Alors ! Ca brasse ?
Moderator: Pascal
Re: Alors ! Ca brasse ?
Surtout qu’après les 30 min a 62, restera pas beaucoup en sucre pour le palier au dessus à mon avis.
Bon finalement j'ai un peu adapté, Un seul houblon amérisant, avec le Herkules...
Je pensais que deux différent pouvait amener d'autres choses.
Merci de vos retours.
C.
J'ai brassé hier une triple / Abbaye
content ca s'est bien passé : je commence à maitriser mon process
:)
J'étais seul alors j'ai essayé d'aller le plus vite possible : pas moyen de descendre en dessous de 6h20 du tout début. à la toute fin ... c'est déjà bien (bcp mieux qu'au début ou je mettais 9h
mais bon voila ..
sinon c'est toujours aussi agréable de brasser : je suis fan !
le but (à chaque fois je tente 2-3 trucs différents) : essayer la levure BE256 et l'ajout de 1kg de Malt Munich
(le reste classique : majorité de Pils, un peu de froment, de la coriandre et des écorces d'orange, et houblons magnum + Saaz / Styrian G)
seul souci ce matin : 23l en fermenteur et le glouglou était méga en forme .. tellement que le krausen ressort et ça mousse
je pensais que ct grave mais apparemment il "suffit" de nettoyer. ... je l'ai fait et changer le barboteur mais ca recommence .. j'imagine que tant que la tumultueuse est en cours ca fera ça ?
J'étais seul alors j'ai essayé d'aller le plus vite possible : pas moyen de descendre en dessous de 6h20 du tout début. à la toute fin ... c'est déjà bien (bcp mieux qu'au début ou je mettais 9h
sinon c'est toujours aussi agréable de brasser : je suis fan !
le but (à chaque fois je tente 2-3 trucs différents) : essayer la levure BE256 et l'ajout de 1kg de Malt Munich
(le reste classique : majorité de Pils, un peu de froment, de la coriandre et des écorces d'orange, et houblons magnum + Saaz / Styrian G)
seul souci ce matin : 23l en fermenteur et le glouglou était méga en forme .. tellement que le krausen ressort et ça mousse
je pensais que ct grave mais apparemment il "suffit" de nettoyer. ... je l'ai fait et changer le barboteur mais ca recommence .. j'imagine que tant que la tumultueuse est en cours ca fera ça ?
je crois que si tu fais trop longtemps tu finis par extraire des trucs moins cool genre de l'astringence ... mais je ne suis pas expert
ca m''est déjà arrivé aussi sans conséquence. Tu nettoies et tu changes le barboteur le temps que ça se calme.Tibo2Meux wrote: ↑14 Apr 2020, 13:31
Prochaine fois, fais un blow off (tu remplaces ton barboteur par un tuyau qui va dans un seau contenant du starsan ou autre)
le multipalier c'était surtout avant, quand les malts n'étaient pas de la qualité de maintenant.
En brassage amateur, passe au mono.
10 jours tu vas de fait avoir de l'astringence et un goût vert
je ferai ça !belote wrote: ↑15 Apr 2020, 14:35ca m''est déjà arrivé aussi sans conséquence. Tu nettoies et tu changes le barboteur le temps que ça se calme.Tibo2Meux wrote: ↑14 Apr 2020, 13:31
Prochaine fois, fais un blow off (tu remplaces ton barboteur par un tuyau qui va dans un seau contenant du starsan ou autre)
Ça dépend des levures. Y en a qui font un haut krausen et d'autres pas. Du coup oui, selon le type de levure il faut plus ou moins de place dans le fermenteurTibo2Meux wrote:
je ferai ça !c'est vraiment quand le niveau est haut (23 litres dans un 30l) et que la levure est un peu nerveuse non ?