Vu que ma copine aime bien la bière, je lui avais proposé d'en faire une à son gout. Du coup, je me suis mis à regarder à brasser quelque chose entre la Zinnebir (de la Senne) et la Tempête du Desert (de Sainte Crucienne).
J'ai donc tenté une première vraie recette dans BrewTarget avec les ingrédients que j'ai:
Tchiproule1 - American Pale Ale (10A) ---> ça a l'air d'être le style le plus proche
================================================================================
Volume du brassin 12,980 L
Volume pré-ébullition 17,000 L
Durée d'ébullition 1,000 hr
Efficacité 70%
DI 1,052 sg
DF 1,017 sg
ABV 4,7%
Amertume 38,0 IBU (Tinseth)
Couleur 17,5 ebc (Morey)
Fermentescibles
================================================================================
Nom Type Quantité Empâté Tardif Rendement Couleur
Vienna (Malt) Grain 2,400 kg Oui Non 78% 7,0 ebc
Aroma malt Grain 100,000 g Non Non 76% 150,0 ebc
Total grain : 2,500 kg
Houblons
Nom Alpha Quantité Utilisation Durée Format IBU
Saaz (Czech Republic) 3,1% 49,000 g Ébullition 1,000 hr Cône 34,5
Saaz (Czech Republic) 3,1% 10,000 g Ébullition 15,000 min Cône 3,5
Saaz (Czech Republic) 3,1% 5,000 g Ébullition 0,000 s Cône 0,0
Target 11,0% 5,000 g Ébullition 0,000 s Pellet 0,0
Levures
Nom Type Format Quantité Étape
English Ale Ale Sèche 12,00 mL Primaire
Empâtage
Nom Type Quantité Température Cible Durée
Infusion 0,000 mL 67,000 C 67,000 C 1 hr
Mash out Infusion 0,000 mL 78,000 C 78,000 C 10 min
Oufti, quelle patate!, mais comme ça vous avez tout.
Au niveau du malt de base, j'ai un sac de Vienna à liquider donc je comptais faire avec ça. J'ai ajouté un chouïa de Aroma pour avoir un peu plus de gout. Après je peux toujours aller chercher un malt spécial si il faut.
Pour les houblons, je vise 40IBU. Sinon j'hésite à mettre plus de Saaz ou Target à 0min pour avoir quand même un coté plus fruité. J'ai vu des recettes avec 5g/10l et d'autres avec 20g/10l.... J'avoue ne pas trop encore voir où me situer
La levure, j'ai tapé au pif car je ne sais pas ce qu'il y a dans le frigo de mon fournisseur
Je fais un petit volume, comme ça, j'en referai un plus vite pour modifier la recette :p
Vu que c'est ma première vraie recette (je ne compte pas les low ABV vu que le process est différent), je suis preneur de vos avis/commentaires
Merci d'avance!
j'ajusterai un peu selon la levure que je trouverai samedi au cas où son attenuation serait fort différente !