Blanche

Moderator: Pascal

Frédéric

Blanche

Unread post by Frédéric »

Première fois que je m'essaye à utiliser des flocons et du malt acide, du coup je suis pas sur de mes proportions^^

Type: Tout Grain
Volume du brassin: 25,00 l
Volume à l'ébullition: 30,08 l
Durée d'ébullition: 60 min
Volume en fin d'ébullition: 27,08 l
Volume à l'embouteillage: 20,00 l
Fermentation: Ale, Single Stage

4,24 kg Chateau Pilsen (3,5 EBC) Grain 1 59,7 %
0,93 kg Château Chit Wheat Malt Flakes (Blé flocons) (7,5 EBC) Grain 2 18,3 %
0,72 kg Chateau Froment Blanc (5,5 EBC) Grain 3 14,9 %
0,42 kg Château Acide (9,2 EBC) Grain 4 7,1 %
6,64 g Northern Brewer [8,50 %] - ébullition 60,0 min Houblons 5 6,2 IBUs
6,64 g Perle [8,00 %] - ébullition 60,0 min Houblons 6 5,9 IBUs
6,25 g Irish Moss (Ebullition 15,0 mins) Clarifiants 7 -
10,42 g Coriander Seed (Ebullition 10,0 mins) Epice 8 -
10,42 g Orange Peel, Bitter (Ebullition 10,0 mins) Epice 9 -
27,54 g Styrian Goldings [3,70 %] - ébullition 10,0 min Houblons 10 3,7 IBUs
1,0 pkg Belgian Witbier (Wyeast Labs #3944) [124,21 ml] Levures 11 -

Densité Initiale estimée: 1,055 SG
Densité Finale estimée: 1,016 SG
Alcool par Volume estimé: 5,1 %
Amertume: 14,2 IBUs
Couleur estimée: 8.4 EBC

Votre avis? :)

Perso je trouve qu'elle va être vachement clair pour une blanche mais je trouve pas comment augmenter la couleur sans augmenter l'alcool. Dans l'idéal J'aimerais arriver à 10-12 EBC pour 5-5.5% alcool^^
Peet

Re: Blanche

Unread post by Peet »

ALORS faut voir ce que ça va déjà donner avec ton grain, mais le froment baisse vachement le ph.

0.5 d'acide sur 6 kg, ça fait .. pas mal ;) . Tu vas avoir un résultat acide. Fort acide. Et tu risques d'avoir un rendement atténué en sucre et ibu...

Pour ta blanche, ce qui est important. c'est d'avoir une source de trouble (flocons et froment et/ou avoine), puis un peu de coriandre et de peau d'orange.

Notons aussi les houblons: tu es très bas, et tu vises un résultats "acide": c’est un peu déséquilibré, et j'ai un léger doute sur l'utilité d'avoir trois houblons, notamment le "duo" northern brewer/perle...

Alors à moins que tu ne tente des trucs chelous, à ta place, j'essaierais d'assurer au moins 17 ibu par soucis de protection du liquide sacré ;)

Voilà.
Robin

Unread post by Robin »

Si tu veux rajouter de la couleur, fais un mix pale/pilsen

Sinon pour rebondir sur ce que dit Peet avec les épices, ce n'est pas obligatoire. Les souches de levures pour blanche apportent déjà des esters qui amènent le profil caractéristique de la blanche.

Pour le malt acide, je n'en ai jamais utilisé mais le froment amène déjà une touche subtile d'acidité. Suffisante pour les blanches.
Frédéric

Le Malt acide, j'avoue que je connais pas du tout. J'en ai pris parce qu'il fallais 5kg pour atteindre les 25kg sur la commande et du coup faut bien que je l'utilise^^ Je pensais avoir lus qu'il fallait mettre plus ou moins 10%, du coup sa me semblais juste. Mais vais déjà essayer avec beaucoup moins juste pour voir :D

Les houblons, c'est surtout parce que c'est ce qu'il me restait en stock ::d
Pilou

Unread post by Pilou »

Frédéric wrote:Le Malt acide, j'avoue que je connais pas du tout. J'en ai pris parce qu'il fallais 5kg pour atteindre les 25kg sur la commande et du coup faut bien que je l'utilise^^ Je pensais avoir lus qu'il fallait mettre plus ou moins 10%, du coup sa me semblais juste. Mais vais déjà essayer avec beaucoup moins juste pour voir :D

Les houblons, c'est surtout parce que c'est ce qu'il me restait en stock ::d
Voici un calculateur: http://www.ezwatercalculator.com/ pour avoir une idée de ton PH. Il recommande moins de 3% de malt acide.
Pierre-Louis aka Pilou
Frédéric

Merci pour vos retours, sa m'a bien aider^^

Encore un truc, les épices et dans ce cas si les graines de coriandre. Je peux les mettre entière ou je dois les écraser avant?
Peet

Unread post by Peet »

alors perso, je les concasse à peine; c'est moins puissant, mais... ben justement, c'est moins puissant.

Je suis passé de 35 gr moulue gros morceaux (style poivre noir en moulin) à 35 gr légèrement concassée pour 50 litres et c'est pas mal.

Mais finalement les épices, c'est au goût de chacun, surtout la coriandre. (même si elle est moins puissante que d'autres...).
Post Reply