Avis sur recette SMaSH Maris Otter - Amarillo
Moderator: Pascal
Avis sur recette SMaSH Maris Otter - Amarillo
Après les premières recettes inspirées de celles trouvées sur internet, je tente ma première. Et pour limiter les risques de plantage, je pars vers une toute simple de type IPA avec le malt que j'ai en réserve et un houblon que j'apprécie beaucoup, l'Amarillo.
Pour éviter de le gaspiller en amérisant, je prends du Colombus à l'ébullition et je le conserve pour le dry hopping.
Cela donnerait ceci :
6 kg Maris Otter
90 gr Columbus (11%) 60 mn ébullition
90 gr Amarillo (7.2 %) en dry hopping 14 jours, dès le début de la fermentation primaire (là, je ne sais pas trop, j'ai lu ici et là que c'était une bonne chose de commencer en primaire, mais tout le monde n'est pas d'accord).
Pour la levure, j'ai un sachet de BE-256 et un autre de S-33. Vu le descriptif des paquets, la S-33 me paraît plus adaptée.
DI estimée selon Beersmith : 1.063
Amertume : 55.3 IBUs
Couleur : 11.7 EBC
Alcool estimé : 6.2 %
Brassage 66.7 ° pendant 60 mn, mash out 75.6° pendant 10 mn
Avez-vous des remarques, avis ?
Pour éviter de le gaspiller en amérisant, je prends du Colombus à l'ébullition et je le conserve pour le dry hopping.
Cela donnerait ceci :
6 kg Maris Otter
90 gr Columbus (11%) 60 mn ébullition
90 gr Amarillo (7.2 %) en dry hopping 14 jours, dès le début de la fermentation primaire (là, je ne sais pas trop, j'ai lu ici et là que c'était une bonne chose de commencer en primaire, mais tout le monde n'est pas d'accord).
Pour la levure, j'ai un sachet de BE-256 et un autre de S-33. Vu le descriptif des paquets, la S-33 me paraît plus adaptée.
DI estimée selon Beersmith : 1.063
Amertume : 55.3 IBUs
Couleur : 11.7 EBC
Alcool estimé : 6.2 %
Brassage 66.7 ° pendant 60 mn, mash out 75.6° pendant 10 mn
Avez-vous des remarques, avis ?
Re: Avis sur recette SMaSH Maris Otter - Amarillo
Slt. Pour le dry hop d'une ipa (et pas d'une neipa), il vaut mieux attendre la fin du travail des levures. De plus 14 jours c'est énorme. On laisse souvent plutôt 4-7 jours. Perso je fais 4-5 jours
Juste pour pinailler... Si tu utilises 2 houblons, ce n'est plus une SMASH, c'est plutôt une SMATH...
Après, à voir si la BE-256 ou la S-33 se marrieraient bien avec le colombus et l'amarillo. Ce sont des levures assez typées "belges/abbaye", et tes houblons sont quand même bien typés ricains. Mais dans l'absolu la recette n'est pas déconnante et ça pourrait être sympa.
Après, à voir si la BE-256 ou la S-33 se marrieraient bien avec le colombus et l'amarillo. Ce sont des levures assez typées "belges/abbaye", et tes houblons sont quand même bien typés ricains. Mais dans l'absolu la recette n'est pas déconnante et ça pourrait être sympa.
Vole De Tes Propres Ales
pareil que Simon. Une safale 04 ou une US05, voire une ale/beigum ale/ bohemian lager de chez Mangrove Jack.
Vu que l'Amarillo est sucré/fruité, j'irais bien sur une Mangrove Jack en fermentant bien haut pour choper un max d'esters
Vu que l'Amarillo est sucré/fruité, j'irais bien sur une Mangrove Jack en fermentant bien haut pour choper un max d'esters
OK, je rectifie, merci pour l'avis.belote wrote:Slt. Pour le dry hop d'une ipa (et pas d'une neipa), il vaut mieux attendre la fin du travail des levures. De plus 14 jours c'est énorme. On laisse souvent plutôt 4-7 jours. Perso je fais 4-5 jours
Je vais essayer de trouver cela dans mon coin.Peet wrote:pareil que Simon. Une safale 04 ou une US05, voire une ale/beigum ale/ bohemian lager de chez Mangrove Jack.
Oui, j'avais bien noté que j'avais deux houblons au lieu d'un, mais n'est-il pas dommage d'utiliser l'Amarillon en amérisant ?Simon Roy wrote:Juste pour pinailler... Si tu utilises 2 houblons, ce n'est plus une SMASH, c'est plutôt une SMATH...
J'ai rectifié en ne prenant que l'Amarillo.Pinchart wrote:Simon Roy wrote:Juste pour pinailler... Si tu utilises 2 houblons, ce n'est plus une SMASH, c'est plutôt une SMATH...
80 gr à l'ébullition, 80 gr en DH 5 jours. Cela donnera une amertume théorique de 69.3 IBUs.
Je vais chercher la levure cet après-midi pour brasser demain.
"Dommage"... Tout dépend ce qui a le plus d'importance pour toi... Utiliser un bon houblon aromatique en tant qu'amérisant ou respecter la définition d'une SMASH... (perso, à ta place j'enverrai paître la définition mais bon...)
Vole De Tes Propres Ales
Finalement, tu as raison. Mon but, ici, n'est pas de respecter un style mais de faire quelque chose de simple avec des arômes que j'apprécie.Simon Roy wrote:"Dommage"... Tout dépend ce qui a le plus d'importance pour toi... Utiliser un bon houblon aromatique en tant qu'amérisant ou respecter la définition d'une SMASH... (perso, à ta place j'enverrai paître la définition mais bon...)
Je reviens au Columbus en amérisant et à l'Amarillo en aromatique. 90 gr pour 20l semble cohérent en aromatique ?