Ajout brett dans bière existante

Moderator: Pascal

belote
Site Admin

Unread post by belote »

Salut à tous,
J'ai fait une bière que je n'aime pas. J'ai envie de tester l'ajout d'un fond de lambic et de copeaux de chêne.

Est-ce que les brett vont savoir attaquer direct les sucres restant ? Ma logique me dit que oui, mais ça ne coûte rien de demander confirmation .

Et pour les copeaux, le plus simple pour les stériliser c'est quoi ? Je peux les passer à la vapeur ou les faire bouillir ?

Merci
Thomas1342

Re: Ajout brett dans bière existante

Unread post by Thomas1342 »

Perso mes copeaux je les mets a tremper dans de l'alcool avant...
Je me demande si les bouillir ne va pas retirer certains arômes (dont du tanin, ce qui peut être utile dans certains cas ! )

Thomas
Friedrich

Unread post by Friedrich »

Je n'ai jamais utilisé de copeaux dans la bière.
J'utilise la stérilisation pour la culture de champignons.

La méthode la plus simple que je connaisse pour stériliser des copeaux de bois quand on a pas le matos (autoclave):

- tu mets tes copeaux dans un bocal que tu refermes avec du papier alu (ne pas fermer hermétiquement)

- tu mets de l'eau dans une casserole

- tu mets ton bocal dans la casserole mais pas dans l'eau ( tu trouves qqch à mettre en dessous du bocal genre double fond)

- tu mets le couvercle de la casserole et tu portes à ébullition

Théoriquement, le temps d'ébullition doit durer 4h voire 5h (si mes souvenirs sont bons). Beaucoup moins si tu as une cocotte minute.

Personnellement j'arrête après +/- 2h (souvent parce qu'il n'y a plus d'eau dans la casserole).

Après j'envoie mon mycélium de pleurote coloniser tout ça. Très bons résultats.
Pilou

Unread post by Pilou »

belote wrote:Ajout brett dans bière existante
Ajouter une brett dans une bière inexistante, ça marche moins bien ;)
Pierre-Louis aka Pilou
Leyon

Unread post by Leyon »

S'il était si simple d'extraire les tanins, je conseillerais à tout le monde de faire bouillir les copeaux avant ajout - afin de s'en débarrasser. Par contre, ça extraire des composés organo dont tu as besoin.

Pas d'autoclave (trop long et coûteux en énergie) ni alcool (dénaturation). Ce que je conseille, c'est 2 min au microondes, full power. Il y a des infos dispo ici et là sur combien de temps est nécessaire pour killer les bestioles au microondes. Car au final, c'est le seul but. De cette manière, je réutilise les copeaux au moins 2x
Thomas1342

Leyon wrote:S'il était si simple d'extraire les tanins, je conseillerais à tout le monde de faire bouillir les copeaux avant ajout - afin de s'en débarrasser. Par contre, ça extraire des composés organo dont tu as besoin.
C'est pourtant comme ça que l'on fait pour extraire le tanin du châtaignier (en simplifiant le processus industriel) mais aussi pour les glands de chêne ou le thé... Pour les glands, tu fais bouillir, ti changes l'eau, tu refais bouillir etc jusqu'à ce que le gout te convienne. Mais comme tu dis, les ebus modifient aussi le gout du produit bouilli...
Leyon wrote:Ce que je conseille, c'est 2 min au microondes, full power. Il y a des infos dispo ici et là sur combien de temps est nécessaire pour killer les bestioles au microondes.
C'est bon a savoir ça ! Je connaissais pour tuer les insectes mais pas pour des bacteries etc. : )

Thomas
belote
Site Admin

Unread post by belote »

Super, merci beaucoup pour les infos! (à part pour toi pilou :P )
Leyon

Unread post by Leyon »

Tu peux même tuer ton animal de compagnie comme ça. ;). Bref!

On s'est mal compris pour le tanin: je pensais que tu voulais l'extraire pour l'ajouter à ta bière. On se comprend bien. Par contre, le désavantage est que tu vas épuiser tes copeaux assez vite, de cette façon.
Peet

Unread post by Peet »

Si tu veux des bretts, je peux te filer un mix intéressant. ;)
Thomas1342

Leyon wrote:Tu peux même tuer ton animal de compagnie comme ça. ;). Bref!

On s'est mal compris pour le tanin: je pensais que tu voulais l'extraire pour l'ajouter à ta bière. On se comprend bien. Par contre, le désavantage est que tu vas épuiser tes copeaux assez vite, de cette façon.
J'ai pas encore testé avec les chats du voisin ou des limaces dans le microonde mais j'y pense Image
Pour le tanin je pensais plus a le retirer du bois pour ne pas avoir ce composé que de faire un "extrait" utilisable par la suite. On aurait ainsi un bois sans tanin et donc un gout plus fin (ou plus de gout du tout)
J'avoue que j'ai du mal a m'exprimer clairement par écrit donc pas de soucis si tu m'as mal compris hehe

Thomas
Post Reply