Le but du BJCP n'est pas de dicter aux brasseurs ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas brasser, le but est de faire des groupements logiques pour juger des bières semblables dans les concours. On d'accord qu'il est impossible de gagner un concours avec une session IPA qui serait jugée avec des Barley Wine. Une fois ce constat fait, on doit séparer les catégories et sanctionner un minimum ceux qui se présentent dans des catégories inappropriées.Nicolas R wrote:Si je suis bien le bjcp (ce dont j'ai horreur) mon imperial stout avec une touche du malt fumé je dois le placer en catégorie 32A. Classic Style Smoked Beer c'est ça? est-ce que ça me permet toujours de participer à la catégorie stout ou je dois me placer en catégorie libre?. Y a que moi qui trouve que c'est hyper réducteur de mettre des bière dans des cases? j'exagère un peu je sais mais ce genre de truc pour moi c'est un frein à la créativité.
Dans le cadre de notre concours belgo, nous avons fait une catégorie Stout qui donc inclus TOUS les styles incluant la désignation Stout (american Stout, Imperial Stout, Irish Stout,...) il y'a donc une assez bonne ouverture d'esprit sur la façon dont le respect du style sera jugé. Il y'a certains marqueurs nécessaires (le grain noir en somme) mais rien d'autre de restrictif, nous donnerons l'info dans ce sens aux juges.
Tu peux donc choisir la catégorie en fonction de ce que tu penses le plus approprié et rien ne t’empêche de mettre deux catégories (le ype de Stout si il n'était pas fumé et le style 32A) pour éviter qu’il ne soit pénalisé pour faute de style. Donc tu le mets bien dans les Stout et tu indique Imperial Stout 20C - Smoked 30A. Sans obligation vu que le jury recevra comme instruction de ne pas pénaliser les ajouts divers. A toi de voir si tu veux l'annoncer, et prendre le risque qu'il ne soit pas assez perceptible, ce qui sera sanctionné, ou le laisser en surprise en risquant qu'elle soit trop déstabilisante et jugée négativement.