Alors ! Ca brasse ?

Moderator: Pascal

Tibo2Meux

Re: Alors ! Ca brasse ?

Unread post by Tibo2Meux »

rafke2 wrote: 29 Apr 2020, 17:13 Les 9g de coriandres pour moi tu les sentiras pas beaucoup ^^ j'ai mis les même proportions dans ma dernière et on goute rien
j'augmente petit à petite car on m'a dit que 10g ct bcp en général je tourne vers 8g on le sent mais c'est léger ...
tu mettrais bcp plus ?

et le réglisse une idée ?
Thomas1342

Unread post by Thomas1342 »

La réglisse j'ai jamais utilisé en brassage mais, tu l'utilises sous forme de racine séchée et coupée ou sous forme liquoreuse?
Oublie pas qu'elle va apporter un côté sucré que ton côté acide/sec de blanche doit venir contre-balancer.
Tibo2Meux

racine sechée
donc je dois baisser ma t° d'empatage ?
Thomas1342

Je sais pas je suis pas un pro des recettes et tout dépend de ce que tu veux comme rendu.
Je vois peu de recettes de blanche avec une température si basse, et surtout aucune avec ajout de sucre. Pourquoi t'en ajoute?
La combinaison température, sucre ajouté et le côté sucré de la reglisse me perturbe en fait. J'ai du mal à voir le résultat que tu attends
Tibo2Meux

moi non plus je débute ... :)
et c'est que ma 2eme blanche : la 1ere était bonne, équilibrée et un peu douce en effet :)

Les recettes que tu as en tête c'est une T° d'empatage plus haute ??

le sucre c'est une habitude :) j'aime bien et j'en mets de moins en moins. (pour avoir un peu plus d'alcool avec moins de grain et aussi pour avoir ce gout particulier en bouche)
je n'en avais pas mis dans ma 1ere blanche : ici je le mets pour avoir la plus claire possible (mes bieres sont souvent plus foncées que prévu) du coup mon idée est de trouver mon taux d'alcool prévu en mettant un peu moins de grain : c'est n'a pas de sens ?

je ne sais pas trop ce que j'attends c'est vraiment un essai d'ajouter les racines de réglisse pour créer un truc fun :)

tu conseillerais quoi ? virer le sucre ? baisser encore la T° d'empâtage pour faire qqchose de plus sec ? ou mettre moins de réglisse pour que ca reste subtile ?

merci en tout cas ! :)
Thomas1342

Re,
Si tu aimes l'effet du sucre, alors laisse le ton raisonnement est bon à ce sujet mais je pense qu'on en ajoute surtout pour des bières plus fortes que les blanches.
Pour l'empatage,les recettes du nain et sur brassam sont à 67-68 degrés sauf une à 64 degrés.
Pour la couleur, oublie pas que les logiciels font un calcul, c'est pas précis à 100 %. Ça m'étonne que tu sois chaque fois plus foncé. Tu as pas une oxydation ? Ici ajouter plus de malt d'un seul type ne jouerait que peu sur la couleur je pense.
Patrick P

Unread post by Patrick P »

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de la réglisse dans une blanche, mais on est là pour expérimenter. Si c'est pas terrible, c"est nous qui sommes condamnés à boire le stock.
Le sucre va assécher ta bière, je ne vois pas trop non plus pourquoi l'ajouter dans une blanche. J'ai fait l'erreur de me lancer dans des trucs "originaux" á mes débuts, dans la fougue du débutant, je trouvais cela bon, mais il y a ici des gens qui ont accepté, par politesse, d'y goûter et qui se réveillent encore en hurlant depuis.
Tibo2Meux

Thomas1342 wrote: 30 Apr 2020, 17:59 Re,
Si tu aimes l'effet du sucre, alors laisse leImage ton raisonnement est bon à ce sujet mais je pense qu'on en ajoute surtout pour des bières plus fortes que les blanches.
Pour l'empatage,les recettes du nain et sur brassam sont à 67-68 degrés sauf une à 64 degrés.
Pour la couleur, oublie pas que les logiciels font un calcul, c'est pas précis à 100 %. Ça m'étonne que tu sois chaque fois plus foncé. Tu as pas une oxydation ? Ici ajouter plus de malt d'un seul type ne jouerait que peu sur la couleur je pense.
ok merci pour les tuyaux
J'aime pas spécialement le sucre mais j'aime bien le petit résidu sympa que laisse le candi (avant j'en mettais trop, maintenant en baissant ca va mieux) aucune idée de ce que ca fera sur une blanche. du coup si le reglisse donne déja cet effet je vais surement le zapper

J'ai du mal à comprendre pour les T° car justement si tu augmentes la T° d'empatage ca va donner des sucres non fermentiscibles et donc ca va rester sur un gout sucré non ?

ok pour la couleur
oui j'avais des soucis d'oxydation au début mais ca va mieux on dirait sur les derniers brassins :)

ok je vais ajouter du pils alors et surement aussi du froment
rafke2

Unread post by rafke2 »

Tibo2Meux wrote: 29 Apr 2020, 21:23
rafke2 wrote: 29 Apr 2020, 17:13 Les 9g de coriandres pour moi tu les sentiras pas beaucoup ^^ j'ai mis les même proportions dans ma dernière et on goute rien
j'augmente petit à petite car on m'a dit que 10g ct bcp en général je tourne vers 8g on le sent mais c'est léger ...
tu mettrais bcp plus ?

et le réglisse une idée ?
Je viens de mettre en bouteille, j'ai mis 20gr pour 30l de bière en fût de fermentation. Au gout on le sent deja, à voir quand ça aura reposé et refermenté. Ça donne un gout pas désagréable, on sent bien la coriandre mais pas trop non plus (à mon goût toujours ...)

Et, je précise au cas ou, j'ai concassé la coriandre avant de la mettre dans la cuve :p
Tibo2Meux

ok merci
je concasse aussi
je serai curieux de gouter ... à l' occase :)
Post Reply