Pascal wrote:"Ce qui m'ennuierait le plus, c'est que fort de leur lobby, il fassent passer des lois pour que le brassage amateur soit interdit."
on n'en est pas (plus) très loin...
Les mouvements du "do-it-yourself", des circuits courts, des achats conso-acteurs et autres mouvements tournés vers les citoyens sont très importants. Je pense que franchement, il serait très étonnant qu'une loi/réglementation/... de ce genre sorte. Elle serait à contre-courant. Le mouvement de la bière amateur a le vent en poupe et ne semble pas s'arrêter.
Par analogie, on peut dire que c'est le marchand de pelles et de tamis qui s'est enrichis lors de la ruée vers l'or et très peu le chercheur d'or... :think:
Je pense que le risque est ailleurs. Faire son malt ... c'est galère, les levures, c'est pas facile de faire cela de manière propre et pour ce qui est du houblons, il faut le trouver. Tous ces éléments, quand on connaît, sont simples mais quand tu commences, tu prends un kit avec tout dedans. Tu passeras pas un été à planter de l'orge et faire pousser ton houblon.
C'est juste pour vendre des pelles en plus