Programme

Moderator: Pascal

Peet

Programme

Unread post by Peet »

Cette année, nous allons renouer un peu avec la tradition, et innover sur d'autres points.

C'est avec une immense joie que nous vous annonçons le retour des ateliers ! Ceux-ci sont (...) en voie de préparation, mais si vous avez une idée ou une demande particulière, n'hésitez pas à vous manifester !

En plus de l'auberge espagnole du vendredi soir, de la taverne bavaroise de tout le WE, nous allons ajouter cette année une présentation. Chaque participant devra présenter une bière, expliquant l'histoire, le goût, les galères rencontrées. Ca pourrait aussi permettre de nous amener une bière " problématique" afin de voir si une solution peut être amenée pour empêcher que cela se reproduise.

Présentation de fours à pizza, activité réveil pénibles: plein d'autres surprises viendront émailler ce WE ! Le programme officiel arrive très bientôt.
Attachments
peetgolyathmurgette_A_cinematic_scene_from_twenty_beer_drinking_37590d76-2f25-4144-ab00-6095b8ae1adf.png
TontonToto

Re: Programme

Unread post by TontonToto »

Salut à tout le monde !

Depuis plusieurs mois, je bosse sur des outils de dégustation que j’aimerais ouvrir en creative commons d’ici peu (accessibles à toutes et tous, gratuits, sur mon site).

Il s’agit d’une fiche de dégustation de base, d’une fiche de dégustation avancée, ainsi que son pendant interactif. J’ai aussi développé un outil visuel permettant d’aider des gouteurs et gouteuses plus expérimentés dans l’identification des flaveurs.

Pendant mes ateliers, ces outils plaisent pas mal mais j’aimerais avoir l’avis d’une audience de pros.

Je me demandais si ça ne sera pas l’occasion d’en faire un atelier de dégustation participatif bien chouette en pédagogie brassicole : confrontez nos points de vue sur ce qui compte lorsqu’on déguste une bière, quelles sont les meilleures manières de transmettre de l’info brassicole, etc. C’est un atelier que je peux animer avec plaisir ! Mais toute personne est la bienvenue !

Je préfère me qualifier humblement de zythospreader, car ce qui compte pour moi, c’est la propagation de l’info brassicole qui me tient à cœur. Et vu que l’ambition est grande, autant joindre nos forces pour y arriver.

Est-ce que ce genre d’atelier pourrait botter certains et certaines ?

Au plaisir de vous lire !

Tom (www.zythopia.be)

Envoyé de mon FP4 en utilisant Tapatalk

"We brewers don't make beer, we just get all the ingredients together and the beer makes itself".
- Fritz Maytag - Former Owner of Anchor Brewing Company
Axel

Unread post by Axel »

Tous les ateliers et contributeurs à ceux-ci sont les bienvenus!

Merci pour cette belle propostion.
TontonToto

Super! Et avec plaisir!
Alors j'attends les détails niveau timing! D'habitude (ou plutôt 'a l'époque :D), combien de temps duraient les ateliers?

On sait déjà combien de participants il y a par atelier?

Ça serait génial de pouvoir utiliser les outils de dégustation sur cinq ou six bières aux profils bien différents! Y aurait il des homebrewers qui seraient chaud.es de se prêter à l'exercice ?

J'ai hâte d'être à ce beau week-end Image

"We brewers don't make beer, we just get all the ingredients together and the beer makes itself".
Fr@ncky

Unread post by Fr@ncky »

TontonToto wrote: 25 Jun 2023, 19:10 Super! Et avec plaisir!
Alors j'attends les détails niveau timing! D'habitude (ou plutôt 'a l'époque :D), combien de temps duraient les ateliers?

On sait déjà combien de participants il y a par atelier?

Ça serait génial de pouvoir utiliser les outils de dégustation sur cinq ou six bières aux profils bien différents! Y aurait il des homebrewers qui seraient chaud.es de se prêter à l'exercice ?

J'ai hâte d'être à ce beau week-end Image

On a besoin d'atelier pour la journée de samedi. Généralement, un atelier se déroule en 60-90min.
Bientôt, on va créer des rubriques différentes pour l'organisation pratique du week-end.
Tu pourras présenter (mais c'est déjà fait) l'atelier, il faut surtout dire ce que tu as besoin en plus comme matériel.

N'oublie pas de brasser pour le Belgo et BHABF23 du 04/11 !!

Vivement le belgo!
Peet

Unread post by Peet »

alors: toutes les intiatives sont toujours bonnes.

Une seule chose: si tu fais des fiches, fais un truc.; LISIIIIIIIIBLe ;)

jpp des fiches de certains organismes de " expert de bière du monde" avec des trucs de .4 mm en gris sur fond gris, etc.

Je pesne il faut prévoir aussi un espace pour chaque rubrique ou chaque aspect de 1 ou 2 lignes pour que la perosnne qui teste/juge/goûte puisse appporter une explication ou autre.

On peut s'en servir au Belgo, que ce soit pour le concour, pour els dégustations ou fair eun atelier.

Là, je vais fair eune rubrique ateleirs avec ceux qui sont déjà prévu: n'hésites pas à t'ajouetr si nécessaire ;)

PEET.
TontonToto

All right! Merci pour les infos et @Peet , c'est bien noté, lisible :D. L'idée est aussi éventuellement d'en adapter pour d'autred usaged, au besoin. Ça peut être vachement cool en effet.

J'utilise en fait un max de symboles sur mes fiches tu verras!

Je repropose donc un résumé de l'atelier dans la rubrique adéquate!

@Fr@ncky , pour ce qui est brasser, je produis pour le moment dans ma copropriété, et pas autant qu'avant. Je verrai ce que je peux apporter! Mon projet de zytho prend beaucoup de temps, je dois bien le reconnaître.

Axel

Unread post by Axel »

On va chez Minne dimanche
Axel

Unread post by Axel »

N'oubliez pas

- votre verre
- draps de lit , oreiller, sac de couchage
- essuie de douche