Refermentation bouteilles

Moderator: Pascal

Peet

Re: Refermentation bouteilles

Unread post by Peet »

Non, ce n’est pas l'ouverture qui provoque l'oxydation, mais c’est l'ouverture qui fait partir le CO2 en le remplaçant par de l'oxygène. Puis, le lâcher de la chaussette ou d’autres trucs qui emmènent de l'oxygène avec eux.

Qui mets son houblon alors que ça fermente encore un tout petit peu?

Je sais pas... A un moment, va falloir commencer à lire des forums ou autres... Oui, ok, on attends toujours les abonnements, mais brew your own a un site web:

https://byo.com/article/advanced-dry-ho ... echniques/

Donc wè, quand je ratais la fin de la fermentation, je mettais une cuillère de sucre. Puis je files aussi des petits coups de pieds pour libérer le gaz prit dans la levure. Puis là j'ai des bonbonnes de CO2.

ps: La seule bière que j'ai oxydée, c'est ma neipa l'an passé au Belgo quand je l'ai beergunnée direct le goulot à la pompe.
Robin

Re: Refermentation bouteilles

Unread post by Robin »

On peut discuter et échanger autant que tu veux, mais me faire passer pour un imbécile en m'invitant à lire des articles, que j'ai déjà lu, ça ne va pas le faire.

Et justement, dans cet article, à aucun moment l'auteur fait allusion à l'ajout de sucre au moment du DH pour éviter une oxydation. Maintenant je ne dis pas que c'est des grosses c*nneries, mais prétendre que c'est la solution parce que ça marche pour soi, c'est un peu facile.
Prouve nous maintenant que c'est une solution.

Ceci étant dit, je vais stopper de polluer le post d'Arnaud (désolé d'ailleurs...) qui à la base se questionnait sur la pétillance de sa bière :)
Post Reply