Enlever la rouille
Moderator: Pascal
Re: Enlever la rouille
Ca devrait le faire avec ton phosphorique en théorie...
Vole De Tes Propres Ales
Après 4h de trempe, une bonne partie a été retirée. Je viens de refaire une nouvelle trempe. On verra !
En tout cas, elle était bien ancrée...
En tout cas, elle était bien ancrée...
Je sais pas s'il y a un chimiste ou quelqu'un avec des connaissances assez poussées en chimie pour répondre à ma question, mais en cherchant, j'ai voulu comparer le "pouvoir acide" (si je puis m'exprimer de la sorte) entre l'acide phosphorique et l'acide peracétique. Et, allez savoir pourquoi, je me suis simplement dit que se baser sur le pKa de chaque devrait m'aider... (réminiscences très floues de mes cours de chimie de bac 1 sans doute.)
Et je suis tombé sur:
- acide phosphorique: 2.15 ; 7.20 ; 12.42
- acide peracétique: pKa: 8.2
Comme ça, j'ai appris qu'en fait le peracétique est un acide faible en fait, et que son principal intérêt réside dans son pouvoir oxydant. Donc pour enlever de la rouille, c'est loin d'être intéressant, puisque la rouille est composée d'oxydes si je ne m'abuse.
Je dis des bêtises ?
Et je suis tombé sur:
- acide phosphorique: 2.15 ; 7.20 ; 12.42
- acide peracétique: pKa: 8.2
Comme ça, j'ai appris qu'en fait le peracétique est un acide faible en fait, et que son principal intérêt réside dans son pouvoir oxydant. Donc pour enlever de la rouille, c'est loin d'être intéressant, puisque la rouille est composée d'oxydes si je ne m'abuse.
Je dis des bêtises ?
Vole De Tes Propres Ales