Bon,
Bilan du premier week end pas trop mal. +/-30l d'american pale ale à 1.061 et 30 de saison à 1.060; je visais cependant plus bas, je suis à chaque fois à 75% d'efficacité, et j'avais mis 65 dans beersmith pour l'APA et 70 pour la saison en pensant ne pas reproduire les 75% de la veille.
Je suis assez content du système, si ce n'est que je pensais sortir plus. Malgré la cuve d'ébu de "50l" presque remplie avant l'ébu (j'ai pas osé aller trop haut de peur que ça déborde (alors que j'aurais pu vu que j'aurais encore dut rincer avec facile 5/10l à chaque fois), je n'ai sorti que 30l à chaque fois. Va falloir que je vérifie si elle fait vraiment 50.
L'empatage :
j'ai mit une photo du fond filtrant pour ceux que ça intéressait. On voit la place qu'il reste dans la cuve de 50l avec 40l d'eau et 10Kg de grains. Je recircule avec une pompe mini mag. J'ai eu un soucis, quand j'ai remis une petite flamme pour remonter la température de 2 degrés, elle s'est bouchée. Je soupçonne que le sucre refroidisse en arrivant dans la pompe et se solidifie un peu. Du coup je stoppe la pompe quand je réchauffe (même pas 5 min), tout en mélangeant au fourquet, et une fois la chauffe finie, je fais passer quelques litres dans une cruche, histoire de "filtrer" un peu. Par contre la pompe c'est nickel pour homogénéiser et mélanger le mout.
La filtration c'est super bien passée à chaque fois (mon ration grain/eau n'est pas non plus super élevé 1/4). Je n'ai pas eu besoin de faire beaucoup recirculer avant de lancer la filtration (merci le filtre). Par contre je prévoyais un rinçage en continu, j'avais lus dans "How to brew" que si la masse d'eau présente au dessus du gâteau était assez importante, il n'y aurait pas de chemins préférentiels; mais le gâteau était assez eau ici, du coup pas trop possible d'avoir une certaine quantité d'eau sans que le "flux" de sortie du tuyau ne vienne le perturber. Va falloir que je trouve un système pour la prochaine fois.
Pas trop de soucis pour l'ébu si ce n'est un débordement hors du hop spider le premier jour à l'ajout d'amérisant, le hop spider que j'ai étant juste trop grand pour la cuve. J'ai utilisé des chaussettes pour le deuxième jour le temps de bidouiller un système.
Le refroidissement est top avec le filtre à plaque (quand on vérifie bien que le tuyau de sortie d'eau n'est pas bouché.....), j'avais installé un robinet pour doser le débit d'eau, mais je pense que je vais le baquer, tant l'eau doit couler à fond et le mout à 75/80% de ce que les raccord 1/2 ne permettent je dirais.
Je suis content d'avoir mit un hopsider quand je vois tout les merdes qu'il y a dessus à la fin (j'ai zappé de prendre une photo), j'aurais dut mettre le robinet une chouille plus bas par contre dans la cuve d'ébu, histoire de perdre un peu moins de liquide.
On a modifé un frigo, histoire de pouvoir accueillir 2 fermenteurs (faut que je baque le compresseur qui prend de la place)
Je suis assez content du timing aussi 6h nettoyage comprit le samedi et 5h30 le dimanche, je peux peut être descendre à 5h, mais pas plus bas à mon avis.
il n'y a plus qu'a attendre que ça fermente pour vite remettre le couvert.