Faux-goûts

Moderator: Pascal

Patrick P

Re: Faux-goûts

Unread post by Patrick P »

Robin a confirmé les faux goûts et à réussi à les définir.
Robin wrote: Ça sent le chlorophenol, c'est sûr. Gout de médicaments/bandage. Et il y a aussi ce goût de vernis.
Ce sont sans doute des fusels en plus du chlorophenol.
Comme c'est général dans les trois bières que je lui ai passées et qu'il a courageusement testées, il y a quelque chose qui déconne fortement dans mon processus. Mais quoi?
Je n'avais pas cette sensation en mettant en bouteilles. C'est venu après.
J'ai dû garder les bouteilles dans mon bureau qui est assez chaud. Serait-ce une explication? Sinon, que peut-on encore suspecter? La lumière?
Thomas1342

Unread post by Thomas1342 »

Tu désinfectes a l'embouteillage avec du starsan ? Ou avec autre chose ? Il semble que certains produits désinfectants puissent contenir du chlore et engendrer ce type de problème :
https://www.google.be/url?sa=t&source=w ... z3hGJm0sle

Thomas
Patrick P

Thomas1342 wrote:Tu désinfectes a l'embouteillage avec du starsan ? Ou avec autre chose ? Il semble que certains produits désinfectants puissent contenir du chlore et engendrer ce type de problème :
https://www.google.be/url?sa=t&source=w ... z3hGJm0sle

Thomas
Oui, du Starsan.
Patrick P

Thomas1342 wrote:Tu désinfectes a l'embouteillage avec du starsan ? Ou avec autre chose ? Il semble que certains produits désinfectants puissent contenir du chlore et engendrer ce type de problème
Est-il possible que l'eau du robinet contienne suffisamment de chlore pour expliquer la dégradation de la bière ?
KlendaThoR

Unread post by KlendaThoR »

Le chlore dans l eau s evapore assez facilement et en plus tu fais bouillir. La quantite est infime elle part a l ebullition
Thomas1342

Pinchart wrote: Est-il possible que l'eau du robinet contienne suffisamment de chlore pour expliquer la dégradation de la bière ?
A priori il faut plus de 150mg/l pour avoir des problèmes, tu es donc largement en dessous...
Tu as rien changé dans ton process entre ton passage du kit vers le tout grain ?
Sinon comme disait JC, la temperature de fermentation est peut-être la cause. Quelles levures as-tu employé ?

Thomas
Patrick P

Thomas1342 wrote: Tu as rien changé dans ton process entre ton passage du kit vers le tout grain ?
Sinon comme disait JC, la temperature de fermentation est peut-être la cause. Quelles levures as-tu employé ?
J'ai le souci en extrait et en tout grain, mais rien d'anormal à l'embouteillage, bien au contraire : d'excellents arômes bien encourageants.
La levure était la London Ale III (Wyeast Labs #1318).
Robin

Unread post by Robin »

Tu embouteilles avec quoi ? Quel est ton processus ?
Thomas1342

Ha j'avais compris que tu n'avais ça que depuis le tout-grain
En tout cas pour la levure tu es dans la plage de température conseillée.
Tu utilises ton starsan aussi avant,pour nettoyer le fermenteur et tout ?
Tes bouteiles, tu les stockes et laves comment ?

Thomas
Patrick P

Thomas1342 wrote:Ha j'avais compris que tu n'avais ça que depuis le tout-grainImage
En tout cas pour la levure tu es dans la plage de température conseillée.
Tu utilises ton starsan aussi avant,pour nettoyer le fermenteur et tout ?
Tes bouteiles, tu les stockes et laves comment ?

Thomas
Je les rince complètement à l'eau chaude une fois la bière bue. Je les sèche. Je les stocke au sec. Avant embouteillage, je les baigne dans de l'eau au Starsan. Les capsules baignent dans le même liquide jusqu'à ce qu'elles soient posées.

En lisant les nombreux messages sur les forums, et avec l'analyse de Robin, je pense que l'explication la plus plausible est l'augmentation de la température de mon bureau pendant la garde. Comme on a chauffé la maison, j'avais beau avoir fermé le radiateur, comme c'est une pièce centrale, cela a dû monter trop haut. La sensation très forte d'alcool semble correspondre à ce que j'ai lu sur la génération de l'alcool de fusel en cas de hautes températures.

Mes deux derniers brassins ont été conservés dans une pièce plus fraîche et décantent pour le moment au froid dans un chalet extérieur pour clarifier. Je ne devrais plus avoir le souci si l'hypothèse est correcte.
Post Reply