Le resucrage en bouteille

Moderator: Pascal

Thomas1342

Le resucrage en bouteille

Unread post by Thomas1342 »

Suite à la demande de Simon, voici un petit fil traitant du resucrage en bouteille.
Bien souvent le resucrage se limite à l'ajout de sucre blanc de betterave, avec parfois du sucre non-fermentescible... pourtant il y a pas mal de possibilités qui peuvent permettre au brasseur de modifier certaines bières. Pour cela on peut jouer sur le type de sucre mais je pense aussi aux jus voire à d'autres choses plus ou moins folkloriques :p

Commençons par le sucre :
J'ai réalisé 4 tests avec des sucres différents :
a64bf7f8f8b5d4223a6845cc29f2b910.jpg
Ici sur un kit liquide Brewland Diabolo, de gauche a droite et sur la 1ere rangee de verres (pour un equivalent de 7g/l) :
Sucre blanc de betterave (7g/l), cassonade graeffe (7,44g/l car 94% de sucre) et sirop de liege (12,73g/l car 55% de sucre). Le sucre a été dilué en sirop avec de l'eau avant ajout dans la cuve d'embouteillage.
Le sucre blanc sert ici de référence "neutre". La cassonade donne un bon petit gout simpatoche mais ne donne pas de gout "cassonade" comme je l'aurais pensé. Le sirop de liège donne une belle rondeur en bouche et un petit côté fruité. Par contre, il ne tient pas dans le temps (ici 5mois après la mise en bouteille): il donne un gout ferreux pas agréable.
Ce qui m’étonne, c'est la difference de couleur avec de si faibles quantités de sucre...

J'avais aussi fait un test il y a quelques années avec du sirop d'orgeat. Je me souviens juste que la couleur de la bière était du coup beaucoup plus claire, comme diluée.

--> On voit donc ici que malgré ce que l'on peut lire sur des posts, le sucre peut changer le gout et l'apparence finale de la bière. Les bières les plus neutres en gout et/ou faible en EBC sont évidemment celles qui seront le plus impactées !

Pour l'ajout de jus, il me semble que certains l'ont déjà tenté. Le plus important est évidemment de connaitre la quantité de sucre dans le jus, ainsi que sa stabilité dans le temps. Ca m'intéresse d'ailleurs de savoir comment mesurer la quantité de sucre d'un jus "maison" :)

Pour les techniques plus folkloriques, "Experimental Homebrewing" de Drew Beechum & Denny Conn propose du houblonnage à froid dans les bouteilles. Seul soucis majeur : le gush... cependant, l'ajout d'épices en poudre pourrait aussi se faire avec un risque moindre de gushing. Je pense notamment à la cannelle ou aux poivres. Sachant que les épices, comme les aliments, n'ont pas le même gout ni la même odeur s'ils sont cuits ou non, cela peut apporter des nuances intéressantes ! Un peu comme l'épissage à froid que j'avais fait avec de la lavande.

Voilà, la discussion est ouverte :D
KlendaThoR

Re: Le resucrage en bouteille

Unread post by KlendaThoR »

A moins que je ne me trompe pour connaitre le sucre d un jus. Il faudrait mesurer la densite a 20 degres.. convertir en plato en divisant par 4

Exemple 1.060/4=15 degres plato
Ce qui fait 150g de sucre au litre
Meakusma

Unread post by Meakusma »

ya aussi le sucre candi..qui apporte un bon pti gout (enfin sur une biere que j'avais faite ca donnai pas mal meme si leger)
Jef

Unread post by Jef »

KlendaThoR wrote:A moins que je ne me trompe pour connaitre le sucre d un jus. Il faudrait mesurer la densite a 20 degres.. convertir en plato en divisant par 4

Pas sûr que ça ne soit si simple. Il y'a probablement différent types de sucre dans le jus de fruit et ils ne sont de toute façon pas tous fermentescibles à 100%. Il y'a potentiellement aussi d'autres choses qui crée de la viscosité, le mazout n'est pas sucré mais n'a pas une densité égale à celle de l'eau.
Thomas1342

Jef wrote:
KlendaThoR wrote:A moins que je ne me trompe pour connaitre le sucre d un jus. Il faudrait mesurer la densite a 20 degres.. convertir en plato en divisant par 4

Pas sûr que ça ne soit si simple. Il y'a probablement différent types de sucre dans le jus de fruit et ils ne sont de toute façon pas tous fermentescibles à 100%. Il y'a potentiellement aussi d'autres choses qui crée de la viscosité, le mazout n'est pas sucré mais n'a pas une densité égale à celle de l'eau.
Je viens de penser a ça, c'est peut-etre con, mais les diabetiques ils ont pas des outils qui mesurent le taux de sucre ? Ou alors ca mesure l'insuline ?

Thomas
KlendaThoR

Thomas1342 wrote:
Jef wrote:

Je viens de penser a ça, c'est peut-etre con, mais les diabetiques ils ont pas des outils qui mesurent le taux de sucre ? Ou alors ca mesure l'insuline ?

Thomas
Je sais pas mais meme si ca mesure le taux de sucre c est fait pour le sang je vois pas trop l interet alors qu on a le densimetre fait pour les mouts de fruit ou cereales...
Thomas1342

KlendaThoR wrote: Je sais pas mais meme si ca mesure le taux de sucre c est fait pour le sang je vois pas trop l interet alors qu on a le densimetre fait pour les mouts de fruit ou cereales...
Comme le disait Jef, pas sur que le densimetre donne une mesure correcte dans un jus de fruit. C'est un peu le meme principe pour les ethylometre qui fonctionnent dans les alcools forts mais pas dans la bière.
Il me semble que certains appareils medicaux arrivent a mesurer le taux de sucre via un faisceau lumineux (la reflection de la lumière peut-etre ? ) comme celui qu'on met au doigt du patient avec une petite lumiere rouge. Le sang contenant pas mal de composés différents, peut-etre qu'il mesure aussi assez correctement dans un autre liquide... Je demande ce soir a mon infirmière privéeImage sauf si Simon passe par ici avant.

Edit : je parle bien de jus de fruits. Pas de mout de fruits.

Thomas
KlendaThoR

Et un refrractometre? Ca ne convient pas?
Simon Roy

Unread post by Simon Roy »

Thomas1342 wrote:
KlendaThoR wrote: Je sais pas mais meme si ca mesure le taux de sucre c est fait pour le sang je vois pas trop l interet alors qu on a le densimetre fait pour les mouts de fruit ou cereales...
Comme le disait Jef, pas sur que le densimetre donne une mesure correcte dans un jus de fruit. C'est un peu le meme principe pour les ethylometre qui fonctionnent dans les alcools forts mais pas dans la bière.
Il me semble que certains appareils medicaux arrivent a mesurer le taux de sucre via un faisceau lumineux (la reflection de la lumière peut-etre ? ) comme celui qu'on met au doigt du patient avec une petite lumiere rouge. Le sang contenant pas mal de composés différents, peut-etre qu'il mesure aussi assez correctement dans un autre liquide... Je demande ce soir a mon infirmière privéeImage sauf si Simon passe par ici avant.

Edit : je parle bien de jus de fruits. Pas de mout de fruits.

Thomas
Wow...
Bon, j'ai pas réponse à tout, très loin de là.
Mais il y a quand même 2-3 trucs que je peux corriger ou orienter là.

A ma connaissance, il n'existe pas d'appareil pour "calculer le sucre des aliments". Les diabétiques font des calculs en fonction du poids des aliments et de leur indice glycémique (il me semble que c'est indice glycémique, je suis pas sur, mais en gros, ils ont des chiffres qui donnent une approximation de la quantité de sucre par type d'aliment).

La pince qu'on met au bout du doigt avec la lumière rouge, c'est pas pour mesure le sucre, c'est pour la saturation en oxygène. (vous m'avez tué là quand même.)
Pour mesurer la glycémie, je connais 2 techniques: la prise de sang, ou la mesure au bout du doigt avec un glucomètre.

Sinon, moi j'ai déjà resucré UNE bouteille (oui, je voulais tenter mais pas trop vu que je savais pas ce que ça donnerait) avec du "miel d'Ardennes", une bière fermentée avec des bretts. Bah... Le goût était assez fort marqué. Pour la quantité, je sais plus trop. Mais en plus, le miel c'est un peu casse-nouille à doser, ça colle partout.
Vole De Tes Propres Ales
Thomas1342

Merci Simon, on m'a aussi expliquer hier que le truc sur le doigt ca marcherait pas.
Le glucometre a priori, on y met une goutte de sang et ca donne le taux de sucre. Je vais gratter google pour voir si ça ou un refracto pourrait donner des mesures correctes !

Thomas
Post Reply