Iode qui ne change jamais de couleur
Moderator: Pascal
Iode qui ne change jamais de couleur
Hello
J'utilise de l'iode vers la fin de mes empatages ..
Je sais que beaucoup disent que ca sert à rien mais c'est devenu un petit rituel (surtout qu'une fois j'ai brassé chez un pote et ce devanait noir à la fin de l'empatage : donc il fallait continuer à chauffer)
Pour ma part j'ai toujours vu l'iode rester orange et ne pas changer de couleur : bizarre
du coup aujourdhui j'ai essayé de prélever un peu de mout dans mon brewmonk (au bout de 18 minutes d'empatage : reste 42 minutes) et ben l'iode ne change pas de couleur ... ????
qqun a une explication ??
J'utilise de l'iode vers la fin de mes empatages ..
Je sais que beaucoup disent que ca sert à rien mais c'est devenu un petit rituel (surtout qu'une fois j'ai brassé chez un pote et ce devanait noir à la fin de l'empatage : donc il fallait continuer à chauffer)
Pour ma part j'ai toujours vu l'iode rester orange et ne pas changer de couleur : bizarre
du coup aujourdhui j'ai essayé de prélever un peu de mout dans mon brewmonk (au bout de 18 minutes d'empatage : reste 42 minutes) et ben l'iode ne change pas de couleur ... ????
qqun a une explication ??
-
Marcassin58
Re: Iode qui ne change jamais de couleur
Bonjour, le liquide sur lequel tu verses l'iode doit être exempt de particules solides, notamment d'amidon;
Si tu veux voir la différence fais un test 1) sur mout avec amidon 2) sur eau sucrée
bon succès
Si tu veux voir la différence fais un test 1) sur mout avec amidon 2) sur eau sucrée
bon succès
ok merci !
donc il faut le filtrer ?
moi je prélève un pue de mout et je verse dedans l'iode c'est pas bon ?
mais donc pour le test 1) mout avec amidon : c'est au tout début de l'empatage ?
donc il faut le filtrer ?
moi je prélève un pue de mout et je verse dedans l'iode c'est pas bon ?
mais donc pour le test 1) mout avec amidon : c'est au tout début de l'empatage ?
ok donc si ya des morceaux : ca reste orange d'office ?
oui c'est genre orange/brun 
ah oui étrange ton expérience !!
donc c'est quand meme pas super fiable ...
Et je note qu'il faut filtrer. : à suivre au prochain numéro
ah oui étrange ton expérience !!
donc c'est quand meme pas super fiable ...
Et je note qu'il faut filtrer. : à suivre au prochain numéro
Ton iode est fatigué.
? ah bon ca se fatigue ce truc là ? je l'ai depuis que le brasse en tout grain soit environ 1,5 an ... c'est trop ?
J'utilise une platine ou on met de la gouaches acheté pour 1 ou 2 euros. Je prend une cuillère, je mélange quelques instants la maische et une fois que j enlevé la cuillère, il ne reste dessus que du liquide que je dépose sur la platine là. Y'a en général plus de particules solide sur la cuillère donc pas besoin de filtrer et une goutte suffit. Je dépose une goutte d iode dessus. Je refais ça a 30 minutes et a la fin de mon dernier palier, juste avant le mash out. Je vois ainsi l'évolution sur la même platine.
Au début, ca vire au violet puis ca se dilue juste dans le mout a la fin si tout va bien.
Si tu veux tester ton iode, utilise le sur une pelure de patate, dépose une goutte dessus et xhexk si ça vire au violet. Tu peux aussi utiliser de l'iso betadine liquide, ça marche.
Au début, ca vire au violet puis ca se dilue juste dans le mout a la fin si tout va bien.
Si tu veux tester ton iode, utilise le sur une pelure de patate, dépose une goutte dessus et xhexk si ça vire au violet. Tu peux aussi utiliser de l'iso betadine liquide, ça marche.
top merci pour tout ces détails
COOL