservation au frigo, j'ai pas vraiment d'idée de la limite max, mais généralement c'est conseillé d'utiliser dans les semaines qui suivent quand même, ou de revitaliser le starter.
Le bouquin "Yeast" est vraiment top au niveau des infos pour tout ça.
J'ai lancé il y a quelques jours une récupération de fond de bouteille d'une bière fermentée avec des bretts clausenii. J'ai mis le fond de la bouteille, récupéré proprement en ayant désinfecté le goulot, etc, dans 40 ml de moût à +- 1020 (apparemment c'est mieux qu e1040 pour relancer les levures de fond de bouteille), que j'ai laissé sur agitateur pendant 3 jours avant d'y remettre 100 ml de moût à 1040 hier soir. On verra bien ce que ça donne. Sinon, j'ai des levures dans mon frigo, conservées dans du liquide physiologique de qualité médicale... Mais j'ai encore jamais essayé de relancer une culture ou n brassin avec. Certaines y sont depuis un bail maintenant...
Franchement j'aurais peur de lancer un brassin avec certaines. Je préfère encore de loin relancer une culture pour certaines je crois.
Pour le temps de conservation au frigo, j'ai pas vraiment d'idée de la limite max, mais généralement c'est conseillé d'utiliser dans les semaines qui suivent quand même, ou de revitaliser le starter.
Le bouquin "Yeast" est vraiment top au niveau des infos pour tout ça.
J'ai lancé il y a quelques jours une récupération de fond de bouteille d'une bière fermentée avec des bretts clausenii. J'ai mis le fond de la bouteille, récupéré proprement en ayant désinfecté le goulot, etc, dans 40 ml de moût à +- 1020 (apparemment c'est mieux qu e1040 pour relancer les levures de fond de bouteille), que j'ai laissé sur agitateur pendant 3 jours avant d'y remettre 100 ml de moût à 1040 hier soir. On verra bien ce que ça donne. Sinon, j'ai des levures dans mon frigo, conservées dans du liquide physiologique de qualité médicale... Mais j'ai encore jamais essayé de relancer une culture ou n brassin avec. Certaines y sont depuis un bail maintenant...
Franchement j'aurais peur de lancer un brassin avec certaines. Je préfère encore de loin relancer une culture pour certaines je crois.
Vole De Tes Propres Ales
Il faut d'office relancer une culture.
L'idée est de garder qq cellules. Il ne faut que sa cellules vivantes pour relancer une culture.
On ne relance pas un slurry de 200ml. Genre 5 mm suffisent. Elles se développeront mieux
L'idée est de garder qq cellules. Il ne faut que sa cellules vivantes pour relancer une culture.
On ne relance pas un slurry de 200ml. Genre 5 mm suffisent. Elles se développeront mieux
Le bouquin "Yeast" , je dois encore le lire ^^
ok, merci je commence à y voir un peu plus claire avec la culture de levure .
ok, merci je commence à y voir un peu plus claire avec la culture de levure .
Question conne du jour ...
Je voulais brasser deux fois sur la même journée du coup je comptais faire deux Starters de levure liquide différente.
Mais je n'ai qu'un seul agitateur magnétique, donc vous pensez que si je fais un starter en début de semaine et que je fais l'autre 3 jours plus tard, est-ce que la levure du premier starter sera encore au top le jour du brassin ?
Je voulais brasser deux fois sur la même journée du coup je comptais faire deux Starters de levure liquide différente.
Mais je n'ai qu'un seul agitateur magnétique, donc vous pensez que si je fais un starter en début de semaine et que je fais l'autre 3 jours plus tard, est-ce que la levure du premier starter sera encore au top le jour du brassin ?
Oui, le développement d'un starter, c'est 48h. Après, il ne se passe plus grand choseMaxD wrote:Question conne du jour ...
N'oublie pas de de faire un passage au frigo pour ne récupérer que la levureMaxD wrote:Question conne du jour ...