[Belgo 22] Brassin & Brew Crew

Moderator: Pascal

Robin

[Belgo 22] Brassin & Brew Crew

Unread post by Robin »

Le traditionnel brassin du Belgo a besoin de sa Brew Crew !

L'idéal est d'être 2-3 personnes, avec un qui prend le lead (pour les éventuels nouveaux qui souhaiteraient expérimenter avec un initié).

Pour le brassin en lui-même, les motivés ont carte blanche. Vous brassez ce que vous voulez, tentez des trucs si ça vous chante, amusez-vous et expérimentez !.
S'il vous manque une partie du matos, on peut toujours s'arranger pour vous prêtez l'un ou l'autre truc.
A savoir que vous devrez gérer la fermentation et la mise en bouteille chez vous.

Qui est chaud pour prend le lead et qui d'autres pour accompagner ?
Axel

Re: [Belgo 22] Brassin & Brew Crew

Unread post by Axel »

Et l'idée est de la déguster au Belgo 2023!
Fr@ncky

Unread post by Fr@ncky »

On va devoir tirer au hazard dans les derniers inscrits au Belgo :gene:
Leyon

Unread post by Leyon »

hello. je ne suis pas encore inscrit, mais je pense m'inscrire pour la journée du samedi.
certains le savent peut-être, je chine chaque année du côté du houblons sauvage, dont le profil varie d'année en année et parfois de pied à pied.
cette année est intéressante. j'ai trouvé une "mine" de houblon sauvage qui s'apparente très fort au hallertau (le profil aillé sous l'éteignoir et bien sur le résineux - un peu moins sur le poivre).
si vous ne savez tjs pas quoi brasser et aller vers un style belge ou une saison, je peux en apporter pour soit un full hopping ou pour un flame out.
croix de bos croix de fer, c'est absolument surprenant
en règle générale, je peux en apporter en "cadeau" pour qui n'en veux.
Pascal

Unread post by Pascal »

Ben oui, bonne idée, on en fera toujours quelque chose de bien…
Jef

Unread post by Jef »

C'est une super idée. Je serais d'avis d'en mettre un max pour vraiment le mettre en valeur, c'est tout l’intérêt de ce genre de brassin commun et ça sera forcément meilleur que la bière au sapin de 2019...

A noter qu'on envisageait de brasser quelque chose qu'on pourrait présenter au festival de novembre, à savoir, 6 semaines plus tard. Donc on irait vers quelque chose orinté vers la fraicheur avec une levure efficace et rapide. Qu'en pensez vous ? Une Kveik ou simplement un gros pitch et une bonne gestion de température ? Sachant que ça sera du fût et donc sans refermentation en bouteille, 6 semaines ça reste finalement assez large. Une levure de saison un peu rapide ça existe ? Sinon une US05 pour quelque chose de neutre ?
Leyon

Unread post by Leyon »

je pense qu'une levure saison pourrait mettre les côté poivres/(citrus) en avant, mais la terminer en 6 sem, c'est chaud. une levure triple (poivre ok, citrus, je doute)?
Popotte

Unread post by Popotte »

Leyon wrote: 06 Sep 2022, 21:10 mais la terminer en 6 sem, c'est chaud
Par curiosité, pourquoi est-ce que tu dis ça ? La gravité finale devrait être atteinte assez rapidement non ?
°o°o
Leyon

Unread post by Leyon »

>==°> wrote: 07 Sep 2022, 08:50
Leyon wrote: 06 Sep 2022, 21:10 mais la terminer en 6 sem, c'est chaud
Par curiosité, pourquoi est-ce que tu dis ça ? La gravité finale devrait être atteinte assez rapidement non ?
je pensais à l'affinage aromatique, par exemple (out de même important sur les deux styles). mais je peux me tromper, je n'ai pas fait de triple depuis longtemps. par contre, je suis fan de bières jeunes.
Jef

Unread post by Jef »

Leyon wrote: 07 Sep 2022, 09:57
je pensais à l'affinage aromatique, par exemple (out de même important sur les deux styles). mais je peux me tromper, je n'ai pas fait de triple depuis longtemps. par contre, je suis fan de bières jeunes.
Il est grand temps de se fixer.
Leyon, tu peux confirmer que tu amènes du houblon ?
Une idée pour la base de la recette ?
Post Reply