Dry hopping

Moderator: Pascal

Nicolas R

Re: Dry hopping

Unread post by Nicolas R »

Fr@ncky wrote:J'ai mis un filtre à la sortie de mes cuves pour éviter ces erreurs.
Après tu perds 50% de ta production en guching... rigolo dans un premier temps, mais moins si la bière est super bonne ;-)

Maintenant, le DH s'est avec un spider ou chaussette, plus jamais sans... trop de déchet et de risque par après.
En plus, tu peux gérer la durée et eventuellement faite 2DHs :D Soyons fous!
Tu met quoi comme filtre en sortie de cuve ?
Fr@ncky

Unread post by Fr@ncky »

Une passoire au pire, un hop spide,... une chaussette à houblon.
Robin

Unread post by Robin »

Avec un bon cold crash et une gestion du soutirage pour le conditionnement tu as vachement moins de risque de te choper des particules en bouteille (et moins de risque d'infection avec chaussettes & Co) :)
Leyon

Unread post by Leyon »

Qq a déjà essayé ceci? Ça me parait intéressant pour toutes les cochonneries que nous faisons flotter dans nos jeunes moûts.
https://french.alibaba.com/product-deta ... 15afWVur5A
belote
Site Admin

Unread post by belote »

Leyon wrote:Qq a déjà essayé ceci? Ça me parait intéressant pour toutes les cochonneries que nous faisons flotter dans nos jeunes moûts.
https://french.alibaba.com/product-deta ... 15afWVur5A
c'est ce que j'utilise pour mes dry hop et pour mettre mon houblon à l'ébu (un qui s'accroche à la casserole, et 2 qui se ferment avec un capuchon à visser)
Ca marche bien
Leyon

Dry hopping

Unread post by Leyon »

J’ai la version capsule, mais le seau, c’est tentant.
Peet

Unread post by Peet »

Plusieurs points:

En volume: 1 kg de pellet = 100 gr de cônes.

Dans une grande chaussette, on peut mettre 200 gr de cônes, mais 100 gr max pour une circulation parfaite.

J'ai test une chaussette en DH dans un keg, avec du cône: mauvaise, MAUVAISE idée: tout a été pulvérisé.

Je vais test les tube grillagés hyper fin de chez baba; ça semble plus safe...
Leyon

Dry hopping

Unread post by Leyon »

Je lis souvent « chaussette ». Une question me turlupine et vais donc la poser. On parle des chaussettes à cônes à la brouwland (éternellement le truc nickel quand on bosse avec des cônes)? Si oui, je ne comprend pas tres bien : les mailles sont mille fois plus grandes que le calibre des particules du houblon en pellets.

Peet (et pour souligner ce qui précède). J’ai deux de ces cylindres de alibaba, du 300 microns. Même la, ça passe partiellement entre les mailles. Autre chose à laquelle je ne m’attendais pas, en gonflant, les pellets pressent la surface du cylindre et je doute que le houblon qui se retrouve au centre soit correctement en contact avec le liquide. D’expérience, faudrait s’assurer qu’il flotte horizontalement et qu’il ne soit rempli qu’à moitié.
Peet

Unread post by Peet »

ha mais clairement: il faut un maillage hyper fin. Le plus petit possible. et DH au pellet en keg, j'y crois pas une seconde ;).

Pour le pellet: oui, ça gonfle pas mal. Suffit de voir déjà comment ça se passe en chaussette. Faut pas avoir peur de surdimensionner le contenant par rapport à la masse de houblon...

Je me demande dans quelle mesure je ne tenterais pas de bricoler un de ces fameux filtres à piscines pour virer les particules avant le keg... ( en mode enolmatic, mais moins cher ;) ).
Leyon

Unread post by Leyon »

Look: it’s so much opaque qu’on croirait voir les bas résille de Ironman dans danse avec les stars. Ben malgré tout, les particules les plus fines se font allègrement la belle. Ça reste chouette à mettre dans un keg, tout de même.
Image
Post Reply