Création houblonnière à Bruxelles

Moderator: Pascal

Didier

Re: Création houblonnière à Bruxelles

Unread post by Didier »

Mouais j'suis pas convaincu. Pour moi la richesse de la terre est consommée par la végétation existante, ça veut dire moins pour les plants de houblons.
Faut pas croire que la végétation ne pompe rien. Déjà rien que l'eau. Le houblon à besoin de bcp d'eau et si y'a 50cm de plantes sur tout le terrain, tu sais où part la flotte

Je ne parle pas de pulvériser hein mais juste de labourer la terre.
Sharky

Unread post by Sharky »

L'idée de Christophe est d'avoir une Houblonnière la plus"sauvage" possible, de laisser faire la nature un maximum. Dans un premier temps en tous cas.
c/o Geoffrey
Nicolas R

Unread post by Nicolas R »

on est un peu hors sujet mais une petite explication vite fait:
dans la terre il y a des millions de micro organisme (insectes, verres de terre, bactéries,...), qui vivent à des endroits bien précis, qui ont besoin ou non d'oxygène, ce sont eux qui font que notre terre est vivante, ce sont eux qui décomposent la matière organique et qui en font quelque chose d'assimilable par les plantes et le fait de labourer saccage totalement leur milieu et les tues rapidement. Tu parles d'eau par exemple, un sol labouré est totalement incapable de retenir l'eau qui tombe dessus (regarde les récentes inondation, il pleut fort ben ça coule du champ direct sur la route) alors qu'avec un sol non labouré, rempli de verre de terres qui font des galeries partout le sol arrive a capter l'eau et la retenir comme une éponge. J'ai perso un potager ou je n'ai jamais retourné la terre, je le paille régulièrement et je n'ai jamais du l'arroser (hormis lorsque je plante les semis) car la terre reste toujours humide. Donc un sol non labouré donne une terre plus humide et plus riche car aidée par les insectes et autres micro organismes. après on peut labourer, arroser et mettre des engrais hein mais c'est plus simple de laisser faire la nature je trouve :)

une explication un peu plus complète que la mienne :)
https://www.youtube.com/watch?v=vzMhB1fgWew
Sharky

Unread post by Sharky »

Super explication, merci
c/o Geoffrey
Alex

Unread post by Alex »

Merci Nicolas. Et puis quand tu vois la gueule des tomates quand tu la nature faire son boulot, tu te dis que ça sert littéralement à rien les produits chimiques .. sauf à casquer.

Puis bon, ce n'est pas non plus une installation qui a pour but d'être rentable dès la première année. Le projet est un rien plus vaste, il comprend tout un côté éducatif, devrait être en synergie avec d'autres activités, etc.
Post Reply