Alors ! Ca brasse ?

Moderator: Pascal

Germain

Re: Alors ! Ca brasse ?

Unread post by Germain »

Surtout qu’après les 30 min a 62, restera pas beaucoup en sucre pour le palier au dessus à mon avis.
Stof

Unread post by Stof »

Patrick P wrote: 09 Apr 2020, 13:19 Personnellement, je ne mets qu'un houblon amerisant en ebu, les aromatisants en DH uniquement.
Pour le DH, j'ai lu les resultats de deux experiences qui semblent prouver qu'au delà de 8 gr par litre, on ne sent plus de difference. j
Je réduirais donc les doses.
Bon finalement j'ai un peu adapté, Un seul houblon amérisant, avec le Herkules...
Je pensais que deux différent pouvait amener d'autres choses.
Merci de vos retours.
C.
Stof

Unread post by Stof »

Corentin wrote: 10 Apr 2020, 00:57 Pourquoi tu te fais chier a faire du mutipalier?
Et 10 jours de DH C'est trop
Le multi paliers, j'avais vu que ca allait chercher d'autres choses dans le malt, et je voulais te demander pourquoi pas de DH de 10 jours ? Y a t'il une explication ?
Merci !
Tibo2Meux

Unread post by Tibo2Meux »

J'ai brassé hier une triple / Abbaye :) content ca s'est bien passé : je commence à maitriser mon process :):)
J'étais seul alors j'ai essayé d'aller le plus vite possible : pas moyen de descendre en dessous de 6h20 du tout début. à la toute fin ... c'est déjà bien (bcp mieux qu'au début ou je mettais 9h :) mais bon voila ..

sinon c'est toujours aussi agréable de brasser : je suis fan !

le but (à chaque fois je tente 2-3 trucs différents) : essayer la levure BE256 et l'ajout de 1kg de Malt Munich
(le reste classique : majorité de Pils, un peu de froment, de la coriandre et des écorces d'orange, et houblons magnum + Saaz / Styrian G)

seul souci ce matin : 23l en fermenteur et le glouglou était méga en forme .. tellement que le krausen ressort et ça mousse :)
je pensais que ct grave mais apparemment il "suffit" de nettoyer. ... je l'ai fait et changer le barboteur mais ca recommence .. j'imagine que tant que la tumultueuse est en cours ca fera ça ?
Tibo2Meux

Stof wrote: 14 Apr 2020, 13:20
Corentin wrote: 10 Apr 2020, 00:57 Pourquoi tu te fais chier a faire du mutipalier?
Et 10 jours de DH C'est trop
Le multi paliers, j'avais vu que ca allait chercher d'autres choses dans le malt, et je voulais te demander pourquoi pas de DH de 10 jours ? Y a t'il une explication ?
Merci !
je crois que si tu fais trop longtemps tu finis par extraire des trucs moins cool genre de l'astringence ... mais je ne suis pas expert
belote
Site Admin

Unread post by belote »

Tibo2Meux wrote: 14 Apr 2020, 13:31
seul souci ce matin : 23l en fermenteur et le glouglou était méga en forme .. tellement que le krausen ressort et ça mousse :)
je pensais que ct grave mais apparemment il "suffit" de nettoyer. ... je l'ai fait et changer le barboteur mais ca recommence .. j'imagine que tant que la tumultueuse est en cours ca fera ça ?
ca m''est déjà arrivé aussi sans conséquence. Tu nettoies et tu changes le barboteur le temps que ça se calme.
Prochaine fois, fais un blow off (tu remplaces ton barboteur par un tuyau qui va dans un seau contenant du starsan ou autre)
belote
Site Admin

Unread post by belote »

Tibo2Meux wrote: 14 Apr 2020, 13:43
Stof wrote: 14 Apr 2020, 13:20 Le multi paliers, j'avais vu que ca allait chercher d'autres choses dans le malt, et je voulais te demander pourquoi pas de DH de 10 jours ? Y a t'il une explication ?
Merci !
je crois que si tu fais trop longtemps tu finis par extraire des trucs moins cool genre de l'astringence ... mais je ne suis pas expert
le multipalier c'était surtout avant, quand les malts n'étaient pas de la qualité de maintenant.
En brassage amateur, passe au mono.
10 jours tu vas de fait avoir de l'astringence et un goût vert
Tibo2Meux

belote wrote: 15 Apr 2020, 14:35
Tibo2Meux wrote: 14 Apr 2020, 13:31
ca m''est déjà arrivé aussi sans conséquence. Tu nettoies et tu changes le barboteur le temps que ça se calme.
Prochaine fois, fais un blow off (tu remplaces ton barboteur par un tuyau qui va dans un seau contenant du starsan ou autre)
je ferai ça ! :) c'est vraiment quand le niveau est haut (23 litres dans un 30l) et que la levure est un peu nerveuse non ?
Fr@ncky

Unread post by Fr@ncky »

belote wrote: 15 Apr 2020, 14:38
10 jours tu vas de fait avoir de l'astringence et un goût vert
Effectivement ! :super:
belote
Site Admin

Unread post by belote »

Tibo2Meux wrote:
je ferai ça ! :) c'est vraiment quand le niveau est haut (23 litres dans un 30l) et que la levure est un peu nerveuse non ?
Ça dépend des levures. Y en a qui font un haut krausen et d'autres pas. Du coup oui, selon le type de levure il faut plus ou moins de place dans le fermenteur
Post Reply