Fruit beer

Moderator: Pascal

Peet

Re: Fruit beer

Unread post by Peet »

Robin wrote:
Peet wrote:Oui. Superbe.
C'était le Stout à la fraise ?

Pas du tout; le stout à la fraise, j'avais mis des fraises en DH, mais vu la masse de grillé, on sentait juste un truc un peu sucré, fruité;

Pour la bière à la fraise, j'avais fait une version light de saison (la "Cemence") à 3% . Et j'avais fait un sirop léger pour mettre en DH. Et j'avais mis du sorachi en 5' car j'avais lu que ça allait bien. Et ça allait bien.

Mais le truc en plus, c'est vraiment le sucrage à la MEB avec du sirop de fraises "fraiches": ça parfume à mort.

ps: désolé j'ai édité au lieu de quote, mais j'ai tout remis en ordre, haha.

Pour la recette: Baaah je dirais tu fais une saison /wheat, donc par exemple 50% pils/ 50% froment, tu vises un 20 IBU avec un amérisant au choix et 2/3 de tes ibus avec un sorachi 5'.

Tu fermentes à la US05, tu DH avec 200 gr de fraise par litre passée en sirop léger (recette Leparfait), soit:

Tu blanchis tes fraises entières 1 minute dans l'eau bouillante, tu réserves. Ensuite, tu prépares du sirop 1 litre+ 250 gr sucre. Tu en fait assez que pour recouvrir tes fruits dans un seau. Tu recouvres avec le sirop. Tu laisses refroidir. Froid: tu ajoutes au fermenteur.

Quand les fraises sont blanches, tu peux mettre en bouteille.

Resucrage: Tu prend des fraises, genre 500 gr, tu les blanchis en poêlon, juste à bord. Tu coupes le feu. Tu ajoutes du sucre en vrac (dans le poêlon). Tu mets le quadruple de sucre nécessaire. Tu écrases: tu vas avoir une sorte de liquide bouiillant avec des morceaux: tu filtres, tu récupères le liquide, et tu congèles. Tu peux ajouter ces fraises et liquide restant au fermenteurs. Ainsi à la mise en bouteille, tu devras juste décongeler plutôt que refroidir de l'eau sucrée bouillante.

Tu prends une densité de ton sirop, et de là tu détermines la quantité de sucre qu'il contient, et donc tu sais cb de masse en gr de ce sirop tu dois ajouter pour sucrer ta bière. (l'emplois d'un densimètre est cool, mais un réfracto est vraiment plus utile pour le coup...).

Si par exemple ton liquide est à 1040, ça veut dire qu'il y a 40 X 3.79 = 151 gr de sucre par litre. donc si il te faut 60 gr de sucre, il te faudra 398 ml de sirop (d'ou l'utilité de bien blinder en sucre ce sirop de resucrage pour ne pas avoir trop de liquide à mettre). (ce sont ici des chiffres purement théoriques).

NOTES/

-Pour à peu près 80% des fruits,; le sucre amené est juste anecdotique; à part des variétés anciennes cultivées dans votre jardin, les fruits actuels ont des quantités de sucre ridicules. C'est négligeable. Il ne faut donc pas avoir peur du sucre présent dans le sirop.

-Il faut filtrer à l'étamines en doubles couches: chaque particules sera une possibilité de gushing TTTRRRRREEESSSS intense.;

-Si vous êtes en mode chaud bouillant: il vaut mieux lors de la réalisation du sirop d'utiliser des enzymes qui dissolvent les membranes des fruits. Ce sont les pectinases, c'est relativement "safe" si ça vient pas d'un pays qui n'a pas de traiter d'extradition avec la Belgique. https://www.amazon.co.uk/Pectolase-Pect ... B00DPGIHWE

-Cette recette est valable pour tous les fruits si vous adaptez le houblon selon les cas.

-Ecorce de citron+ gousse de cardamome+ feuilles de lemon Kephyr+ graines de fenouil en poudre : rendu hyper fruité sans ajouter de fruit......
Post Reply