Tuto quick carb

Moderator: Pascal

Nicolas R

Tuto quick carb

Unread post by Nicolas R »

Hello,

ayant des keg j'ai toujours eu des soucis à les carbonater, mon frigo n'est pas uniquement dédié à ça du coup c'est super chiant à chaque fois de tout enlever recaser dans un autre frigo, mettre le fut au frais et carbonater 1 journée et la technique de rouler le fut n'est pour sa part pas très précise...
je me suis donc décidé à fabriquer un quick carb maison parce que celui de blichmann à 220 boules n'est pas donné...
pour ceux qui ne savent pas un quick carb permet de carbonater précisément un keg en moins d'1h peu importe la t° de la bière. Le système grâce à une pompe fait passer la bière de la sortie bière du keg à l'entrée co2, avec entre les 2 sur un T une arrivée de Co2 qui se diffuse dans la bière en mouvement grâce à une pierre poreuse.
une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours: https://www.youtube.com/watch?v=ASc7Bsu8ZAw

la fabrication est facile et faite en moins d'1h, le cout total est de +/- 65€
quick carb précis.jpg
quick carb.jpg
voici la liste de mes achats:
- pompe (haute pression auto amorcante) : https://www.amazon.de/gp/product/B0716W ... UTF8&psc=1
- chargeur : https://www.amazon.de/gp/product/B00ABY ... UTF8&psc=1
- le T inox avec la pierre poreuse (tout fait): https://www.amazon.de/gp/product/B07DB5 ... UTF8&psc=1
- un raccord john guest 3/8 -avec filetage femelle 1/2 bsp : https://www.ebay.co.uk/itm/221592988920
- 1 mamelon : brico
- 1 morceau de tube à air comprimé (15cm) 8X14mm : brico
- quelques colliers de serrage: brico
- un raccord de tuyau 10mm avec filetage mâle 1/2 : brico (raccord pour brancher les tuyaux de gaz)

la seul difficulté était d'arriver a brancher tous les tuyaux sur des raccords de section différentes

sur la pompe ce sont des raccord 3/8 (10mm)
sur le T ce sont des raccord 1/2 (12mm) pour la bière et 1/4 (6mm) pour le co2
les tuyaux john guest font 6mm intérieur
donc voici ce que j'ai fait:
- pour le co2 vers le T, aucun bricolage, c'est la bonne section (avec tuyaux john guest bien sur) juste un collier de serrage.
- de la pompe au T j'ai changé le raccord sur le T par celui acheté au brico en 10mm et j'ai mis une petite section de tuyaux 8x14mm, en forçant un peu ça rentre bien, et j'y ai aussi mis des colliers de serrage.
- du T à l'entrée CO2 du keg (donc le retour de la bière au fut) j'ai retiré le raccord fourni, j'ai mis le mamelon 1/2 et de l'autre coté du mamelon j'ai mis le raccord john guest 1/2.
- du keg vers la pompe j'ai mis un simple tuyau john guest que j'ai élargi en le chauffant à la flamme et en y insérant un bic, c'est un peu limite mais ça fonctionne si on ne le fait pas fondre. ensuite un bon collier de serrage également pour bien le faire tenir.
Sur tous les raccord vissés il y a bien sur plein de teflon.

Du coup tout ce qui se connecte au fut ou à la bonbonne de Co2 est en john guest ce qui est vachement plus pratique.

Voila je ne sais pas si j'ai été assez clair, n'hésitez pas si vous avez des questions.
MaxD

Re: Tuto quick carb

Unread post by MaxD »

C'est génial ça , merci pour le partage :D
Et ça fonctionne bien ? tu as testé ta carbo?
Nicolas R

J'ai testé avec de l'eau et c'était bien pétillant déjà après uniquement 1 minute, et je viens de terminer la carbo d'une bière mais j'ai pas encore testé le tirage.
Germain

Unread post by Germain »

Top ça!

Par contre, comment tu mesure a quelle pression pousser et le temps à appliquer?

La température joue? Juste avant de mettre en keg je fais un cold crash, du coup peut être attendre avant de carbonater.
Nicolas R

oui attend que la température se stabilise avec l'ambiant c'est mieux je pense.

pour savoir à combien pousser en fonction de la t° j'utilise un petit tableau comme on trouve sur le net, je l'ai retravailler pour l'avoir en degré celsius et en bar:
pression.jpg
tableau carbo celsius bar.xlsx
(18.41 KiB) Downloaded 45 times
Edit: j'ai du couper le tableau en 2 pour l'impression mais la partie du bas est la suite de la partie du haut
Frédéric

Unread post by Frédéric »

Juste pour être sur d'avoir bien compris comment fonctionne le tableau:

Si je vise une carbo à 2.8 et que ma bière est à 10° je dois pousser pendant 1h à une pression de 1.5 bar sur le mano?

Et autre question, la pompe fixée sur le fut c'est obligatoire ou je peux la pauser sur une table à coté?
Nicolas R

oui pour le tableau c'est bien ça.
tu peux poser à coté, mais pas trop loin ni trop haut sinon la pompe n'arrive pas à amorcer.
Frédéric

Ok et niveau montage, en partant de la pompe tu "pousse" vers le T ou vers le Keg?
Frédéric

Question stupide en fait, sa peut marcher que dans un sens

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sharky

Unread post by Sharky »

Frédéric wrote:Question stupide en fait, sa peut marcher que dans un sens Image

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui, pour dégazer une bière, il y a plus simple Image
c/o Geoffrey